Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

JAUBERT Alain

France

La mer violette (Gallimard, 2013)

© Hélie Gallimard

Alain Jaubert est écrivain, journaliste scientifique, chroniqueur musical, enseignant, réalisateur de nombreux films documentaires, et auteur de la série « Palettes » consacrée à l’histoire de l’art et diffusée depuis 1989 sur Arte et dans le monde entier. Auteur de plusieurs essais dont Le commissariat aux archives en 1986, il signe sa première fiction littéraire en 2004, à l’âge de soixante-quatre ans, et est récompensé par le prix Goncourt du premier roman l’année suivante.

Val Paradis est un récit émouvant dans lequel l’auteur se souvient qu’il fût aussi marin. Il nous livre les expériences maritimes d’Antoine ainsi que le rapport violent du corps du marin à la mer. L’écrivain y intercale des nouvelles, des fragments de textes écrits, il y a presque trente ans de cela, lors de ses escales, de ses étapes de voyage.
Avec Une nuit à Pompéi, paru en 2008, il revient sur le domaine de l’art à travers le voyage charnel d’un couple d’amoureux, seul dans les ruines de l’ancienne cité au pied du Vésuve.
Tableaux noirs, son troisième roman, est publié en 2011 et nous emmène avec l’histoire d’Antoine Chaubert dans le Paris de l’après-guerre. L’écrivain y romance certains de ses souvenirs d’enfance, même s’il ne s’agit pas d’une autofiction.

Avec son dernier roman, La mer violette, il signe un nouvel ouvrage sur le large et la mer et s’intéresse à deux écrivains majeurs, Arthur Rimbaud et Joseph Conrad, tous deux voyageurs qui embarquèrent à la fin du XIXe siècle dans le port de Marseille. Les deux hommes de lettres, épris de découvertes et d’aventures, auraient, après tout, pu se croiser…


Bibliographie :

  • La mer violette (Gallimard, 2013)
  • Tableaux noirs (Gallimard, 2011)
  • Une nuit à Pompéi (Gallimard, 2008)
  • Val paradis (Gallimard, 2004)
  • Le Commissariat aux archives (Barrault, 1986)
  • Dossier D... comme Drogue (Alain Moreau, 1973)
Au bord de la mer violette

Au bord de la mer violette

Gallimard - 2013

Le Vieux-Port de Marseille au temps de sa splendeur. Un soir de l’été 1875, deux très jeunes gens, un Français et un Polonais, se rencontrent au bord des quais pittoresques de la ville la plus remuante d’Europe. Ils sont tous les deux profondément marqués par l’Odyssée, par Victor Hugo, par Jules Verne et surtout par Baudelaire. Ils rêvent d’aventures exotiques, de mers lointaines, de déserts ou de tempêtes, de rencontres surprenantes, de terres inconnues, de peuples sauvages. L’un deviendra le plus célèbre des poètes français, connaîtra une étrange carrière, exil, errances, disparaîtra au loin avant de revenir mourir dans la cité phocéenne. L’autre, d’abord marin pendant vingt ans, changera de langue et se métamorphosera en l’un des plus grands romanciers britanniques du XXe siècle. Ils ne se reverront jamais et pourtant leurs vies offrent de troublants parallèles, au cour d’une Histoire mouvementée, de la Commune à la Grande Guerre. Le lecteur devinera aisément les noms de ces deux personnages devenus légendaires et dont les destins croisés composent un vrai roman d’aventures et d’inquiétude.

Val paradis

Gallimard - 2005

L’aventure au cœur du roman

Saint-Malo 2014

Avec : Bruno D’Halluin, Philippe Di Folco, Alain Jaubert, Raphaël Jérusalmy
Animé par : Sandrine Brugot-Maillard


Au dehors (avec un livre en poche)

Saint-Malo 2014

Avec : Guillaume Staelens, Edouard Launet, Alain Jaubert
Animé par : Géraldine Delauney


Conrad, au cœur des ténèbres

Saint-Malo 2014

Avec Alain Dugrand et Alain Jaubert.
Animé par David Fauquemberg.