logo
Le dico des auteurs


FRANCESCHI Patrice

France

16 avril 2015.
 

Biographie

 
JPEG - 70.9 ko
© Valérie Labadie

Écrivain, aventurier, cinéaste, marin et pilote, Patrice Franceschi est président de la Société des Explorateurs Français. Depuis trente ans, il multiplie les expéditions à travers le monde (qu’il qualifie de campagnes d’exploration), organisant également de nombreuses missions humanitaires dans les zones de guerre. Il a reçu la grande médaille de l’exploration de la Société de Géographie. Auteur du premier tour de la planète en ULM entre 1984 et 1987, il est aujourd’hui le capitaine du navire d’exploration La Boudeuse, réplique fidèle d’une jonque chinoise du XIXe siècle. Patrice Franceschi passe les trois quarts de l’année à arpenter les coins les plus isolés de la planète, et le reste du temps à écrire des livres et réaliser des films.
Cet écrivain-aventurier avait entamé un périple de quatorze mois en Asie du Sud-Est qui s’est achevé à l’été 2000. Quatre livres ont parus aux éditions Lattès en 2001, et une série de six films d’aventure, tournés pendant l’expédition, ont été diffusés à la chaîne France 2, ce qui a permis à un large public de goûter à l’aventure.

Au retour en France, en mars 2001, une malencontreuse collision, survenue au large de l’île de Malte, fait couler La Boudeuse. Mais le navire a repris les eaux en 2004 de son port d’attache Bastia, pour un tour du monde consacré aux "Peuples de l’eau". Il s’est engagé dans un périple de 60 000 kilomètres dans le sillage de du comte Louis-Antoine de Bougainville, premier navigateur Français à avoir fait le tour du monde au XVIIIe siècle, en compagnie de grands scientifiques. Patrice Franceschi souligne : “C’était la première fois dans l’histoire qu’on ne naviguait pas pour des raisons de conquête, des raisons économiques ou politiques, mais bien pour des raisons de découverte et de savoir ".

Après le récit autobiographique de ses voyages, Avant la dernière ligne droite, publié en 2012, il signe avec Gérard Chaliand et Sophie Mousset en 2013 Le regard du singe. Esprit d’aventure et modernité, récit qui dresse, à travers leurs aventures et leurs voyages, le portrait d’un monde en pleine mutation. Depuis longtemps engagé pour la cause kurde, il raconte cette fois-ci le combat des Kurdes contre les forces de Daech dans la petite ville de Kobané, à la frontière Syrienne en 2014.


Bibliographie :

- Mourir pour kobané (Editions les Equateurs, 2015)
- Le regard du singe. Esprit d’aventure et modernité (Le Seuil Points, 2013)
- Avant la dernière ligne droite (Arthaud, 2012)
- La boudeuse en Amazonie (Glénat, 2005 - avec Nicolas Clérice)
- De l’esprit d’aventure (Arthaud, 2003 - avec Gérard Chaliand et Jean-Claude Guilbert)
- L’odyssée de la boudeuse 1 : Les 33 Sakuddeï (Lattès, 2001)
- L’odyssée de la boudeuse 2 : Sur la piste de Wallace (Lattès, 2001)
- L’odyssée de la boudeuse 3 : Les mystères de Sungaï-Baï (Lattès, 2001)
- L’odyssée de la boudeuse 4 : Au-dessus des volcans (Lattès, 2001)
- Qui a bu l’eau du Nil (Robert Laffont, 1999)
- Vallée perdue (Robert Laffont, 1998)
- Tout l’or du fleuve (Feryane-Edition en Gros, 1997)
- Quelque chose qui prend les hommes (Robert Laffont, 1993)
- Ils ont choisi la liberté (Arthaud, 1992)
- L’exode vietnamien : les réfugiés du Pulau Bidong (Arthaud, 1992)
- Au Congo jusqu’au cou (Ouest France, 1991)
- Raid papon (Robert Laffont, 1990)
- Un capitaine sans importance (Robert Laffont, 1987)
- Guerre en Afghanistan, 27 avril 1978-31 mai 1984 (Table ronde, 1984)

Actualité

 

Mourir pour Kobané

Editions des Equateurs - 2015
JPEG - 24.1 ko

Depuis longtemps, Patrice Franceschi s’intéresse et soutient la cause des Kurdes chrétiens de Syrie. Avec l’émergence de l’État islamique et le génocide mis en place par les fanatiques, ce combat est devenu une urgence humanitaire. Ce livre est un mélange de choses vues et un appel à la conscience de l’Humanité et des Français en particulier.

Patrice Franceschi décrit merveilleusement les combattantes kurdes, Jeanne d’Arc du XXIe siècle.

Il prend la plume et les armes à la main. Rarement on aura écrit un texte aussi bouleversant sur ces Kurdes entrain de mourir de l’indifférence des Occidentaux.


Revue de presse

http://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2015/04/05/mourir-pour-kobane-la-guerre-kurde-de-p-franceschi

Œuvre

 

Mourir pour Kobané

Editions des Equateurs - 2015
Depuis longtemps, Patrice Franceschi s’intéresse et soutient la cause des Kurdes chrétiens de Syrie. Avec l’émergence de l’État islamique et le génocide mis en place par les (...)
 

Des savants du monde entier réunis en congrès pour déterminer l’intelligence des animaux décidèrent d’enfermer un singe dans une pièce pendant plusieurs mois afin d’étudier les (...)
 

Récit

Avant la dernière ligne droite

Seuil Points - 2013
Du Congo à l’Amazonie et de la mer de Chine à la Nouvelle-Guinée, Patrice Franceschi nous fait le récit de ses innombrables aventures. Il a partagé la vie des Pygmées, des Indiens, (...)
 

Récit

Avant la dernière ligne droite

Arthaud - 2012
Maintenant que j’aborde ma « dernière ligne droite », il y a une chose au moins dont je suis certain : mener sa vie conformément à ses rêves est devenu un pénible défi quotidien. (...)
 

" Dans mon univers personnel qui mêle intimement écriture et aventure - où si l’on préfère, le vécu comme source d’imaginaire - les nouvelles sont le genre littéraire par excellence : (...)
 

La dernière manche

La Table Ronde - 2008
Un jour de 1937, dans une bourgade perdue du fin fond de l’Amazonie, trois hommes au bout du rouleau : Kerloff, l’aventurier russe qui a tout raté, Vernaud, le vieux médecin, (...)
 

L’homme de Verdigi

Archipoche - 2008
Un soir de tempête de neige, il y a longtemps, un étranger débarque dans un village corse si perdu qu’aucune carte ne le mentionne. Astronome déchu et fatigué, il vient d’acheter (...)
 

Récit

La boudeuse en Amazonie

Glénat - 2005
Patrice Franceschi a entrepris un tour du monde à la voile à la rencontre des peuples de l’eau. À bord de La Boudeuse, trois-mâts goélette de 1916, l’équipage est composé de marins, (...)
 

Qu’est-ce que l’esprit d’aventure ? Quelle est son importance pour l’individu ? Quel rôle joue-t-il au sein des sociétés ? Dans ce dialogue à trois, les auteurs tentent de répondre à (...)
 

Dans l’esprit du Voyage de Bougainville, La Boudeuse et son équipage ont parcouru pendant deux ans les îles oubliées de l’Insulinde : des archipels de l’Indonésie aux rives des (...)
 

Deuxième expédition : Philippines. Sir Alfred Wallace, le grand naturaliste du XIXe siècle a mis en évidence qu’une ligne frontière séparait la flore et la faune de l’Asie et de (...)
 

Troisième expédition : Bornéo. Au cœur de l’île de Bornéo, la rivière Sungaï Baï disparaît brutalement dans un gigantesque massif montagneux couvert de jungles épaisses pour en ressortir (...)
 

Quatrième expédition : Indonésie et Papouasie. De l’ouest de l’Indonésie à la Nouvelle-Guinée, des centaines de volcans parsèment les immensités maritimes de l’Asie du sud-est. La (...)
 

Qui a bu l’eau du Nil

Robert Laffont - 1999
 

Vallée perdue

Robert Laffont - 1998
 

Tout l’or du fleuve

Feryane - 1997
Un jour de 1937, dans une bourgade perdue d’Amazonie, trois hommes au bout du rouleau. Ils ne se connaissent pas, mais le destin les conduit à bord d’une mauvaise barcasse, sur (...)
 

 

 

 

Au Congo jusqu’au cou

Ouest-France Editions / Edilarge - 1991
 

Raid papon

Robert Laffont - 1990
 

Un capitaine sans importance

Robert Laffont - 1987
En 1983, lorsque débute l’histoire du capitaine Romanov et de sa compagnie appartenant à la 346e division de l’armée Rouge, l’Union soviétique occupe l’Afghanistan depuis quatre ans. (...)
 

Patrice Franceschi a tout affronté sur la plus frêle des machines volantes pour accomplir le premier tour du monde en U.L.M. Vols dangereux, pannes de moteur, atterrissages (...)
 

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2015

Mourir pour Kobané


Avec Patrice Franceschi

 
Saint-Malo 2014

L’aventure pour quoi faire ?

Avec Patrice Franceschi, Tristan Savin, Gérard Chaliand et Sylvain Tesson.

 
Saint-Malo 2012

Coureurs de mondes

Avec Solenn Bardet, Jérôme Ségur, Antoine de Maximy et Patrice Franceschi

 
Saint-Malo 2008

L’aventure de la Boudeuse

Rencontre avec Patrice FRANCESCHI