Etonnants Scénarios

image

Dans le cadre d’Etonnants Voyageurs, Bamako accueille du 24 au 19 février 2004, la deuxième édition d’Etonnants Scénarios, atelier d’écriture ouvert aux cinéastes originaires de l’Afrique sub-saharienne et spécialisés dans l’adaptation littéraire au cinéma et à la télévision.

Initiative du festival et du ministère français des Affaires Etrangères, cet atelier est conçu et organisé par Initiative Film, société de conseil spécialisée dans le développement de projets cinématographiques.
Etonnants Scénarios entend donner les clefs des pratiques et des techniques qui permettent de faire d’un livre un film dans les meilleures conditions, tant économiques qu’artistiques.
La formation s’articule autour de deux moments forts : un atelier où les questions spécifiques de dramaturgie seront envisagées globalement, et sur chacun des projets des participants, puis un suivi en ligne sur 6 mois, tant sur les questions scénaristiques que sur les questions de de faisabilité (conseil en production).
Le festival Etonnants Voyageurs est aussi l’occasion d’une rencontre inter-professionnelle entre cinéastes et écrivains africains dans la foulée de l’atelier. Elle sera l’occasion de confirmer, une fois de plus, à quel point la littérature africaine peut devenir une source d’inspiration d’une grande richesse pour le septième art de ce continent.
Ces initiatives s’inscrivent dans une politique générale cohérente en matière de soutien aux cinématographies africaines et plus spécifiquement d’Afrique de l’Ouest, développée par le ministère des Affaires Etrangères dans le cadre du Plan Images Afrique.

Les projets sélectionnés

Les invités