Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

FRANCESCHI Patrice

France

Mourir pour kobané (Éditions les Équateurs, 2015)

© Valérie Labadie

Écrivain, aventurier, cinéaste, marin et pilote, Patrice Franceschi est président de la Société des Explorateurs Français. Depuis trente ans, il multiplie les expéditions à travers le monde (qu’il qualifie de campagnes d’exploration), organisant également de nombreuses missions humanitaires dans les zones de guerre. Il a reçu la grande médaille de l’exploration de la Société de Géographie. Auteur du premier tour de la planète en ULM entre 1984 et 1987, il est aujourd’hui le capitaine du navire d’exploration La Boudeuse, réplique fidèle d’une jonque chinoise du XIXe siècle. Patrice Franceschi passe les trois quarts de l’année à arpenter les coins les plus isolés de la planète, et le reste du temps à écrire des livres et réaliser des films.
Cet écrivain-aventurier avait entamé un périple de quatorze mois en Asie du Sud-Est qui s’est achevé à l’été 2000. Quatre livres ont parus aux éditions Lattès en 2001, et une série de six films d’aventure, tournés pendant l’expédition, ont été diffusés à la chaîne France 2, ce qui a permis à un large public de goûter à l’aventure.

Au retour en France, en mars 2001, une malencontreuse collision, survenue au large de l’île de Malte, fait couler La Boudeuse. Mais le navire a repris les eaux en 2004 de son port d’attache Bastia, pour un tour du monde consacré aux "Peuples de l’eau". Il s’est engagé dans un périple de 60 000 kilomètres dans le sillage de du comte Louis-Antoine de Bougainville, premier navigateur Français à avoir fait le tour du monde au XVIIIe siècle, en compagnie de grands scientifiques. Patrice Franceschi souligne : “C’était la première fois dans l’histoire qu’on ne naviguait pas pour des raisons de conquête, des raisons économiques ou politiques, mais bien pour des raisons de découverte et de savoir ".

Après le récit autobiographique de ses voyages, Avant la dernière ligne droite, publié en 2012, il signe avec Gérard Chaliand et Sophie Mousset en 2013 Le regard du singe. Esprit d’aventure et modernité, récit qui dresse, à travers leurs aventures et leurs voyages, le portrait d’un monde en pleine mutation. Depuis longtemps engagé pour la cause kurde, il raconte cette fois-ci le combat des Kurdes contre les forces de Daech dans la petite ville de Kobané, à la frontière Syrienne en 2014.


Bibliographie :

  • Mourir pour kobané (Editions les Equateurs, 2015)
  • Le regard du singe. Esprit d’aventure et modernité (Le Seuil Points, 2013)
  • Avant la dernière ligne droite (Arthaud, 2012)
  • La boudeuse en Amazonie (Glénat, 2005 - avec Nicolas Clérice)
  • De l’esprit d’aventure (Arthaud, 2003 - avec Gérard Chaliand et Jean-Claude Guilbert)
  • L’odyssée de la boudeuse 1 : Les 33 Sakuddeï (Lattès, 2001)
  • L’odyssée de la boudeuse 2 : Sur la piste de Wallace (Lattès, 2001)
  • L’odyssée de la boudeuse 3 : Les mystères de Sungaï-Baï (Lattès, 2001)
  • L’odyssée de la boudeuse 4 : Au-dessus des volcans (Lattès, 2001)
  • Qui a bu l’eau du Nil (Robert Laffont, 1999)
  • Vallée perdue (Robert Laffont, 1998)
  • Tout l’or du fleuve (Feryane-Edition en Gros, 1997)
  • Quelque chose qui prend les hommes (Robert Laffont, 1993)
  • Ils ont choisi la liberté (Arthaud, 1992)
  • L’exode vietnamien : les réfugiés du Pulau Bidong (Arthaud, 1992)
  • Au Congo jusqu’au cou (Ouest France, 1991)
  • Raid papon (Robert Laffont, 1990)
  • Un capitaine sans importance (Robert Laffont, 1987)
  • Guerre en Afghanistan, 27 avril 1978-31 mai 1984 (Table ronde, 1984)
Mourir pour Kobané

Mourir pour Kobané

Editions des Equateurs - 2015

Depuis longtemps, Patrice Franceschi s’intéresse et soutient la cause des Kurdes chrétiens de Syrie. Avec l’émergence de l’État islamique et le génocide mis en place par les fanatiques, ce combat est devenu une urgence humanitaire. Ce livre est un mélange de choses vues et un appel à la conscience de l’Humanité et des Français en particulier.

Patrice Franceschi décrit merveilleusement les combattantes kurdes, Jeanne d’Arc du XXIe siècle.

Il prend la plume et les armes à la main. Rarement on aura écrit un texte aussi bouleversant sur ces Kurdes entrain de mourir de l’indifférence des Occidentaux.


Revue de presse

http://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2015/04/05/mourir-pour-kobane-la-guerre-kurde-de-p-franceschi

Les 33 Sakuddeï

Les 33 Sakuddeï

(Patrice FRANCESCHI, Télé Images / France 2, 2001, 52’) -

Le premier des sept films réalisés sur l’odyssée de La Boudeuse. Dans l’archipel des Mentawaï, en Indonésie, vivent les Sakuddeï. Dirigés par de grands chamans, le corps entièrement tatoué, vivant de chasse et de cueillette, ils ont pour suprême valeur l’harmonie de leur existence avec la forêt et ses esprits. Mais ils ne sont plus que 33. Au début de sa campagne d’exploration, l’équipage de La Boudeuse s’était donné pour objectif de les contacter et de découvrir ce qu’ils étaient devenus après tant d’années. Suivi d’une rencontre avec Patrice Franceschi


L'aventure de La Boudeuse : on les appelle Yuhup

L’aventure de La Boudeuse : on les appelle Yuhup

Patrice Francheschi (L’Envol Productions, 2005, 52’) -

Il aura fallu près de 15.000 kilomètres d’océans, de mers, de fleuves et de rivières à La Boudeuse et son équipage avant de parvenir en Amazonie colombienne, chez les Yuhups. Vivant isolé dans la forêt équatoriale, ils sont un des derniers peuples indiens ayant conservé un mode de vie nomade traditionnel.

Le film sera suivi d’un spectacle imaginé par André Velter et son complice de toujours, le comédien et chanteur Jean Luc Debattice après avoir navigué à bord de La Boudeuse. Un récital de grand large fait de poèmes et de chanson, musique des mots en écho à celle de l’océan.

Le regard du singe. Esprit d’aventure et modernité

Seuil Points - 2013

Des savants du monde entier réunis en congrès pour déterminer l’intelligence des animaux décidèrent d’enfermer un singe dans une pièce pendant plusieurs mois afin d’étudier les modifications de son comportement. À l’issu de cette longue épreuve, les savants envoyèrent l’un d’entre eux pour observer discrètement ce que pouvait bien faire le singe. L’homme s’approcha en catimini de la pièce où l’animal se trouvait prisonnier, se pencha vers la porte... Et que voit-il par le trou de la serrure ? L’oeil du singe qui le regardait. Retirés dans un lieu isolé de Normandie, les trois auteurs de ce livre se souviennent du regard du singe, ce regard que personne n’attend, pour penser de manière singulière l’état de leur société et le monde à venir en pleine mutation. En prenant pour grille d’analyse l’esprit d’aventure, ils démontent de manière implacable les rouages des idoles contemporaines et des fausses valeurs de notre époque pour mieux cerner ce qui doit compter dans le futur.


Avant la dernière ligne droite

Seuil Points - 2013

Du Congo à l’Amazonie et de la mer de Chine à la Nouvelle-Guinée, Patrice Franceschi nous fait le récit de ses innombrables aventures. Il a partagé la vie des Pygmées, des Indiens, des Papous, été le premier aviateur à accomplir le tour du monde en U.L.M., et suivi le Nil de sa source à la mer. Il nous raconte aussi la part de sa vie consacrée aux missions humanitaires, de la Somalie au Kurdistan, et dévoile l’intensité de ses années passées au côté de la résistance afghane combattant l’armée soviétique.


Avant la dernière ligne droite

Arthaud - 2012

Maintenant que j’aborde ma « dernière ligne droite », il y a une chose au moins dont je suis certain : mener sa vie conformément à ses rêves est devenu un pénible défi quotidien. Jamais nous n’avons été autant prisonniers du monde que nous avons créé, de l’univers formaté dans lequel nous nous sommes enfermés. Être simplement libre - autrement dit agir et penser par soi-même -, n’est même plus un droit mais un devoir qui aujourd’hui se paie très cher. Dans ces conditions, comment trouver un accord entre soi-même et l’existence que l’on mène, c’est-à-dire en définitive, comment être heureux ? Peut-on même encore rêver de choisir sa vie pour en être propriétaire ? Et qu’en faire alors ? Un jour, très jeune, j’ai tout jeté dans la balance, sans compter, pour tenter de répondre à ces questions : j’ai sauté hors des rails. Avant la dernière ligne droite est l’histoire mouvementée de ce qui a suivi.


Le chemin de la mer. Et autres nouvelles

L’Aube - 2009

" Dans mon univers personnel qui mêle intimement écriture et aventure - où si l’on préfère, le vécu comme source d’imaginaire - les nouvelles sont le genre littéraire par excellence : leur brièveté volontaire compense l’involontaire raccourci d’existence auquel se résume finalement la vie humaine ; quand cent romans ne pourraient voir le jour en un seul homme, cent nouvelles peuvent prendre leur place. Voilà bien de quoi satisfaire la vie aventureuse... Romans ramassés à l’extrême, tentant de dire l’essentiel et rien que lui, les nouvelles obligent à aller droit au but, à élaguer, et au final à tout miser sur l’intensité de la "chute" : faute de quoi la cible est manquée. Cette forme de mise en danger convient à l’écriture aventureuse... Les six nouvelles composant ce livre font donc de leur mieux pour suivre ce modèle exigeant. Elles ne proposent, toutefois, aucune unité d’apparence même si une unité absolue les réunit ; en effet, tous leurs "héros" tendent vers un seul but : sortir de l’étroitesse des possibles contenu dans ce qu’il est convenu d’appeler la "condition humaine"..." Patrice Franceschi.


La dernière manche

La Table Ronde - 2008

Un jour de 1937, dans une bourgade perdue du fin fond de l’Amazonie, trois hommes au bout du rouleau : Kerloff, l’aventurier russe qui a tout raté, Vernaud, le vieux médecin, hanté par une lâcheté commise autrefois, Maugin, enfin, qui cherche à retrouver la confiance de l’homme qu’il a trahi. Ils ne se connaissent pas mais le destin les conduit tous trois à bord d’une mauvaise barcasse, la Vaya con Dios, sur un fleuve inconnu. Ils ont accepté une mission banale dans cette jungle : transporter un chargement d’or. Mais tout n’est qu’illusion et cet or devient l’instrument de leur véritable destin. Pris dans un engrenage fatal, ils sont jetés au coeur du danger. Alors leur odyssée le long du fleuve se transforme en une aventure crépusculaire où tout se mêle : la lutte pour la vie, le combat contre les ennemis les plus incroyables, l’affrontement des forces obscures. Un grand roman d’aventures marqué par une force tragique où la mort inéluctable devient pour les trois hommes l’instrument d’une fin lumineuse qui rachète l


L’homme de Verdigi

Archipoche - 2008

Un soir de tempête de neige, il y a longtemps, un étranger débarque dans un village corse si perdu qu’aucune carte ne le mentionne. Astronome déchu et fatigué, il vient d’acheter un pic énigmatique dressé au-dessus du village pour y construire un observatoire. Au soir de sa vie, il va tenter de mettre un terme à la quête impossible dans laquelle il s’est lancé quarante ans plus tôt. Le choc provoqué par le sens de cette quête - sa dernière chance - déclenche un formidable face à face entre les habitants qui tourne bientôt à la déchirure. Au coeur de ce qui fut autrefois la Corse sauvage et préservée. L’homme de Verdigi offre une parabole sur l’écoulement du temps et la précarité des entreprises humaines. Paru sous le titreQuelque chose qui prend les hommes (Robert Laffont, 1993), ce lIvre a été encensé par la presse : « Un roman sobre, beau, qui en dit plus sur la passion de l’impossible que beaucoup de récits de voyages. » Yves Viollier - La Vie


La boudeuse en Amazonie

Glénat - 2005

Patrice Franceschi a entrepris un tour du monde à la voile à la rencontre des peuples de l’eau. À bord de La Boudeuse, trois-mâts goélette de 1916, l’équipage est composé de marins, scientifiques, écrivains, cinéastes, illustrateurs ou scaphandriers, mais aussi de jeunes embarqués dans le cadre d’un programme Unesco. Leur but : faire de ce tour du monde une aventure à la recherche du dialogue des cultures. La première destination du navire est l’Amazonie colombienne. Après sa traversée de l’Atlantique, La Boudeuse a remonté la quasi-totalité du fleuve Amazone, depuis Belem jusqu’au Caqueta, l’un de ses affluents. Ensablement, incidents, manoeuvres, la vie à bord change lorsque la mer se fait fleuve Un tel bateau n’est pas prévu pour la navigation fluviale, et il faut imaginer la surprise des habitants en voyant les huniers de La Boudeuse défiler sur fond de jungle amazonienne. L’objectif : amener la goélette devant les rapides qui marquent la frontière du territoire Yuhup, où vivent les Indiens nomades Macuje. Une expédition terrestre est lancée pour atteindre leur territoire, afin de témoigner du destin et de l’évolution des conditions de vie de ces Indiens libres et sauvages qui peuplent la forêt. Une aventure haute en couleurs, où ethnologie et navigation se répondent, illustrée par Nicolas Clérice, dessinateur du bord.


De l’esprit d’aventure

Arthaud - 2003

Qu’est-ce que l’esprit d’aventure ? Quelle est son importance pour l’individu ? Quel rôle joue-t-il au sein des sociétés ? Dans ce dialogue à trois, les auteurs tentent de répondre à ces questions en proposant une conception renouvelée et originale de cet esprit. Souvent associée, aujourd’hui, à l’exploit sportif ou à l’exploration, la notion d’esprit d’aventure est nettement distincte de celle d’aventure. Les auteurs partent en quête de la nature exacte de cet esprit, revisitant l’histoire des sociétés et interrogeant leurs propres parcours. Cela les conduit à redéfinir les liens qui peuvent exister entre action et réflexion et à porter un regard neuf sur les hommes qui ont élargi le champ de la connaissance, tels Galilée, Kant, ou des explorateurs modernes, sans oublier les personnages mythiques qui ont influé sur notre vision du monde : Ulysse, Don Quichotte... L’importance de l’esprit d’aventure dans les entreprises humaines apparaît ainsi sous un jour nouveau. Dès lors, ce livre ne nous invite plus seulement à une réappropriation individuelle et collective de l’esprit d’aventure. Il avance une question qui nous concerne tous : la place de l’esprit d’aventure dans nos sociétés en quête de sécurité ne dépasserait-elle pas le cadre d’une interrogation de pure forme pour se poser comme une véritable question de société ?


L’odyssée de la boudeuse, Tome 1 : Les 33 Sakuddeï

Jean-Claude Lattès - 2001

Dans l’esprit du Voyage de Bougainville, La Boudeuse et son équipage ont parcouru pendant deux ans les îles oubliées de l’Insulinde : des archipels de l’Indonésie aux rives des Philippines, des volcans de Papouasie Nouvelle-Guinée aux rivières souterraines de Bornéo. À son bord, scientifiques et écrivains ont participé à cette passionnante campagne d’exploration dont la chronique et les découvertes sont rassemblées dans ces livres et dans les sept films diffusés par France 2 et Voyage. Première expédition : Archipel des Mentawaï. Au large de Sumatra vivent les trente-trois derniers Sakuddeï, un peuple croyant aux esprits de la forêt et guidé par leurs chamans. Pour défendre leurs croyances, ils se sont réfugiés dans les forêts inaccessibles de l’île de Sibérut ; là, où le monde extérieur ne peut pas encore les atteindre. L’équipage de La Boudeuse nous entraîne chez ces derniers des Sakuddeï. Il nous fait découvrir les rites de leur vie quotidienne et spirituelle, et la résistance à la folie collective et pacifique au monde moderne de ces hommes hors du commun.


L’odyssée de la boudeuse, Tome 2 : Sur la piste de Wallace

Jean-Claude Lattès - 2001

Deuxième expédition : Philippines. Sir Alfred Wallace, le grand naturaliste du XIXe siècle a mis en évidence qu’une ligne frontière séparait la flore et la faune de l’Asie et de l’Océanie. Les scientifiques de La Boudeuse ont mené une mission de collectes et d’inventaire : plantes, insectes, roches, etc. afin d’approfondir les connaissances de part et d’autre de cette " ligne de Wallace ". Cette nouvelle aventure conduit l’équipage dans les archipels des Calamians et des Sémirara aux Philippines, une région du monde qui compte des milliers d’îles isolées et perdues, aux mers infestées de pirates.


L’odyssée de la boudeuse, Tome 3 : Les mystères de Sungaï-Baï

Jean-Claude Lattès - 2001

Troisième expédition : Bornéo. Au cœur de l’île de Bornéo, la rivière Sungaï Baï disparaît brutalement dans un gigantesque massif montagneux couvert de jungles épaisses pour en ressortir une vingtaine de kilomètres plus loin. Nul ne connaît son parcours souterrain. La Boudeuse remonte la rivière, au cœur de la forêt vierge, puis l’équipage et ses spéléologues s’enfoncent sous terre, dans un dédale inextricable de bras actifs et galeries fossiles. Un univers extraordinaire, isolé, perdu et inconnu.


L’odyssée de la boudeuse, Tome 4 : Au-dessus des volcans

Jean-Claude Lattès - 2001

Quatrième expédition : Indonésie et Papouasie. De l’ouest de l’Indonésie à la Nouvelle-Guinée, des centaines de volcans parsèment les immensités maritimes de l’Asie du sud-est. La Boudeuse ne pouvait parcourir ces mers en ignorant ces volcans. Pour sa quatrième expédition, l’équipage va installer d’étonnantes stations volcanologiques sur les volcans les plus isolés et méconnus de la mer de Banda. Et en Papouasie aborder l’île mystérieuse d’Arop sur laquelle courent toutes sortes de légendes : un volcan miniature a un jour surgi dans l’immense lac de cratère du volcan principal.


Qui a bu l’eau du Nil

Robert Laffont - 1999

Vallée perdue

Robert Laffont - 1998

Tout l’or du fleuve

Feryane - 1997

Un jour de 1937, dans une bourgade perdue d’Amazonie, trois hommes au bout du rouleau. Ils ne se connaissent pas, mais le destin les conduit à bord d’une mauvaise barcasse, sur un fleuve inconnu...


Quelque chose qui prend les hommes

Robert Laffont - 1993

Ils ont choisi la liberté

Arthaud - 1992

L’exode vietnamien : les réfugiés du Pulau Bidong

Arthaud - 1992

Au Congo jusqu’au cou

Ouest-France Editions / Edilarge - 1991

Raid papon

Robert Laffont - 1990

Un capitaine sans importance

Robert Laffont - 1987

En 1983, lorsque débute l’histoire du capitaine Romanov et de sa compagnie appartenant à la 346e division de l’armée Rouge, l’Union soviétique occupe l’Afghanistan depuis quatre ans. Jeté d’un coup dans la bataille, Romanov et les 216 hommes de son unité vont tout accepter au nom de leur patrie. Jouant leur vie à chaque opération, ils tuent, rasent des villages, abattent des civils. Dans le guêpier de ce pays insaisissable, " un bon Afghan est un Afghan mort ". Mais la réalité nue de ce conflit finit par conduire le capitaine Romanov sur un chemin implacable : celui de la question concernant la guerre juste et la guerre injuste. Car comment ne pas voir que ces moudjahidins et leurs chefs résistants luttent pour leur peuple, leur civilisation, leur honneur, leur liberté ? Comment ne pas respecter en secret le commandant ennemi qui le traque sur les sommets enneigés de la province du Wardak ? Dès lors, plus rien ne peut sauver Romanov ; il meurt au combat à trente ans, mais moins sans doute des balles ennemies que de sa découverte de l’injustice de cette guerre.


La folle équipée : Le premier tour du monde en ULM du capitaine de La Boudeuse (1984-1987)

Robert Laffont - 1987

Patrice Franceschi a tout affronté sur la plus frêle des machines volantes pour accomplir le premier tour du monde en U.L.M. Vols dangereux, pannes de moteur, atterrissages forcés, hostilité des douaniers, soupçons des polices du monde entier : il a connu les incroyables difficultés d’un pilote solitaire. Mais, avec ce raid aérien, Patrice Franceschi signait l’un des exploits aéronautiques de son époque, doublé d’une aventure humaine exceptionnelle. Un grand classique.


Guerre en Afghanistan, 27 avril 1978-31 mai 1984

La Table Ronde - 1984

Mourir pour Kobané

Avec Patrice Franceschi - Saint-Malo 2015


Avec Patrice Franceschi, une rencontre animée par Emmanuelle Dancourt


L’aventure pour quoi faire ?

Saint-Malo 2014

Avec Patrice Franceschi, Tristan Savin, Gérard Chaliand et Sylvain Tesson.
Animé par Emmanuelle Dancourt.


Coureurs de mondes

Avec Solenn Bardet, Jérôme Ségur, Antoine de Maximy et Patrice Franceschi - Saint-Malo 2012

Avec Solenn Bardet, Jérôme Ségur, Antoine de Maximy et Patrice Franceschi. Une rencontre animée par Willy Persello


L’aventure de la Boudeuse

Saint-Malo 2008
L’aventure de la Boudeuse
Rencontre avec Patrice FRANCESCHI