logo
Le dico des auteurs


BELLEC François

France

24 avril 2017.
 

Biographie

 
JPEG - 19.6 ko
© D.R.

Le parcours du contre-amiral François Bellec est atypique. Il mêle la marine, les arts plastiques, le patrimoine et l’histoire. Ses expositions régulières lui ont valu d’être nommé dans le corps des Peintres officiels de la Marine.

Ancien directeur du Musée National de la Marine, actuel président de l’Académie de marine, il est aussi vice-président de la Société de géographie. Il appartient au groupe des Écrivains de marine, fondé en 2003 par quatorze écrivains titulaires de prix littéraires dont plusieurs membres de l’Académie Française, réunis pour la défense et l’illustration du fait maritime français. Conférencier et consultant sur l’histoire de la mer et de la navigation, il a publié une quinzaine de livres, dont plusieurs ont été traduits à l’étranger, a contribué à une trentaine d’ouvrages collectifs et a reçu en 2014, le Grand Prix des Sciences de la mer Albert 1er de Monaco.

Chacun de ses livres sur l’histoire de la mer, des découvertes et de la navigation, est une réussite. Après un recueil de 450 photographies d’époque évoquant le littoral français du début du siècle, sa dernière épopée maritime, qu’il commence en 2012 avec L’arbre de nuit, raconte le destin de trois européens du XVIIe siècle, lancés sur la route de l’Orient à la découverte des richesses de Goa. Le second tome, paru deux ans plus tard, nous plonge dans les sombres manigances des Compagnies des Indes anglaise, hollandaise et portugaise pour garder ou s’accaparer le monopole du commerce.

En 2015, le romancier nous raconte l’expédition malheureuse qui fit de Lapérouse un ermite forcé dans un ouvrage intitulé Le testament de Lapérouse. Il dresse surtout le portrait intime d’un homme admiré, auréolé de gloire, passionné par le savoir et les découvertes de son temps, privé de tout, dépouillé de tout, et seul face à son destin.

Son dernir ouvrage, Histoire universelle de la navigation relate les différentes étapes de la compréhension de la Terre et des océans, ainsi que des moyens mis en oeuvre pour relier ces espaces distincts. Cette synthèse magistrale, portée par un style brillant et précis, s’appuie sur une iconographie exceptionnelle, complétée par des cartes et des tableaux synoptiques, qui contribuent à en faire un ouvrage de référence. Le lecteur se voit ainsi convié à un grand festin intellectuel autour des plus illustres figures de notre patrimoine commun, d’Ulysse à Ptolémée, de Vasco de Gama à Christophe Colomb ou Magellan...


Bibliographie :

- Histoire universelle de la navigation (Jean-Pierre De Monza, 2016)
- Le testament de Lapérouse (Jean-Claude Lattès, 2015)
- Datura (Jean-Claude Lattès, 2014)
- L’arbre de nuit (Jean-Claude Lattès, 2012)
- Gens de la mer : 1900-1950 (Le Chêne-Epa Éditions, 2010)
- Arsenaux de marine en France, avec Jean-Pierre Réal (Chasse-Marée / Ministère de la Défense / Glenat, 2008)
- Les Sauveteurs : Histoire folle et raisonnée du sauvetage en mer (Chasse-marée, 2008)
- Carnets de voyages des peintres de la Marine (Ouest-France, 2008)
- Nos mers et nos océans, collectif (Éditions des Équateurs, 2007)
- Tragédies de la mer : Les mythes et l’histoire (Editions Oxus, 2007)
- Les esprits de Vanikoro : Le mystère Lapérouse (Gallimard, 2006)
- Nos marins (Éditions des Équateurs, 2005 - collectif)
- L.V Delpy, Voyages et Marines (Telegramme, 2005)
- La mer : Terreur et fascination (Bibliothèque Nationale de France, 2004 - collectif)
- De la Royale à la marine de France (Jean Pierre De Monza, 2004)
- Anita Conti : Les Terre-Neuvas (Le Chêne, 2004)
- Gens de France (Le Chêne, 2004)
- Marchands au long cours (Le Chêne, 2003)
- Carnets de voyages des peintres de la marine (Ouest-France, 2002)
- Tragédies de la mer : Les mythes et l’Histoire (Le Félin, 2002)
- La France des gens de mer, 1900-1950 (Le Chêne, 2001)
- Livre des terres inconnues. Journaux de bord des navigateurs Xvème-XIXème siècle (Le Chêne, 2000)
- Pêcheurs d’espoir au Sénégal (De l’ Atelier, 1996)
- Le voyage de la Corvette, La Favorite, 1830-1832 (Anthese - Livres Soldes, 1996)
- Le livre de l’aventure maritime (Le Félin, 1995)
- Tentation de la haute mer (Seghers, 1992)
- Océans des hommes (Ouest-France, 1987)

Actualité

 
Essais

Histoire universelle de la navigation

Jean-Pierre de Monza - 2016

La navigation hauturière est bien antérieure à l’invention du sextant et de la carte de Mercator et elle découle d’"une aventure humaine dans laquelle l’irrationnel, le hasard, la nécessité et l’initiative personnelle ont joué un rôle déterminant", écrit François Bellec. Cette Histoire universelle de la navigation relate les différentes étapes de la compréhension de la Terre et des océans, ainsi que des moyens mis en oeuvre pour relier ces espaces distincts.
L’auteur rend compte des mentalités et des pratiques qui avaient cours dans les grands bassins de navigation. En Méditerranée, de la péninsule arabe à la mer de Chine, en passant par le sud-est de l’Inde, chez les Maoris, les Vikings ou les marchands de la Hanse, se développèrent différentes cultures nautiques. Chaque peuple avait ses méthodes de navigation à l’estime, plus ou moins instinctives ou savantes.
Puis vint la grande aventure hauturière portugaise qui posa les bases d’une navigation scientifique, dont la vocation pouvait enfin devenir universelle. Les voies que ce petit pays découvrit menaient partout. Et partout était la mer. Mêlant l’histoire des civilisations et des idées à celle des sciences et des techniques, de la plus haute Antiquité au XVe siècle, cette épopée esquisse le portrait d’aventuriers, d’astronomes, de cartographes, de commerçants et de missionnaires, qui ont pris leur part dans le mouvement des idées ou traversé les mers au péril de leurs vies.
Cette synthèse magistrale, portée par un style brillant et précis, s’appuie sur une iconographie exceptionnelle, complétée par des cartes et des tableaux synoptiques, qui contribuent à en faire un ouvrage de référence. Le lecteur se voit ainsi convié à un grand festin intellectuel autour des plus illustres figures de notre patrimoine commun, d’Ulysse à Ptolémée, de Vasco de Gama à Christophe Colomb ou Magellan...

Œuvre

 
Essais

Histoire universelle de la navigation

Jean-Pierre de Monza - 2016
La navigation hauturière est bien antérieure à l’invention du sextant et de la carte de Mercator et elle découle d’"une aventure humaine dans laquelle l’irrationnel, le hasard, la (...)
 

Récit

Le testament de Lapérouse

Jean-Claude Lattès - 2015
À la mi-septembre 1827, un capitaine marchand britannique, Peter Dillon, fut conduit par un habitant de Tikopia dans l’île de Vanikoro, au sud de l’archipel des Salomon. Il y (...)
 

Romans

Datura

JC Lattès - 2014
François abandonne un passé mort de cartographe à Dieppe et retourne à Goa en 1620. Il a résolument tourné la page pour commencer une nouvelle vie. Admis à Lisbonne à l’école des (...)
 

Romans

L’arbre de nuit

Jean-Claude Lattès - 2012
Costentin est l’assistant d’un cartographe de Dieppe. Il dessine la terre, guidant les rois et les navigateurs qui veulent parcourir le monde. Les étagères de son atelier normand (...)
 

Gens de la mer : 1900-1950

Le Chêne - EPA Editions - 2010
Tous, à Dunkerque, Cancale ou Etretat, aux Sables-d’Olonne, à Bordeaux comme à Marseille ou à Cannes, gens de mer autant que gens de coeur, dessinèrent les contours d’un monde (...)
 

Une puissance maritime se doit d’entretenir des arsenaux pour construire sa flotte et la maintenir en condition de navigation. Complexes industriels sans équivalent au temps de (...)
 

Figures héroïques, les sauveteurs en mer inspirent les artistes qui ont immortalisé de nombreux drames maritimes. Voici le catalogue de l’exposition qui sera présentée à (...)
 

Carnets de voyages des peintres de la Marine

Ouest-France Editions / Edilarge - 2008
L’officier de marine observateur et le peintre voyageur furent longtemps des informateurs naturels, des correspondants de presse, en un temps au rythme lent, où les journaux ne (...)
 

Nos mers et nos océans

Editions des Equateurs - 2007
Les choix de chacun d’entre nous montrent l’immensité du domaine maritime : 72% de la surface de notre planète. De l’Arctique à l’Antarctique, de l’Atlantique au Pacifique, en (...)
 

La fin tragique du Titanic tout comme celle de la Méduse et de son célèbre radeau rejoindra sans doute dans les siècles futurs les grands mythes de l’histoire maritime : (...)
 

En 1785, Louis XVI confie le commandement de l’une des plus grandes expéditions maritimes de son temps au capitaine de vaisseau Jean-Francois de Galaup de Lapérouse. Son but : (...)
 

Nos marins

Editions des Equateurs - 2005
"Le but de l’ouvrage que vous tenez en main, écrit par chacun d’entre nous, est bien celui-ci : faire vivre la mer et les marins d’hier et d’aujourd’hui et de toutes les marines. (...)
 

Lucien-Victor Delpy : 1898-1967

Le Télégramme Editions - 2005
 

La mer : Terreur et fascination

Bibliothèque Nationale de France - 2004
Cet album, qui reprend des extraits du livre-catalogue de l’exposition " La mer. Terreur et fascination " retrace l’évolution au fil des siècles des représentations que l’homme (...)
 

De la Royale à la marine de France

Jean Pierre De Monza - 2004
L’auteur aborde pour la première fois l’histoire de la Marine de France à partir de son centre de décision, 2 rue Royale à Paris, qu’elle occupe sans discontinuer depuis 1789. Il (...)
 

Anita Conti : Les Terre-Neuvas

Le Chêne - EPA Editions - 2004
« Les corps n’obéissent plus qu’à la sourde volonté collective d’un but à atteindre ensemble : La conquête d’un matériau vivant qu’on tue, qu’on entasse dans les cales, comme un trésor (...)
 

Gens de France

Le Chêne - EPA Editions - 2004
Au travers de plus de trois cents cinquante photographies noir et blanc commentées, analysées et replacées dans leur contexte historique, cet ouvrage invite à une lecture de la (...)
 

Marchands au long cours

Le Chêne - EPA Editions - 2003
De tout temps, l’homme a rêvé d’épices, d’aromates, de porcelaines et d’étoffes rares, précieuses cargaisons transportées par des caravanes au travers des déserts arides. Il fallait (...)
 

La fin tragique du Titanic tout comme celle de la Méduse et de son célèbre radeau rejoindra sans doute dans les siècles futurs les grands mythes de l’histoire maritime : (...)
 

La France des gens de mer, 1900-1950

Le Chêne - EPA Editions - 2001
Premier d’une collection consacrée à la France (1900-1950). Cet ouvrage dresse un panorama de la France des gens de mer dans la première partie du XXe siècle, en balayant toutes (...)
 

L’expansion maritime de notre civilisation occidentale est à mettre au crédit d’hommes à la fois ordinaires et hors du commun, anonymes pour la plupart, hormis quelques héros dont (...)
 

Pêcheurs d’espoir au Sénégal

De l’Atelier - 1996
Les océans seront-ils encore capables de nourrir les peuples de la planète ? Pillés par les techniques sophistiquées d’une pêche industrielle aux moyens démesurés, les fonds marins (...)
 

L’amiral Pâris faisait partie de l’équipage de La Favorite lors de son voyage autour du monde. Il réalisa alors plus de cent dessins aquarellés. Ce livre, à la fois recueil (...)
 

Le livre de l’aventure maritime

Editions du Félin - 1995
Marin de métier, historien, conservateur du patrimoine, peintre, le contre-amiral François Bellec, directeur du musée de la Marine, a réussi un pari audacieux : brosser en une (...)
 

La haute mer est celle où toute côte a disparu d’un horizon uniforme et circulaire, celle où le marin qui s’aventure n’a plus d’autres repères que le soleil, les étoiles et les (...)
 

Océans des hommes

Ouest-France Editions / Edilarge - 1987
Le Capitaine de Vaisseau François Bellec, directeur de l’etablissement public national du Musée de la Marine, a confronté sa démarche d’historien de la science de la navigation à (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2015

Prix Gens de Mer

Avec Loïc Josse, Vincent Denby Wilkes, François Bellec, Isabelle Autissier.

 
Saint-Malo 2015

Écrire la mer

Avec Coher Sylvain, Riff Reb’s, Nicolas Cavaillès et Bellec François. Rencontre animée par Géraldine Delauney

 
Saint-Malo 2015

En des mers inconnues


Avec François Bellec, Dominique Le Brun, Sylvain Savoia, Chanouga et Max Guérout

 
Saint-Malo 2012

Aux frontières du monde

Avec Gilbert Grellet et le Contre Amiral François Bellec

 
Saint-Malo 2012

Ils rêvaient d’un autre monde

Avec Jean-Marie Dallet, le Contre-Amiral François Bellec et Jean-Michel Barrault.

 
Saint-Malo 2012

Le trésor scientifique de l’expédition Lapérouse

Avec Dominique Le Brun, Yves bourgeois, Jean-Christophe Galipaud, Contre-Amiral François Bellec

 
Saint-Malo 2010

Remise du prix Gens de Mer

En présence des membres du jury, Claude VILLERS FICHES, François BELLEC, Isabelle AUTISSIER, Loïc JOSSE, Marc HERTU, Michel LE BRIS, Michèle POLAK, Vincent DENBY-WILKES et du lauréat Carsten JENSEN.

 
Saint-Malo 2010

Solidarité en mer

Avec François BELLEC, Céline FERRIER, Yves THOMAS. Un débat animé par Noëlle Bréham.

 
Saint-Malo 2009

Sauvetage en mer

avec François Bellec, Michel Giard et Erwan Loizeau

 
Saint-Malo 2009

Prix Gens de mer

Avec Claude Villers, Isabelle Autissier, Michèle Polak, Loîc Josse, Marc Hertu, Vincent Demby-Wilkes, Charles Ploudreau, le Contre-Amiral François Bellec et Karsten Lund