logo
Le dico des auteurs


EVERETT Percival

Etats-Unis

26 février 2013.
 

Biographie

 

- Biographie
- Bibliographie
- Présentation de Montée aux enfers

Biographie

JPEG - 9.5 ko
Percival Everett © D.R.

Diplômé de littérature et de philosophie, musicien de jazz et directeur du département de lettres de la Southern California University, Percival Everett est l’auteur d’une œuvre éclectique prenant pour cible une société moderne déboussolée, véritable satire faisant l’état de notre condition de vivants.

Dans un style brillant et corrosif, la fiction de Percival Everrett illustre une Amérique encore prisonnière de son passé, immense, raciste, et percluse de contradictions. Une écriture simple et habile qui met en scène un univers fantastique et décalé, truffé de références sociologiques et philosophiques, et qui se décline en polars, westerns, ou encore réécriture de mythes anciens.

Lauréat de nombreux prix dont le Literature Award de l’Académie américaine des Arts et des Lettres, cet écrivain prolifique est acclamé par la critique aux Etats Unis alors que le public français ne connaît encore que le quart de cette œuvre polymorphe.
Ainsi découvert sur le tard dans l’hexagone, Everrett y est publié pour la première fois en 2004 avec son roman Effacement. Une réflexion surprenante et politiquement incorrecte sur la lutte d’un écrivain noir en proie aux clichés que l’on afflige aux auteurs « de couleur » dans le monde de l’édition.
A ensuite suivi Désert Américain (2006), un roman farfelu et jubilatoire où un homme raté rate même sa mort. Résurrection et débandade totale, le récit est une farce gigantesque dans laquelle l’auteur joue avec le grotesque et l’absurde pour dépeindre une société américaine qui apparaît plus perfide et coincée que jamais.
Puis, il y a eu Blessés (2007), un western dont les héros ont l’audace d’être noirs et homosexuels, Glyphe (2008), l’autobiographie d’un bébé au QI trop élevé puis, Le supplice de l’eau (2009), véritable charge contre la nation qui a élu Bush, qu’il surnomme à l’occasion : la « nation de fieffés connards ». Et enfin, Pas Sydney Poirier (2011) un roman initiatique racontant les turpitudes d’un Noir dans une Amérique raciste et de mauvaise foi.
Le romancier publie en 2012 son septième livre traduit en français, Montée aux enfers : les aventures d’un shérif adjoint qui doit enquêter sur un meurtre dont il est le principal suspect. Percival Everett joue de nouveau avec les genres et les codes de la narration pour composer ici une fiction authentique qui réinvente le polar.

- Retour au sommaire


Bibliographie :

- Montée aux enfers (Actes Sud, coll Actes Noirs, 2012)
- Pas Sidney Poitier (Actes Sud, 2011)
- Le Supplice de l’eau (Actes Sud, 2009)
- Glyphe (Actes Sud,2008)
- Blessés (Actes Sud, 2007)
- Désert Américain (Actes Sud, 2006)
- L’Effacement (Actes Sud, 2004)

- Retour au sommaire


Présentation de Montée aux enfers

À Plata, Nouveau-Mexique, Ogden Walker, shérif adjoint du comté, est chargé d’enquêter sur un meurtre dont il apparaît rapidement comme le principal suspect. Problème : c’est lui qui nous raconte l’histoire. Faut-il croire sa version des faits ? Dans un roman qu’aurait pu écrire Walter Mosley s’il avait lu Derrida, Percival Everett invente le polar suspect.

- Retour au sommaire

Œuvre

 

Montée aux enfers

Actes Sud - 2012
À Plata, Nouveau-Mexique, Ogden Walker, shérif adjoint du comté, est chargé d’enquêter sur un meurtre dont il apparaît rapidement comme le principal suspect. Problème : c’est lui qui (...)
 

Pas Sidney Poitier

Actes Sud - 2011
Venu au monde au terme d’une ahurissante grossesse de vingt-quatre mois, un enfant répondant au patronyme de Poitier se voit affublé par une mère aussi rebelle qu’excentrique de (...)
 

Le Supplice de l’eau

Actes Sud - 2009
Après l’atroce assassinat de Lane, sa fille unique, âgée de onze ans, Ismaël Kidder enlève un quidam qu’il a décidé de tenir pour coupable du crime. Dans le sous-sol de sa coquette (...)
 

Glyphe

Actes Sud - 2008
Très vite, le prodigieux QI et la vulnérabilité du bébé Ralph ont fait de lui l’objet de toutes les convoitises : celle du docteur Steimmel, une psychiatre en mal de reconnaissance, (...)
 

Blessés

Actes Sud - 2007
Voilà bien des années que John Hunt, qui a maintenant atteint la quarantaine, a choisi de se détourner de la société des hommes en allant vivre dans un ranch où, aux côtés d’un (...)
 

Désert Américain

Actes Sud - 2006
Professeur à l’université de Los Angeles, marié et père de famille, et convaincu, à l’heure des funestes bilans de la quarantaine, de n’être qu’un loser, Théodore Larue est en route (...)
 

Effacement

Actes Sud - 2004
Thelonius Monk Allison, romancier noir américain meurtri dans son ego tant le succès n’a cessé de le fuir avec la plus admirable constance, et qui ne parvient pas à se satisfaire (...)
 

Vidéos

 

Les grands débats en vidéo

Saint-Malo 2013

L’avenir du roman

Débat ouvert par Michel Le Bris, dans le cadre de l’Edinburgh World Writer’s Conference

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2013

Polars du monde

Participants : Nick STONE, Olivier TRUC, Patrick DEWITT et Percival EVERETT

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2013

Dernière étape avant l’enfer

Avec François Guérif, Deon Meyer, Arnaldur Indridason, Percival Everett, Mike Nicol

 
Saint-Malo 2013

Jeux de miroirs

Avec Björn Larsson, Percival Everett, Marie Hélène Poitras et Patrick Dewitt.

 
Saint-Malo 2013

Gloire du western

Avec Bertrand TAVERNIER, Patrick DEWITT, Lance WELLER, Percival EVERETT, Ariane DREYFUS, Christophe BLAIN.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2005
  • 2013


  •