Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

CARLSON Ron

Etats-Unis

Le signal (Gallmeister, 2011)

Biographie

©Christine Byrd Ron Carlson le revendique : il est un "western writer", un écrivain du grand Ouest Américain. Né dans l’Utah en 1947, il a grandi à Salt Lake City dont il explore dès sa prime enfance les environs, campant et pêchant en compagnie de son père. L’écrivain a gardé de ces escapades de jeunesse un attachement profond pour la lumière, la faune et les montagnes de son Ouest natal.

Aujourd’hui professeur de littérature à l’Université de Californie à Irvine, Ron Carlson est venu à l’écriture par la nouvelle : les plus grandes revues américaines ont publié ses textes mettant en scène des personnages masculins, souvent empêtrés dans des soucis domestiques.
En 2007, il publie un roman Five Skies, salué par la critique aux Etats-Unis, comme le sera en 2009, Le signal, aujourd’hui traduit en français.

Ces romans s’incrivent tout deux dans la veine très américaine du "Nature Writing", une littérature "du dehors", consacrée aux grands espaces, que les éditions Gallmeister ont décidé d’importer sur le vieux continent. Le signal que son auteur qualifie volontiers de "livre de randonnée" ("backpacking book") met ainsi en scène ses personnages à l’ombre des montagnes immenses du Wyoming. Mais Ron Carlson mêle le polar au road-movie et rythme la marche de son couple de héros en instance de divorce d’un suspens électrique.


Bibliographie :

Paru en français :

  • Le signal (Gallmeister, 2011)

En anglais :

  • Five Skies (Viking, 2007)

Nouvelles en anglais :

  • A Kind of Flying (W. W. Norton & Company. 2003)
  • At the Jim Bridger (Macmillan, 2002)
  • The Hotel Eden (Penguin Books, 1997)
  • Plan B for the Middle Class (1992, a New York Times Best Book that year)
  • News of the World (1987)

Présentation de Le Signal

spip_logo Pour la dernière fois, Mack et sa femme, Vonnie, partent camper dans les montagnes du Wyoming afin de se dire adieu. Enlisé dans les dettes et l’alcool, Mack a peu à peu contraint Vonnie à renoncer à l’amour profond qui l’avait attirée vers l’Ouest, et la jeune femme a refait sa vie. Cette randonnée est un moment de complicité retrouvée, une ultime chance de se dévoiler l’un à l’autre. Pour Mack, cette expédition est aussi l’occasion d’exécuter une dernière mission pour le compte d’un intermédiaire douteux afin de sauver son ranch de la faillite. Au coeur des vastes étendues sauvages, guidé par un faible signal GPS, il doit retrouver une mystérieuse balise égarée lors d’un survol de la région. Mais cette mission se révélera bien plus périlleuse que prévu. Le Signal est un roman magistral combinant le destin d’un amour qui s’achève avec un suspense qui nous mène au paroxysme de l’angoisse. Un livre palpitant qui se lit d’une traite.

Revue de presse :

  • "Époustouflant.(...) Un vrai bijou, sculpté dans le granit argenté des montagnes, sous les morsures du vent." André Clavel, LIRE
  • "Un roman puissant et contemplatif sur la nature à l’état sauvage, une histoire d’amour brisée par les difficultés du quotidien et un suspense électrique." Christine Ferniot, TÉLÉRAMA
  • "De l’amour à la rédemption, il y a un sentier qui passe forcément par les sentiers du Wyoming." Alain Beuve-Méry, LE MONDE DES LIVRES
  • "Ron Carlson réussit à magistralement concilier, au fil d’une écriture sobre et incisive, l’exaltation d’une nature sauvage inspirée des meilleurs auteurs de nature writing avec les fièvres d’un insoutenable thriller en pente raide. Très raide..."Philippe Blanchet, LE FIGARO MAGAZINE
  • "Ron Carlson réussit ici un savant mélange de romantisme, de noirceur et de suspense." Alexandre Fillon, LIVRES HEBDO
  • "Un suspense amoureux des plus réussis." Astrid de Larminat, LE FIGARO LITTÉRAIRE

Le signal

Gallmeister - 2011

Le signal Pour la dernière fois, Mack et sa femme, Vonnie, partent camper dans les montagnes du Wyoming afin de se dire adieu. Enlisé dans les dettes et l’alcool, Mack a peu à peu contraint Vonnie à renoncer à l’amour profond qui l’avait attirée vers l’Ouest, et la jeune femme a refait sa vie. Cette randonnée est un moment de complicité retrouvée, une ultime chance de se dévoiler l’un à l’autre. Pour Mack, cette expédition est aussi l’occasion d’exécuter une dernière mission pour le compte d’un intermédiaire douteux afin de sauver son ranch de la faillite. Au coeur des vastes étendues sauvages, guidé par un faible signal GPS, il doit retrouver une mystérieuse balise égarée lors d’un survol de la région. Mais cette mission se révélera bien plus périlleuse que prévu. Le Signal est un roman magistral combinant le destin d’un amour qui s’achève avec un suspense qui nous mène au paroxysme de l’angoisse. Un livre palpitant qui se lit d’une traite.

On les appelle « nature writers » : les écrivains du Grand Dehors

Saint-Malo 2011

Dire la splendeur du monde, sa violence aussi, sa cruauté — et comment nous nous y inscrivons. Sortir du trop plein de soi pour s’ouvrir au « Grand dehors », se laisser traverser par lui jusqu’à ne plus faire obstacle. On les appelle « nature writers », ils sont surtout américains, enfants de Thoreau, de Whitman, d’Emerson, écrivains des grands espaces. Étonnants Voyageurs les a accueillis depuis sa création — les premières collections spécifiques, créées alors par Michel Le Bris, s’appelaient Les matins du monde (La Table ronde) et Le grand dehors (Hoebeke). Un jeune éditeur intrépide a pris le relais : Gallmeister, récompensé par le Médicis étranger 2010 pour Sukkwan Island de David Vann, descente aux enfers d’un père et de son fils dans les paysages sublimes de l’Alaska — David Vann, qui sera présent à Saint-Malo, avec Pete Fromm et Ron Carlson. Indian Creek, récit d’une année de solitude comme gardien de saumons dans les Rocheuses avait révélé le talent de Pete Fromm : Avant la nuit le confirme, recueil de nouvelles sur les petites gens du Montana rural qui l’a fait qualifier de « Tchekov de Great Falls ». Entre polar et road movie, Le Signal de Ron Carlson campe ses personnages à l’ombre des montagnes immenses du Wyoming. Trois superbes écrivains à ne pas manquer, et l’occasion d’un salut amical aux éditions Gallmeister.

Avec Ron Carlson, Pete Fromm, David Vann, Mélanie Vincelette.
Un débat du Magazine Lire