Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

BOURZAT Catherine

France

Saveurs indiennes (Le Chêne-EPA Editions, 2010)

Biographie

Voilà plus de vingt ans que Catherine Bourzat sillonne les routes d’Asie, et cueille au cours de ses périples des brassées d’histoires, de souvenirs, de paysages et de recettes.
Diplômée d’histoire de l’art et de chinois, cette amoureuse de la culture asiatique a déjà publié de nombreux livres de voyages sur l’Inde, la Chine, la Birmanie, le Vietnam ou le Sri Lanka. Elle a écrit De Bouche à oreille, recueil de recettes, de souvenirs d’enfance et de voyages paru au Zouave Editeur, et Mythologies et imaginaires du monde chinois chez Marabout. En exploratrice culinaire, elle a notamment parcouru la Chine pendant trois ans sur les traces du thé, et publie Voyages aux sources du thé aux éditions du Chêne. Elle habite aujourd’hui le Tarn et Garonne, et se consacre désormais à ses activités de conférencière et d’écrivain.
Saveurs indiennes donne à découvrir les secrets gastronomiques d’une Inde colorée et épicée, dans un voyage gourmand magnifiquement illustré par la photographe Laurence Mouton.


Bibliographie :

  • Saveurs indiennes (Editions du Chêne, 2010)
  • Bonheur et prospérité (Marabout, 2009)
  • L’arcane de la porcelaine (Éditions Culture et Patrimoine en Limousin, 2009)
  • Mythologies et imaginaire du monde chinois (Marabout, 2008)
  • Inde, (Éditions du Chêne, 2007)
  • Voyages aux sources du thé (Éditions du Chêne, 2006)
  • Sri Lanka, l’île radieuse (Vilo, 2006)
  • De fil et d’argent, mémoire des Miao de Chine (Musée des arts asiatiques 5 Continents, 2005)
  • La Chine des Chinois (Éditions Liana Lévi, 2004)
  • Dans les monts de la Lune,
    chez les Miao de Chine du sud
    (Éditions du Chêne, 2003)
  • De bouche à oreille (illustrations Muzo, Le Zouave Éditeur, 2000)

Retour au sommaire


Présentation de Saveurs indiennes

spip_logo Saveurs indiennes décline la cuisine de l’Inde en proposant des compositions originales et picturales. Organisé en neuf escales gastronomiques, cet ouvrage présente des recettes découvertes dans l’intimité des cuisines, des échoppes ou des bazars. Catherine Bourzat a recueilli sur place les secrets de toutes les cuisines de l’Inde : celle de ses différents terroirs, l’histoire de leurs produits, de leurs secrets de fabrication, les recettes du quotidien et celles des jours de fête. Les photos de Laurence Mouton montrent aussi les paysages, les marchés et le savoir-faire local. Exploratrices du goût et des usages, Catherine Bourzat et Laurence Mouton nous montrent une cuisine rythmée et audacieuse.

Saveurs indiennes

Le Chêne - EPA Editions - 2010

Saveurs indiennes Voilà un ouvrage pas comme les autres. À la fois livre de recettes, livre de voyage, livre d’images, livre gourmet et goûteux. Rien moins qu’une invitation à la féerie. Une pièce rare qui tient sans doute à l’association détonnante de Catherine Bourzat, voyageuse gourmande, et de Laurence Mouton, styliste tournée vers la gastronomie. Notes pédagogiques, anecdotes, impressions se suivent, se déploient au fil des pages. Aux photographies en noir et blanc et en couleurs, selon une mise en page bien ordonnée, alternant détails et grands formats, pleines pages et recoins (ici pour des épices ou une friandise, là pour un ustensile, là encore pour un cuistot de rue) s’ajoutent des recettes puisées dans la tradition indienne. Cochin, Madras, Calcutta, Delhi, Goa ou Bombay sont autant d’escales gourmandes, de cuisines colorées aux nostalgies culinaires. Selon les haltes, ethnologiques et gastronomiques, on croise la recette des pains et des pâtes, des aubergines farcies, d’un sauté de petits pois et de chou au fenugrec, de lentilles à la mode bengalie, d’une friture de crevettes, de pain perdu à la mode des nababs... Le rouge cachemire titille le rose d’un thé, l’ocre d’un sari côtoie la blancheur d’un lait de coco... Oui, un vrai et bon voyage. —Céline Darner —Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Balade dans les jardins d’épices du Kerala

Saint-Malo 2011

Avec Olivier ROELLINGER, Catherine BOURZAT. Un débat animé par : Chantal Pelletier.


Dégustation de thé

Saint-Malo 2011

Avec Catherine BOURZAT, Frantisek NEDVIDEK. Un débat animé par Olivier Roellinger.


Le thé, de la cueillette aux grands crus, de la tasse à l’assiette

Saint-Malo 2011

Avec Sabine BUCQUET-GRENET , Catherine BOURZAT, GENE JP. Un débat
animé par : Christine Ferniot.


L’Inde, source des saveurs du monde

Saint-Malo 2011

Avec Olivier ROELLINGER, Bulbul SHARMA, Catherine BOURZAT, Chitrita BANERJI, Jaspreet SINGH. Un débat animé par : Christine Ferniot