Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

BANERJI Chitrita

Etats-Unis - Inde

Le Festin indien (Hoëbeke, 2011)

Biographie

Dans son dernier livre, cette spécialiste de la culture bengali nous invite à un périple gourmand à travers l’Inde, à la découverte de ce qui nourrit les racines de la cuisine indienne, ses influences, ses métissages, jusqu’à évoquer l’Histoire même du sous-continent. La tradition culinaire du pays se dévoile à nos yeux, ses richesses, son éclectisme, et son raffinement, que Chitrita Banerji décrit avec un plaisir bien visible. Un festin de couleurs, de saveurs et d’épices qui donne envie de se mettre à table !

Après avoir passé son enfance à Calcutta, Chitrita Banerji part à vingt ans faire ses études à Harvard. A la suite de son premier mariage, elle vit sept ans au Bangladesh. Elle habite aujourd’hui à Cambridge (Massachusetts). Couverte de prix en Inde et aux Etats-Unis, elle est principalement connue pour son travail sur la gastronomie, l’histoire et la culture du Bengladesh, et pour ses nombreuses traductions depuis le bengali. Elle s’est imposée tout à la fois comme écrivain-voyageur et historienne de la cuisine mondialement reconnue. Festin indien est aujourd’hui un best-seller, tant aux Etats-Unis qu’en Angleterre.


Bibliographie :

  • Le Festin indien (éditions Hoëbeke, 2011)
  • Feeding the Gods (Seagull Books, Etats-Unis, 2006)
  • Life and Food in Bengal (Serif Publishing, Etats-Unis, 2005)
  • Bengali Cooking (Serif Publishing, Etats-Unis, 1997)

Présentation : Le Festin indien

spip_logoUn pays ne se révèle jamais mieux que par sa cuisine, l’histoire de ses produits, les cultures qui s’y rattachent — la manière dont il a su magnifier par des plats l’infinie diversité du monde : nous ne mangeons pas seulement des légumes ou une viande, nous mangeons d’abord un imaginaire, des récits, des manières d’être ensemble, des rapports singuliers à la nature. Et l’on montrerait aisément que tous les grands problèmes philosophiques se jouent déjà à notre table.
Chitrita Banerji nous invite à un merveilleux voyage à travers une douzaine de régions du continent indien et plus de trois années sur les routes de l’Inde au hasard des rencontres, des plus simples gargotes dans les villages tribaux aux palais, des échoppes des marchés aux cantines des temples. On découvrira ici que la civilisation indienne a toujours eu une insatiable, presque enfantine curiosité pour l’étranger et les nouveaux produits qu’il amenait avec lui et c’est pourquoi elle propose une telle variété de cuisines distinctes, formées par les vagues successives d’arrivées, d’invasions, de conquêtes et d’assimilations où se croisent les influences des Perses, des anciennes tribus aryennes, des Juifs du Moyen Orient, des Mongols, des Arabes, des Européens aussi, chacun apportant des techniques nouvelles, trouvant du coup de nouvelles manières d’associer l’infinité variété des épices, des graines, du safran à la moutarde, aux légumes, aux céréales, aux poissons qu’ils découvraient.
Récit d’aventures humaines, de découvertes, conjuguant l’humour et la poésie par la grâce d’une prose qui vous met l’eau à la bouche à chaque page, avec un art subtil, tout de légèreté, de faire ressurgir, à travers l’histoire de ses produits, l’histoire même de l’Inde, ce livre est une merveille ! Qui sans y paraître nous fait découvrir un pays en pleine mutation, et pose quelques questions : que signifie « l’authenticité » à une époque de grandes migrations, de flux incessants de populations, quel sens peut avoir la « tradition » dans un pays dont l’histoire même est celle d’un perpétuel métissage et dont pourtant l’identité est extrêmement forte ? Tous les enjeux des temps présents, dans les plus simples des plats…
La littérature de voyage à son meilleur, où la saveur des mots exalte la saveur des mets.

Le festin indien

Hoëbeke - 2011

Le festin indien Un pays ne se révèle jamais mieux que par sa cuisine, l’histoire de ses produits et les cultures qui s’y rattachent — la manière dont il a su magnifier l’infinie diversité du monde par des plats : nous ne mangeons pas seulement des légumes ou une viande, nous mangeons d’abord un imaginaire, des récits, des manières d’être ensemble, des rapports singuliers à la nature. D’ailleurs, les grands problèmes philosophiques ne se jouent-ils pas à table ? Chitrita Banerji nous invite à un merveilleux voyage à travers une douzaine de régions du continent indien et plus de trois années sur les routes de l’Inde au hasard des rencontres, des plus simples gargotes dans les villages tribaux aux palais, des échoppes des marchés aux cantines des temples. On découvrira ici que la civilisation indienne a toujours eu une insatiable curiosité pour l’étranger ; elle propose en effet une grande variété de cuisines formées par les vagues successives d’invasions et de conquêtes où se croisent les influences des Perses, des Juifs du Moyen-Orient, des Mongols, des Arabes, des Européens aussi, chacun apportant des techniques nouvelles, trouvant ainsi des manières d’associer l’infinité variété des épices, des graines, du safran à la moutarde, aux légumes, aux céréales, aux poissons qu’ils découvraient. Conjuguant humour et poésie, ce récit d’aventures humaines et de saveurs met l’eau à la bouche au fil des pages. C’est l’histoire de l’Inde, d’un pays en pleine mutation, d’un pays où l’authenticité et la tradition sont confrontées aux flux incessants des populations, au perpétuel métissage.

La table : scènes et mises en scène

Saint-Malo 2011

Avec Patrick RAMBOURG, Chitrita BANERJI, Jacky DURAND, Rodolphe LE TIRANT. Un débat animé par : Christine Ferniot.


Aventures et mésaventures du riz

Saint-Malo 2011

Avec Sabine BUCQUET-GRENET , Jean-Pierre BORIS , Chitrita BANERJI, Christophe ALLIOT. Un débat animé par : Christine Ferniot.


L’Inde, source des saveurs du monde

Saint-Malo 2011

Avec Olivier ROELLINGER, Bulbul SHARMA, Catherine BOURZAT, Chitrita BANERJI, Jaspreet SINGH. Un débat animé par : Christine Ferniot