logo
Le dico des auteurs


DASGUPTA Rana

Inde

21 avril 2016.
 

Biographie

 

Rana Dasgupta est né à Cantorbéry en 1971, de père indien et de mère anglaise. Éduqué à Oxford, il a vécu en France, en Malaisie, et aux Etats-Unis. Il réside aujourd’hui à New Delhi. Tokyo : vol annulé, son premier roman (Buchet-Chastel, 2005), traduit en 8 langues, plonge le lecteur dans un univers fantastique, intemporel digne des Contes de Canterbury. Tokyo Cancelled a été sélectionné pour le Hutch Crosswarod Book Award - l’un des prix littéraire les plus réputés en Inde -, et l’une de ses histoires pour le BBC’s National Short Story Prize. Une autre de ses histoires est en passe d’être adaptée au cinéma par le réalisateur Robert Hutchinson.

http://www.ranadasgupta.com/


Bibliographie :
- Dehli Capitale (Noir sur Blanc, 2016)
- Tokyo : vol annulé (Buchet-Chastel, 2005)

Actualité

 
Romans

Dehli Capitale

Noir sur Blanc - 2016

Delhi Capitale est un récit puissant et lyrique qui tente d’embrasser à la fois les origines et les implications de l’explosion urbanistique et démographique de Delhi. De capitale à capitalisme il n’y a qu’un pas, et c’est cette métaphore que file avec érudition et talent Rana Das- gupta : il dresse ici un portrait saisissant de la mégapole, et de l’arrogante classe aisée qui la domine aujourd’hui. Mais Dasgupta s’aventure aussi au-delà de ce portrait socio-économique et c’est en écrivain qu’il interroge la violence – réelle, symbolique – qui est au cœur du pro- cessus de croissance gigantesque et imparable qui tra- vaille sans relâche la capitale indienne. À la fois balade littéraire et réflexion philosophique, Delhi Capitale se démarque très nettement des récits de voyage comme des pamphlets militants pour développer une com- plexité de réflexion aussi vertigineuse que les espaces urbains évoqués par le texte.

Œuvre

 
Romans

Dehli Capitale

Noir sur Blanc - 2016
Delhi Capitale est un récit puissant et lyrique qui tente d’embrasser à la fois les origines et les implications de l’explosion urbanistique et démographique de Delhi. De capitale (...)
 

Solo

Buchet Chastel - 2012
Un vieil homme, Ulrich, qui a raté sa vie : musicien, d’abord, puis chimiste – ses deux passions –, il voit ses espoirs écrasés lorsqu’il doit rentrer en Bulgarie, son pays, son père (...)
 

Tokyo, vol annulé

Buchet Chastel - 2005
 

 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2006
  • 2016


  •