logo
Le dico des auteurs


HYMAN Miles

Etats-Unis - France

19 juin 2006.
 

Biographie

 
JPEG - 19 ko

Né en 1962 dans le Vermont aux Etats-Unis, Miles Hyman commence par étudier la peinture au Buxton School, puis la gravure à Wesleyan University dans l’atelier de David Schorr avant de venir en France pour faire l’école des Beaux-Arts. En 1985, il choisit de s’installer dans l’Hexagone et deux ans plus tard commence sa carrière d’illustrateur en collaborant au magazine Lire, mais aussi en créant les couvertures de nombreux ouvrages.

En 1994, il quitte la France pour Los Angeles. Durant cette période, il enseigne à l’université de Los Angeles et collabore avec plusieurs maisons d’édition américaines avant de revenir en France en 2002 où il vit actuellement.

Sa technique utilisant les pastels et les fusains fait de ses dessins de véritables oeuvres d’art qu’il expose à travers le monde depuis le palais de Tokyo à la Galerie Médicis de Paris en passant par la galerie Michael de Berverly Hills.


Lien

Site officiel de Miles Hyman (En Anglais)


Bibliographie (Sélective)

- New York (Casterman, 2010)
- Le Petit Poucet (Gallimard jeunesse, 2007)
- Profond secret (Gallimard jeunesse, 2006)
- Sans nouvelles de la montagne (Flammarion, 2006)
- Le sphynx des glaces (Actes Sud, 2005)
- Un noël d’enfant au pays de Galles (Denoël graphic, 2005)
- Trouillard (Nathan, 2005)
- Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler (Seuil 2004)
- Les aventures d’ulysse, tome 1 (Albin Michel, 2004)
- L’or bleu (Hachette jeunesse, 2002)


Présentation de New York

JPEG - 30.3 ko

Un grand nom de la bande dessinée et un grand nom du livre de voyage unissent leur expérience éditoriale et le talent de leurs auteurs pour inventer, ensemble, une nouvelle génération de city guides.

Idée force de cette nouvelle collection Lonely Planet / Casterman : conjuguer la force des textes et l’impact des images dessinées pour donner à voir et à découvrir autrement de grandes métropoles du monde, à travers des choix d’itinéraires délibérément subjectifs ou éminemment personnels.

L’identité des auteurs joue évidemment un rôle central dans le dispositif : choisie pour son expérience et sa proximité avec la ville traitée, chaque équipe auteur / dessinateur évolue au plus près de son sujet, afin d’offrir au lecteur regards neufs, chemins de traverses ou conseils inédits.

Ce qui n’empêche pas, bien au contraire, la rigueur et l’exigence. Comme toujours chez Lonely Planet, précision et fiabilité des informations proposées sont au coeur de chaque livre. Et comme toujours chez Casterman, c’est le meilleur des dessinateurs qui s’exprime en images, aux couleurs de l’imaginaire et de la liberté.

Quatre titres lancés simultanément inaugurent cette nouvelle collection en 2009, consacrés respectivement à New York, Bruxelles, Rome et Venise.

Le guide New York est co-signé par Miles Hyman, le plus francophile des grands dessinateurs américains, et Vincent Réa, expert en reportages au long cours.

Présentation de Petit Poucet

Un bûcheron et sa femme, ne parvenant plus à nourrir leurs sept garçons, se résignent à les perdre dans la forêt. Le benjamin, surnommé Petit Poucet, qui a entendu ses parents s’entretenir de leur projet, se munit de petits cailloux blancs qu’il sème derrière lui et qui lui permettent de retrouver le chemin de la maison. Il a moins de chance la seconde fois : des oiseaux mangent les miettes de pain qu’il a semées. Les enfants trouvent alors refuge chez un ogre qui décide de les manger au petit matin. Le Petit Poucet remplace les bonnets des sept garçons contre ceux des sept filles de l’ogre... et ce dernier dévore ses propres filles.

La version intégrale et authentique d’un grand classique de Perrault.

Une somptueuse interprétation par Miles Hyman.

Avec des pages documentaires offrant une ouverture et un éclairage sur l’auteur et son époque, les versions du conte à travers les âges, le tout agrémenté d’une riche iconographie.

Œuvre

 

New York

Gallimard Jeunesse - 2010
Un grand nom de la bande dessinée et un grand nom du livre de voyage unissent leur expérience éditoriale et le talent de leurs auteurs pour inventer, ensemble, une nouvelle (...)
 

Le carnet noir

Nathan Jeunesse - Sejer - 1991
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 1992

Marc de GOUVENAIN, Miles HYMAN

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 1992
  • 2005
  • 2008
  • 2010


  •