logo
Le dico des auteurs


DICKO Younouss Hameyé

9 novembre 2010.
 

Biographie

 

Younouss Hamèye Dicko, professeur émérite de l’enseignement supérieur, directeur général de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de Radio-Mali, plus tard Radio télévision du Mali (RTM) et deux fois ministre de la République du Mali…


Bibliographie :

- Anaïssoune ou au temps de la baraka (Jamana, 2010)
- Les sables rouges de Kounti (Editions imprimeries du Mali, 1988)
- Il était une fois cent et une îles sur la Néva (Lino, 1984)


Présentation de Anaïssoune ou au temps de la baraka :

Ce livre de 222 pages est un monument historique qui retrace les contours de notre culture, riche d’apprentissage pour les jeunes générations. Il nous baigne dans un monde ou les frontières entre les races apparaissent comme une utopie.

Anaïssoune ou au temps de la baraka est un récit autobiographique, qui retrace l’enfance de l’auteur dans son Gourma natal dans un temps d’avant l’arrivée des Européens marqué par une abondance relative en tout.

La chaude atmosphère familiale dans laquelle Anaïssoune- c’est son prénom affectif- est élevé, fait rêver de même que l’harmonie sociale établie depuis les temps les plus reculés entre les communautés. Peulh, Songhay et Tamasheq se partagent l’espace désertique du Gourma qui vit au rythme de la succession des saisons auxquelles hommes et bêtes doivent s’adapter, chacune venant avec ses rigueurs. En fait, à travers ce récit, c’est tout le pastoralisme peulh, songhay et tamasheq qui est restitué, avec en toile de fond les joies et les peines des différentes communautés ayant reçu en héritage ce mode de vie. Mais, la colonisation européenne à la fin du XIXe siècle et l’institution de l’école française, pour laquelle Anaïssoune est sollicité, malgré l’avis de ses parents, mirent fin à cette vie nomade et orientèrent les choses de l’existence humaine vers l’ouest alors que jusque là, tout y compris les prières, était à l’Est.

 
 
Ses festivals

Bamako

  • 2010


  •