logo
Le dico des auteurs


DOUMBIA Drissa

27 septembre 2010.
 

Biographie

 

Artiste musicien, il a été très tôt baigné dans la musique. Né en 1979 a Bouake en Côte d’Ivoire, il est issu d’une famille Noumou (forgerons, détenteurs de l’art traditionnel musical).
Dès l’âge de onze ans, il entame une formation de percussionniste au côté du maître Abou BAMBA, ancien musicien d’Adama DRAMÉ.
Il a commencé par jouer des doum-doums lors des fêtes de réjouissances traditionnelles telles que les mariages ou les baptêmes. Au bout de trois ans, pris par la passion de la percussion, il décide de mettre un terme à mes études pour me consacrer pleinement à la musique, et en faire mon métier. C’est ainsi qu’à quatorze ans il intègre le « FOLIBA » d’Adama DRAMÉ. C’est au côté de ce maître du djembé, aujourd’hui mondialement connu, qu’il poursuit sa formation en affinant son art et son savoir. Il a ainsi débuté sa carrière internationale de musicien professionnel.
Après plusieurs années à tourner avec le Foliba, il a décidé de se lancer dans une carrière solo. Aujourd’hui, il encadre des stages de percussions, accompagne des cours de danse, la plupart du temps en France. Au Burkina Faso, il a créé sa propre compagnie, Farafinn’ko, et décide désormais de tout mettre en oeuvre pour la diffuser et organiser des tournées, en Afrique de l’Ouest et en Europe."

 
 
Ses festivals

Bamako

  • 2001


  •