Dessins animés : Ti’Tom

(RFO, 2001, 53’)
image

A la rencontre des cultures d’Outre-mer avec Ti’Tom

Avec ses oreilles de koala, sa truffe de raton laveur, son petit ventre de marsupial, Ti’Tom est un petit animal symbole de la liberté, de la générosité et de la différence.

Le Réseau France Outre-mer a toujours été fortement impliqué en Afrique, au-delà de sa présence traditionnelle dans les Caraïbes, l’Océan Pacifique, l’Océan Indien et l’Atlantique Nord. Pour marquer ce lien privilégié avec des pays comme le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, Madagascar, le Sénégal et bien sûr le Mali, le Réseau France Outre-mer a choisi de soutenir cette deuxième édition du festival à Bamako en présentant aux enfants maliens, en exclusivité, son premier dessin animé, Ti’Tom.

Projet démarré en 1999, soutenu financièrement par RFO mais aussi coréalisé avec l’aide de la direction des Unités de Programme du Réseau, Ti’Tom a pour ambition d’être une série de dessins animés suffisamment large pour intéresser toute une classe d’âge enfantine dans l’Outre-mer, et de permettre de faire connaître les petits animaux et l’environnement spécifique de chacun des départements et territoires de l’Outre-mer. Ti’Tom sera diffusé sur l’ensemble du réseau RFO et visible partout dans le monde grâce à RFO Sat.