logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2008 > Jeunesse > Les bourses Zéllidja invitées à Etonnants Voyageurs !
Saint-Malo Archives : 2008 
 

Les bourses Zéllidja invitées à Etonnants Voyageurs !

7 juillet 2010.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

Sous ce nom fleurant l’aventure et les lointains ailleurs, se cache une association de bienfaiteurs fondée en 1939 par l’architecte, géologue et mécène Jean Walter.
Son but : distribuer des bourses à des jeunes gens désirant partir seuls à la rencontre des autres avec un projet précis de voyage. Pendant plusieurs décennies, des milliers de garçons et filles ont ainsi pu arpenter la planète, s’ouvrir à d’autres cultures, à d’autres civilisations, devenir de meilleurs citoyens du monde. Parmi les administrateurs qui présidèrent aux destinées de l’association, Jules Romain, Marcel Pagnol, Maurice Genevoix.

Aujourd’hui, une nouvelle équipe a repris en main la destinée des Bourses Zellidja, un projet plus que jamais indispensable à l’ère des voyages formatés et du fast-food planétaire. Ainsi partent-ils à nouveau, loin des clichés et des idées reçues, ces étonnants voyageurs “riches de leurs seuls yeux tranquilles”, pour rapporter des visions que les satellites et les fibres optiques ne transmettent pas. Un dessein trop proche du nôtre pour que le Festival ne fasse pas une place à Zellidja pour présenter ses modes de fonctionnement, relayés par l’enthousiasme vibrant de ses lauréats.