logo
Le dico des auteurs


DE KRETSER Michelle

Sri Lanka

21 avril 2006.
 

Biographie

 
JPEG - 43.4 ko
Michelle DE KRETSER

Née au Sri Lanka, Michelle de Kretser a émigré en Australie à l’âge de 14 ans. Après avoir obtenu une licence de lettres à Paris et enseigné durant une année à Montpellier, elle est devenue l’éditrice de la série française des guides Lonely Planet. L’Affaire Halmilton (Philippe Rey, 2006) est un livre foisonnant qui nous replonge dans l’ancienne Ceylan du British Empire, où Michelle de Kretser, née à Colombo, vécut une part de sa jeunesse.


Bibliographie :

- L’affaire Hamilton (Editions Philippe Rey, 2006)


Résumé de L’affaire Hamilton :

Comment dire en peu de lignes la richesse, la complexité, la qualité d’écriture de ce roman ? Essentiellement, il nous raconte la vie, selon trois points de vue différents, y compris autobiographique, de Sam Obeysekere, avocat de vieille souche ceylanaise, pur produit de l’Empire, plus anglais que les Anglais. Bonhomme pitoyable, complexé, odieux souvent, confronté à La Femme : Maud, sa mère, femelle aux yeux d’ambre, aussi démesurée que la nature qui l’entoure.
L’affrontement entre Sam et Maud, l’amour de Sam pour sa sœur Claudia, tous les éléments du mélodrame sont là, sauf que Kretser se garde bien d’y céder, grâce à un style d’une rapidité et d’une ironie confondantes. En toile de fond, la folie cinghalaise, ce délire végétal cher à tant de romanciers.
Par ailleurs, l’Affaire Hamilton est une banale affaire criminelle, celle d’un planteur blanc assassiné semble-t-il, par ses coolies, mais dont Sam s’acharne à démonter les rouages. Roman dans le roman ? À peine, il s’agit plutôt d’une variation, au sens musical du terme, sur l’une des anglomanies de Sam : son amour pour Agatha Christie et autre Conan Doyle. Naturellement, il aura tout faux.
Si l’on ajoute à ces personnages celui de Jaya, "leader" de l’indépendance du Sri Lanka, pour qui Sam éprouve, depuis leur commune enfance, une fascination haineuse, on découvre un quatrième propos, en filigrane d’un bout à l’autre : la décolonisation et ses ravages.
Et mon tout, comme on dit dans les charades, c’est ce chef d’œuvre foisonnant, deuxième roman d’une jeune femme née à Colombo, vivant en Australie, qui plus est francophone, pour avoir enseigné l’Anglais à Montpellier.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2006


  •