Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

FFORDE Jasper

Grande-Bretagne

Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons, (Pocket, juin 2011, en avant-première pour le festival)

Biographie

© Mari Roberts

Britannique. Pratiquant la photographie et l’aviation. Le déroutant et facétieux Jasper Fforde est plus difficile à classer quand il s’agit d’évoquer son occupation principale : l’écriture. Quelque part entre light fantasy, le roman noir, les Monthy Python et Lewis Carrol. Son dernier roman Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons est publié dans la nouvelle collection "Territoires", destinée aux parutions « Young Adult » de Fleuve Noir, sortira en avant première pour le festival en juin 2011.

Après vingt ans dans l’industrie cinématographique, il se tourne vers l’écriture et publie alors son premier roman, L’affaire Jane Eyre, une enquête délirante de Thursday Next, détective à la brigade littéraire du service des opérations spéciales qui s’occupe de traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Ce livre, devenu culte en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, à la frontière du policier et de l’uchronie est drôle autant qu’érudit, déjanté autant que poétique. Il constitue le premier épisode d’une série de cinq romans de light fantasy qui sont aussi des leçons de littérature.
Jasper Fforde pioche en effet allègrement dans les classiques des Lettres. Ainsi, on voit apparaître Ma Mère l’Oie et tous les personnages de comptines engagés dans une grève et réclamant que des heures supplémentaires leur soient comptées, le terrifiant Minotaure s’ échappant, semant la pagaille dans le Monde des Livres, Ophélie fomentant une révolution dans la pièce éponyme de Shakespeare. Outre ce bestiaire littéraire inventif, Fforde maîtrise l’art du dialogue à la perfection, dénonce le libéralisme économique et tisse des histoires où s’entremêlent les univers des Monthy Python, de Lewis Carrol et du roman noir.


Bibliographie :

  • Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons (Fleuve Noir, juin 2011)
  • Le Début de la fin (Fleuve Noir, 2008)
  • Sauvez Hamlet ! (Fleuve Noir, 2007)
  • Le Puits des histoires perdues (Fleuve Noir, 2006)
  • Délivrez-moi ! (Fleuve Noir, 2005)
  • L’Affaire Jane Eyre (Fleuve Noir, 2004)

Présentation de Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons

spip_logo A 15 ans, Jennifer Strange a été désignée pour tuer le dernier dragon. Devenue une célébrité malgré elle, elle commence à douter du bien-fondé de sa mission et va devoir songer à la portée de ses actes.

Le mystère du hareng saur

Fleuve Noir - 2013

Dans le Monde des livres, la tension est à son comble entre le Roman Grivois et son voisin, la Littérature Féminine. Dernière chance d’éviter un conflit, les pourparlers de paix, auxquels Thursday doit participer. Or personne ne sait où elle est passée, et sans elle, les négociations courent à l’échec… Parallèlement, le commandant Red Herring confie à la Thursday de fiction, notoirement incompétente, le soin d’enquêter sur le naufrage de Meurtres sur le Hareng Saur, un roman qui s’est écrasé sur l’île de la Fiction. Elle s’aperçoit rapidement qu’il ne s’agit pas d’un accident, mais d’un attentat, et que la disparition de la vraie Thursday y serait associée... C’est ici que les ennuis commencent pour notre Thursday de fiction : poursuivie par les Hommes en Plaid, les gros bras au service du Conseil, malmenée par les personnages de son roman et par son dodo, elle ne peut compter que sur elle-même pour éviter une guerre fratricide et retrouver celle qu’elle admire tant…


Moi Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons

Pocket - 2011

À 15 ans, Jennifer Strange a été désignée pour tuer le dernier dragon. Devenue une célébrité malgré elle, elle commence à douter du bien-fondé de sa mission et va devoir songer à la portée de ses actes.

Comment je me suis emparé de l’Univers d’un autre

Saint-Malo 2011

Avec Fabrice Colin, Nicolas Fructus, Jasper Fforde, Brandon Sanderson

Animé par Joëlle Wintrebert


Du bon usage de la magie

Saint-Malo 2011

Avec Jasper FFORD, Jonathan STROUD, Brandon SANDERSON.

Un débat animé par : Jean-Luc Rivera.