Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

FORTIER Natali

France / Canada

Marcel et Giselle (Le Rouergue, 2015)

Biographie


Prix Goncourt Jeunesse en 2004 pour Lili Plume, son premier livre en tant qu’ auteur-illustratrice, cette plasticienne franco-canadienne à l’univers singulier enchaîne depuis 1996 les albums et les expositions. Elle a à son actif une trentaine de titres dont l’ouvrage J’aime (Albin Michel, 2003), écrit par Minne et illustré par ses soins, qui a reçu une mention d’honneur à Bologne.

De nationalité franco-canadienne et née aux États-Unis en 1959, elle est une créatrice à l’imaginaire généreux, aimant explorer et expérimenter : livres de papier ou de terre, personnages en volume, mobiliers, sculptures, jeux, masques, expositions… Elle manie avec une égale adresse le pastel, l’huile, le crayon à mine, le plâtre, le bois, le carton, la terre… Ses réalisations disent la fragilité des êtres autant que la beauté de la petitesse et de la folie.
Ses premiers dessins sont publiés dans Le Magazine Littéraire, Lire et Le Monde. Outre ses dessins de presses, elle réalise des expositions personnelles ou de groupe, en France et à l’étranger, et est l’auteure ou l’illustratrice d’une trentaine de livres.

Pour sa troisième venue à Étonnants Voyageurs, Natali Fortier nous entraînera sur la piste de Marcel et Giselle, sortes de Hansel et Gretel modernes, dont on lit le texte comme on écoute un conte "au coin du feu". Ce sera également l’occasion d’une exposition de l’artiste autour de ses réalisations multiples.


En savoir plus :
Le site de Natali Fortier


Bibliographie succincte :

  • Marcel et Giselle (Éditions Le Rouergue, 2015)
  • Reviens !, avec Olivier Douzou, (Editions Le Rouergue, 2013)
  • La Folle journée de Colibri (Albin Michel Jeunesse, 2013)
  • Plupk, avec Olivier Douzou, (Editions Le Rouergue, 2012)
  • Lili Plume (Albin Michel, 2004)
  • J’aime (Albin Michel, 2003)
  • Va-t-en ! (Editions Le Rouergue, 2000)
Marcel et Giselle

Marcel et Giselle

Rouergue - 2015

Cela sonne au départ comme le conte de Hansel et Gretel. L’histoire en prend le chemin quand deux enfants se perdent dans une forêt qui se montre d’abord hostile avant de se révéler un trésor de gourmandises. Ici aussi frère et soeur entrent dans une maison en confiserie, où vit une sorcière qui a de bien mauvaises intentions. Mais quand l’histoire se passe au Québec et que l’on remplace le miel par le sirop d’érable, tout prend une autre saveur. Le texte de Natali Fortier est délicieux autant par sa construction "rétrospective" qui donne des angles de vues multiples, que dans ses mots distillés dans la langue du Québec. Les voix se répondent, celle des enfants, celle des parents, et on lit le texte comme on écoute un conte "au coin du feu". Cet album a une tonalité très originale comme ses illustrations qui attirent et interrogent selon le principe même de la gourmandise.

La folle journée de Colibri

Albin Michel Jeunesse - 2013

Aujourd’hui, c’est une folle journée… Atchoum ! Un éternuement, et voilà que Colibri, minuscule oiseau fragile, valdingue de son nid ! Au gré des courants d’air, Colibri se retrouve propulsé ici et là. Il va croiser la route de tailleurs de crayons de couleur, de tortues à carapace de glace, d’une éléphante centenaire ravissante… et il va lui-même graver la suite de son histoire à la pointe de son bec. Mais surtout, il va tomber en amour pour la belle Rosa… Textes courts et enlevés, pastels gras et crayons de couleur : les tableaux se succèdent pour une histoire sans queue ni tête, une histoire à dormir debout… complètement tendre et loufoque ! À partir de 4 ans Après des études d’Arts à l’atelier Saint-Jacques, à Québec, puis à l’Academy of Art de San Francisco, et enfin à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Natali Fortier travaille d’abord pour la presse. Depuis 1996, elle a illustré une vingtaine d’albums. En 2004, son album Lili Plume publié chez Albin Michel Jeunesse est récompensé par le prix Goncourt jeunesse. Elle participe à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Chez Albin Michel Jeunesse, elle a déjà publié : J’aime, texte de Minne (mention d’honneur à la Foire de Bologne) - J’aime l’été, texte de Minne - Lili Plume – Mathurin - Graines de petits monstres – Mon beau soleil


Reviens !

Editions du Rouergue Jeunesse - 2013

Partez maudits cauchemars, cochon, sorcière et autres monstres, cassez-vous ! Le soir, pour éloigner les cauchemars, il suffit de faire défiler tout ce qui les peuple : le loup, la sorcière, le fantôme... et de tous les briser en leur disant « casse- toi, va t’en loin de moi ». Réedition de l’album Va t’en ! paru dans la collection 12 x 12 en 2000, avec de nouvelles images et sculptures et un changement de la fin du texte.


Plupk

Editions du Rouergue Jeunesse - 2012

Avec Olivier Douzou Plupk aime bien cette histoire du Petit Poucet, mais elle est terrible ! Finalement comme beaucoup de ce que racontent les contes. Plupk finit par se demander si ses parents sont pauvres et s’ils n’imaginent pas de le perdre aussi un jour dans la forêt. Il pose son livre et sort ramasser des cailloux, il en trouve un puis un autre un peu plus loin et s’aventure un peu plus loin dans la forêt et en trouve en grande quantité : quelqu’un, c’est sûr, s’est déjà perdu ici. Quand il se retourne pour rentrer à la maison, il ne la voit plus... il est perdu ! Voici donc un conte à l’envers où l’on devine les interrogations d’un enfant qui finit par se perdre dans son immense imagination. N’est-ce pas là sa plus grande richesse ? Ce conte est magnifiquement éclairé des dessins de Natali Fortier qui nous entraine dans une forêt fantastique.


Lili Plume

Albin Michel Jeunesse - 2004

Lili Plume travaille au Bureau des objets perdus. Elle a tellement de travail, entre ceux qui ont perdu leur taille de guêpe, leurs clés ou la tête, qu’elle décide de passer une annonce pour recruter un assistant : Augustin de Latour. Grâce à son aide, Mademoiselle Lili Plume entreprend de faire un peu de rangement. Elle va notamment trouver une très belle idée pour se débarrasser les peines perdues, des millions de peines de la terre entière... que personne ne vient jamais chercher.


J’aime

Albin Michel Jeunesse - 2003

J’aime monter sur une chaise à la fin du dîner et dire "Taisez-vous tout le monde, je vais vous réciter une poésie."


Va-t-en !

Editions du Rouergue Jeunesse - 2000

Rien de tel quand on a peur du noir que briser un à un les êtres qui peuplent les cauchemars. Chacun leur tour, les êtres de la nuit sont convoqués pour disparaître à tout jamais. Fantôme, sorcière, monstre ou diable sont représentés par des figurines de plâtre qu’un petit marteau exorciseur vient casser. Seule la lampe bienfaisante aura la vie sauve. Un bon moyen de mettre les cauchemars au placard. A partir de 3 ans.