logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2008 > Jeunesse > Présentation du festival jeunesse 2008
Saint-Malo Archives : 2008 
 

Présentation du festival jeunesse 2008

9 juillet 2010.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

En s’imposant comme secteur clé de l’édition, le livre jeunesse est devenu ce qu’il était sans oser se l’avouer, la pépinière et la rampe de lancement de ce puissant et vaste anachronisme du XXIe siècle : “People with books” comme dit l’écrivain américain Michael Chabon, des gens avec des livres !

C’est dans l’enfance que le livre acquiert son statut de grimoire sacré. Dans l’enfance que la transcendance de la lecture, mue du Verbe en monde tangible, s’impose comme une évidence. Dans l’enfance que le conte transmet la règle, que l’image ouvre les fenêtres, que le roman fournit le code et la conscience de la multiplicité des univers. On voit, à suivre l’évolution du domaine, que ses acteurs, auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, prennent chaque année davantage conscience de l’immense responsabilité qui leur échoit. La production croît, mais à l’inverse d’autres secteurs en expansion de l’édition, s’accompagne d’une montée équivalente de la qualité. Ainsi s’écrivent, se dessinent, se publient des romans, des contes, des albums toujours plus remarquables par le choix de leurs sujets, la largeur de leurs vues, la splendeur de leurs audaces artistiques.
Pour preuve de ce que nous avançons, nous convions cette année encore les plus épatants de ces arlequins, dont le rôle est d’offrir à nos enfants un avenir de gens avec des livres.

Place donc cette année à une joyeuse parade au Magic Mirror !

Avec :

Jean-Claude Mourlevat, dont le Combat d’Hiver fait briller haut dans le onde la littérature young adult à la française

Michael Morpurgo, trésor vivant de la littérature anglaise

● L’épastrouillante Susie Morgenstern

● Le philosophique Oscar Brenifier

● La jeune garde fantastique avec Charlie Fletcher, Gemma Malley, Fabrice Colin, Loïc Le Borgne

● Un stupéfiant auteur norvégien : Harald Rosenlow Eeg

● Une escadrille d’illustrateurs de haut vol, Pierre Creac’h, Albert Lemant, Nathalie Novi, Marc Boutavant, Dialiba Konaté dont les livres sont des bouts d’Afrique, Rebecca Dautremer au dessin de soie

● Pour la BD, Baru, Serge Clerc, Miles Hyman et d’autres du même acabit

● Et comme l’écriture est musique, nous y ajoutons Magyd Cherfi, l’ex-homme de Zebda, le slammeur peul Souleymane Diamanka, le romancier hip-hop Karim Madani.

On en oublie. Sûrement. Injustement, car tous sont hors-pairs, hors normes, jamais hors champ.

Jean-Luc Fromental, responsable du pôle jeunesse