Colloque de Frédéricton Trajectoires et dérives de la littérature-monde

Herménégilde Chiasson, "Conversation"

Du 21 au 24 octobre 2010, se tiendra à Frédéricton (Nouveau-Brunswick, Canada), un colloque international sur le thème : « Trajectoires et dérives de la littérature-monde. Poétiques de la relation et du divers dans les espaces francophones ». Organisées par l’Université du Nouveau-Brunswick et l’Université Saint-Thomas
 Frédéricton, ces journées d’études accueilleront des universitaires, des écrivains et des jeunes chercheurs du monde entier. Parmi les conférenciers d’honneurs, Michel Le Bris et Alain Mabanckou, écrivains et signataires du Manifeste pour une littérature-monde, prendront part aux réflexions autour de l’émergence de nouvelles littératures de langue française.

À la suite du manifeste publié dans Le Monde Diplomatique (le 19 mars 2007), le concept de littérature-monde a pris de l’ampleur que ce soit dans les pages des revues littéraires ou dans les colloques universitaires. De plus en plus de prix de l’Hexagone sont attribués à des « écrivains d’Outre-France ». Les talents venus de la « périphérie » s’affirment et s’imposent. Le centre d’où rayonne une littérature franco-française n’est plus le centre. Multiples et diverses, les littératures de langue française de par le monde forment un vaste ensemble polyphonique ayant contribué à une véritable renaissance en littérature.
C’est ce renouveau qui sera interrogé au cours des trois journées d’étude de Frédéricton, trois journées qui apporteront un nouvel éclairage sur les enjeux tant éthiques qu’esthétiques inhérents aux productions s’inscrivant dans la mouvance de la littérature-monde.

Le thème proposé permettra d’aborder plusieurs sujets tels :

  • la littérature-monde et la francophonie
  • les poétiques de la relation et du divers
  • la transculture et les littératures transnationales
  • la post-colonialité, le post-exotique
  • l’histoire d’une littérature, ses conditions d’émergence
  • l’archéologie du littéraire
  • les conditions de production : contextes socio-économiques, éditoriaux, etc.
  • les textes des écrivains sur leur travail de création
  • la création littéraire en milieu multiethnique
  • la création littéraire et la critique
  • oralité, hétéroglossie, créolité
  • hybridité de formes génériques
  • l’exiguïté et l’identité rhizome/constructions identitaires
  • intertextualités
  • la migrance et les diasporas
  • enjeux narratifs de la relation et du divers
  • mémoire collective/mémoire individuelle
  • pensée continentale/pensée archipélique
  • le récit de voyage
  • la traduction littéraire

Toutes les informations concernant ces journées sont disponibles sur le site internet consacré au colloque.