logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2007 > Jeunesse > Deux très riches journées scolaires !
Saint-Malo Archives : 2007 
 

Deux très riches journées scolaires !

22 juillet 2010.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

JOURNEE PRIMAIRE : voyage au pays des contes pour les écoles primaires le jeudi 24 mai

Chaque année, le festival Étonnants Voyageurs accueille les élèves du primaire et leur offre un spectacle. Cette fois, c’est à Muriel Diallo que revient d’embarquer ce public exigeant — 600 enfants des écoles de Saint-Malo et des environs. De l’emmener à la recherche des mystères de la vie et des origines, armée de son exceptionnel talent de conteuse.
Sa passion pour la transmission orale, sa liberté à réinterpréter le grand répertoire africain, font de cette Franco-ivoirienne un oiseau peu ordinaire. Conteuse mais aussi auteure et peintre de ses propres histoires, elle adjoint le texte et l’image au verbe originel. Elle transporte comme personne ses spectateurs vers ces contrées lointaines où le mot est roi… là où les poules auront toujours des dents, où la tortue et l’arbre continueront de confier leurs histoires au vent, ce gros rapporteur…

JOURNEE COLLÈGES : 850 collégiens ont leur Passeport pour l’Ailleurs le jeudi 24 mai

Proposée par le festival avec le soutien du Conseil général d’Ille-et-Vilaine
et du ministère de l’Éducation Nationale, l’opération « Passeport pour l’ailleurs » se déroule sur toute l’année scolaire.

Durant plusieurs mois, 33 classes de collégiens de toute la Bretagne se sont transformées en équipes rédactionnelles pour répondre au Défi Presse Fiction que leur a lancé Étonnants Voyageurs. Chaque classe a pu imaginer et créer sa gazette, inspirée de l’univers de l’un des deux romans proposés (Matilda de Roald Dahl pour les 6es et 5es et Séraphine de Marie Desplechin pour les 4es et les 3es).

Ces réalisations seront présentées au jury du Défi Presse Fiction, qui distinguera les cinq classes ayant produit les journaux les plus réussis.
La préparation du Café Littéraire — au cours duquel plusieurs auteurs et classes débattent d’un thème commun — aura également accaparé nos collégiens, qui préparent leur venue au festival en étudiant le livre que nous leur avons proposé et dont ils vont rencontrer l’auteur. Cette année au programme du Café Littéraire :
Éric Boisset, Marie Desplechin, Viviane Moore, Loris Murail, Mikaël Ollivier, Michel Piquemal, Kim Tran Nhut.

Cette journée est un marathon des bons souvenirs avec, en plus du café littéraire, la visite en avant-première de plusieurs expos du festival, la projection du documentaire Les enfants (2007) suivie d’une rencontre avec les réalisateurs Dominique Rabotteau et Frédéric Soltan, un tour au salon du livre, la remise des prix Défi Presse Fiction, et peut-être même pour les plus chanceux une petite balade sur les remparts.

JOURNEE LYCEES : 550 lycéens et apprentis de Bretagne à Saint-Malo le vendredi 25 mai

Pour les lycéens et les apprentis, le festival a imaginé un programme particulier, avec le soutien du Conseil régional de Bretagne et du Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche (Rectorat d’académie de Rennes).

Compte tenu d’un nombre de places restreint, les lycéens ont dû rédiger une lettre collective expliquant les motivations de la classe pour participer
à cette journée. Priorité à l’imagination et à la créativité…
Il leur a ensuite été demandé de tenir un Carnet de Bord pour rendre compte du travail de préparation du Café Littéraire auquel ils vont participer. Concevoir et imaginer un objet d’une trentaine de pages, consignant leur approche collective d’un livre et d’un auteur, selon des modes et des axes variés (interviews fictives, notes de lecture, critiques imaginaires, illustrations, adaptation cinéma…)
Les plus aboutis de ces Carnets de Bord seront récompensés lors de la journée.

Pour la première fois on saluera la présence des apprentis bretons à qui nous proposerons un étonnant voyage au pays de la Philo en compagnie de l’auteur-philosophe Michel Piquemal, qui joue avec les mythes et les fables pour illuminer d’une lumière neuve le monde contemporain. Comme les collégiens, les lycéens et les apprentis auront loisir de visiter des expositions en avant-première, dont celle en tous points exceptionnelle d’Enki Bilal, de visionner le documentaire Mexico, un taxi et des voleurs de Jean-Marie Barrère et de fureter au salon du livre. Certains pourraient même prendre la mer pour une balade à bord du Belem en compagnie de prestigieux auteurs…

Au programme du Café Littéraire : Timothée de Fombelle, Marie Desplechin, Olivier Maulin, Viviane Moore, Loris Murail, Mikaël Ollivier, Michel Piquemal, Insa Sané, Kim Tran Nhut.