logo
Le dico des auteurs


ARANGO François

France

3 mars 2011.
 

Biographie

 


- Biographie
- Bibliographie
- Présentation de Le jaguar sur le toit

Biographie

JPEG - 60.2 ko
©Philippe Matsas

D’après François Arango, il n’y aurait qu’un pas à franchir entre l’univers de la réanimation et celui du thriller. "Le médecin-réanimateur (…) est un flic à qui la mort ne laisse souvent que quelques heures voire quelques minutes pour neutraliser le serial killer qui rôde".
Ce pas, l’auteur du Jaguar sur les toits, lui-même chef d’un service de réanimation d’un grand hopital parisien, le franchit avec bonheur dans son premier roman policier, qui nous plonge dans l’univers de Mexico, une ville qui le passionne dans laquelle où il a fait ses études. Il nous entraîne dans une enquête surprenante, faite de suspense et d’effroi, à la poursuite d’un meurtrier adepte du sacrifice aztèque. "Et si un thème revient ici de façon récurrente, c’est celui de l’Homme révélé en tant que son propre fossoyeur, dans sa quête trop absurde de dollars, de pouvoir ou encore d’apparence", écrit-il à propos de son livre.
Ce que François Arango partagerait bien avec ses lecteurs ? "La note d’électricité d’une nuit blanche passée avec Le Jaguar sur les toits ouvert le soir pour n’être refermé qu’au petit matin."

- Retour au sommaire


Bibliographie :

- Le Jaguar sur le toit (Métailié, 2010)

- Retour au sommaire


Présentation de Le jaguar sur le toit

spip_logoLe cœur de l’homme d’affaires enlevé a été restitué à sa famille. Il a été arraché de sa poitrine selon la tradition des sacrifices aztèques, il est posé sur un socle portant le dessin d’une feuille mystérieuse. Des messages utilisent le calendrier aztèque et les vers d’un roi-poète pour annoncer des meurtres à venir. Des hommes politiques sont enlevés et sacrifiés. Le suspect boiteux porte le nom d’un botaniste mort depuis des siècles, les autorités du pays font preuve d’une mauvaise volonté manifeste…
La police ne met pas toute l’énergie nécessaire à la résolution de ces énigmes et l’enquête est confiée à un Français, Gardel, une anthropologue mexicaine Catarina, et un commissaire mexicain gourmand et irritable.
Dans un gigantesque jeu de piste à travers la ville de Mexico et ses sites archéologiques, ils vont croiser un hippie spécialiste des plantes médicinales de la forêt lacandone, un vieil Américain qui dit avoir connu Zapata, et des Indiens qui ne vieillissent pas.

Un magnifique thriller qui plonge dans les racines de la culture mexicaine, nous révèle les secrets de la mort programmée des cellules, nous parle de la nécessité de la protection des patrimoines indiens et nous fait vivre des aventures ébouriffantes sous la conduite d’un nouvel auteur, au style solide et brillant, fin connaisseur et amoureux du Mexique.

Œuvre

 

Le jaguar sur les toits

Anne-Marie Métailié - 2010
Le jaguar sur les toits Le coeur de l’homme d’affaires enlevé a été restitué à sa famille. Il a été arraché de sa poitrine selon la tradition des sacrifices aztèques, il est posé sur un (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2011

Gangsters, détectives, prostituées... Les personnages du roman urbain.

avec : Richard LANGE, OTSIEMI Janis, ARANGO François, SANTAKI Rachid
animé par : Josiane Gueguen

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2011


  •