Invités depuis 1990

DEMBELE GUIMBA Habib

Un artiste dans la cité (L’Harmattan, 2009)

Etonnants Voyageurs Bamako en novembre 2010 Artiste, acteur (il a accompagné Peter Brook), conteur, auteur, metteur en scène, homme politique engagé », chevalier et officier de l’ordre national du Mali, le « Guimba national » des maliens, Habib Dembélé Guimba a été candidat à l’élection
présidentielle de la République du Mali, en 2002.
Il est le porsonnage-clé du film Star et immigré de David Helf et Ewa Santamaria qui sera projeté en avant-première à Bamako durant le festival. Ce portrait invite autant à découvrir l’homme que son pays et sa culture car Habib est Malien, de la tête au cœur. Mais le film offre aussi l’occasion d’un voyage entre deux mondes car la sensibilité de l’artiste se nourrit des va-et-vient incessants entre le Nord et le Sud. Humoriste engagé, la Star du Mali surnommée "Guimba national" est d’abord un homme face au monde, acteur de la société : « Si j’ai du plaisir à faire du théâtre, c’est parce que ça défend une cause humaine sinon ça n’a aucun sens de faire du théâtre ! ». Sur des sujets d’actualité comme l’immigration, Guimba national s’oppose aux clichés et délivre l’opinion d’un authentique Malien.


spip_logo
Il est aussi l’auteur de Un artiste dans la cité . Dans sa première phrase, il nous pose un problème majeur : "Est-il possible d’imaginer qu’ici bas, un jour, toutes les personnes seront citoyens du monde ?". Cette phrase sera le fil conducteur du livre où l’auteur nous fait voyager dans son univers. Ce document est un point de vue sur les rapports que peuvent entretenir l’Occident et l’Afrique. C’est à la fois un constat sur les répercussions encore présentes de la colonisation et un message d’espoir, une forme de militantisme qui ne fait aucun cadeau à l’Afrique.

Star et immigré

Star et immigré

(Ewa Santamaria et David Helft, La Nomade Prod. , 2009, 52’) -

Le portrait de Habib Dembélé, artiste malien et acteur de la troupe de Peter Brook, invite autant à la découverte d’un homme et de son éducation que d’un pays et d’une culture. Souvent comparé à Coluche à cause de son humour et de son engagement politique, Habib nous pousse à réfléchir au rôle de l’acteur face aux questions d’actualité comme l’avenir des familles africaines, l’immigration ou les relations Nord-Sud.

Extrait du film Star et Immigré

Vendredi 26 novembre à 21h00 au Centre Culturel Français, suivi d’une rencontre avec Habibou Dembele Guimba et les réalisateurs David Helft, Ewa Santamaria.