Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

Exposition : Amabhuku, illustrations d’Afrique

au Palais de la Culture
image
Prince de la rue (L’Ecole des Loisirs, 1999)

Une grande exposition où les illustrateurs africains présentent pour la première fois le meilleur de leur création, dans la très grande diversité de leurs origines, de leur inspiration, de leur élan vers un genre en plein essor en Afrique : le livre pour enfants.

Amabhuku ("Livres" en langue zoulou) regroupe les œuvres de trente-quatre illustrateurs d’Afrique Subsaharienne, résidant sur le continent ou hors d’Afrique. Composée de cent trente illustrations originales présentées dans une scénographie de l’artiste malien Abdoulaye Konaté, elles sont issues des trente-quatre livres pour enfants (dont quelques manuscrits) sélectionnés par un jury international parmi près de cent cinquante candidats.

Inaugurée par le Président de la République du Mali, Alpha Oumar Konaré, Amabhuku, illustrations d’Afrique, dont la conception a été confiée à La Joie parmi les Livres, fut l’exposition centrale de la Foire Internationale du Livre pour Enfants de Bologne en avril 1999, avant d’être présentée au Zimbabwe, au Togo, au Bénin, au Cameroun, en Afrique du Sud et en France.

Présentée à Bamako avec le soutien de l’Agence Gouvernementale de la Francophonie, cette exposition permettra à chacun de découvrir entre autres les pastels de Dominque Mwankumi, les gravures délicates de Edmund Opare, l’hyperréalisme de Anneliese Voigt-Peters, la fraîcheur bucolique de Zoulkifouli Gbadamassi et les couleurs chatoyantes de Christian Kingué Epanya.

Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)