logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2010 > Ce fut géant !
Saint-Malo Archives : 2010 
 

Ce fut géant !

13 septembre 2010.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

Ce fut géant ! Une foule compacte, au fil de ces trois jours des salles combles, partout, et palpable partout, le simple bonheur d’être là, le sentiment d’une connivence entre le public et les auteurs, cinéastes, dessinateurs, photographes et artistes présents. Au terme de ces journées un peu folles, toute l’équipe, saoulée d’images, d’émotions, a surtout envie de dire « merci ». Un grand merci aux auteurs, à tous les auteurs, aux écrivains et cinéastes russes présents pour la première fois, aux écrivains haïtiens qui auront tout emporté sur leur passage, avec une énergie, une dignité, et un humour qui forçaient l’admiration, et un grand merci au public, sans lequel, bien sûr, cette manifestation ne serait pas ce qu’elle est.

Plus tard viendra le temps des bilans — qui peut prétendre avoir tout vu, quand 27 programmes se déroulaient simultanément ? — pour améliorer encore ce qui peut l’être. Déjà s’agitent bien des projets : un grand rendez-vous à Bamako en novembre prochain, un colloque sur notre manifeste « pour une littérature-monde » réunissant une cinquantaine d’universitaires de tous horizons à l’université de Fredericton au Nouveau Brunswick (Canada) en octobre, un autre peut-être à l’UCLA ( Los Angelès), et puis le plus tôt possible, dans l’hiver, remonter le festival à Port-au-Prince. Sans parler du prochain rendez-vous de printemps à Saint-Malo, pour lequel nous avons plusieurs fers au feu…

Pour le moment accordons-nous une petite pause pour parcourir de nouveau le festival, retrouver les moments qui nous ont ému, écouter et même voir telle rencontre que nous avions manquée. Photos de moments précieux, débats enregistrés mis en ligne, cafés littéraires en vidéo déjà accessibles sur le site : d’autres regards pour prolonger la fête…

A l’année prochaine !

Michel Le Bris