logo
Le dico des auteurs


BAUDRY Carine

France

25 février 2011.
 

Biographie

 


- Biographie
- Bibliographie
- Présentation de La cuisine au thé

Biographie

Créatrice d’arôme depuis dix ans, Carine Baudry s’est spécialisée dans le thé, grâce à de belles rencontres.

Diplômée de l’Institut Supérieur de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l’Aromatique alimentaire (ISIPCA) de Versailles, elle dirige depuis 2003 L’Ecole du Thé du Palais des Thés avec la nouvelle étoile de la gastronomie Sylvain Sendra, chef du restaurant Itinéraires à Paris. Son occupation ? En tant qu’expert-dégustatrice : évaluer les thés, une véritable science qu’elle partage aussi autour d’ateliers de création culinaire ouverts au public. Au fil des années, son expérience lui a permis de constituer un corpus de recettes au thé d’une grande richesse associant la haute gastronomie française à la très riche palette aromatique des thés du monde.
Ces recettes où le thé est utilisé comme ingrédient à part entière sont consignées dans un ouvrage, La cuisine au thé, publié en 2009 avec Sylvain Sendra. On y apprend l’art de préparer le thés, les modes et durées d’infusion, mais aussi la manière dont on peut accorder thés et mets : aromatiser les plats du quotidien mais surtout réaliser des recettes originales et élaborées comme la terrine de foie gras au grand Yunnan Impérial, la poule au pot au thé noir du Sri Lanka, le sam bodhi ou encore un cake au thé vert matcha, soupe au chocolat blanc…

Selon François-Xavier Delmas, fondateur du Palais des Thés, « la Cuisine au thé est un livre de rencontres, rencontre entre un chef, une aromaticienne et des passionnés de thé, rencontre entre l’Orient qui cultive le Camellia Sinensis et l’Occident qui vient ici le célébrer à sa manière, rencontre entre tradition et créativité, rencontre tout simplement entre le thé et la cuisine ».

- Retour au sommaire


Bibliographie :

- La Cuisine au Thé (avec Sylvain Sendra, Agnès Vienot Editions, 2009)

- Retour au sommaire


Présentation de La cuisine au thé

JPEG - 20 ko
spip_logo

Depuis quelques années, nous redécouvrons le thé, ses usages et toute sa diversité longtemps boudés. Cette boisson s’appréhende désormais à la manière des vins, avec ses initiations à la dégustation, ses associations aux plats, ses crus et ses provenances.

La Cuisine au thé apparaît alors comme un guide des usages des thés en considérant toutes les approches – en tant que boisson et en tant qu’ingrédient. Tout d’abord, plus de cinquante recettes de Sylvain Sendra (chef du restaurant Itinéraires, Paris Ve) : soupe d’asperges blanches, gelée au thé Darjeeling de printemps ou tartare de saumon, émulsion de thé vert Sencha Ariake et julienne de citron confit composent des entrées créatives ; poule au pot au thé noir de Sri Lanka, le Sam Bodhi ou le risotto au champignons et au Pu Er de Chine font d’appétissants plats avant de conclure sur des desserts comme la tarte tout chocolat au thé Grand Wu Long Top Fancy ou la poire pochée au romarin, sablé au thé matcha, caramel au beurre salé.

Pour les débutants, des bases de cuisine peuvent également être tentées pour aromatiser les plats du quotidien : crème anglaise au thé, huile au thé, chutney au thé…

Toutefois, La Cuisine au thé, pour être un vrai guide, ne se résume pas à des recettes : Carine Baudry, directrice de l’Ecole du thé et fine pédagogue, explique et conseille : comment utiliser et préparer les thés, comment les accorder aux plats,… de quoi devenir incollable sur la boisson, son histoire et ses pratiques.

- Retour au sommaire

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2011


  •