logo
Le dico des auteurs


DELAROZIERE François

France

7 mai 2010.
 

Biographie

 


- Biographie
- Bibliographie

Biographie

Construire un objet en mouvement, c’est créer une architecture vivante. Le mouvement caractérise la vie.

JPEG - 8.2 ko

Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Marseille, François Delarozière n’a de cesse d’explorer l’univers théâtral sous toutes ses formes et notamment les plus monumentales. En tant que directeur artistique de la compagnie La Machine, il a développé de nombreux projets aussi bien dans le domaine du spectacle de rue que celui de l’aménagement urbain. Le fil conducteur de sa démarche artistique est le mouvement et sa capacité à susciter une émotion chez le spectateur. En cela, il a une conception plus plasticienne que narrative du théâtre de rue.
Créateur de spectacles vivants, il est également concepteur de machines monumentales. Il a notamment réalisé, avec Pierre Orefice, les Machines de l’Ile dont Le Grand Eléphant, inauguré en 2007.
Depuis plusieurs années, François Delarozière enseigne au département Scénographie de l’école d’architecture de Nantes. Il donne des conférences à la Sorbonne avec Alexandre Chemetoff ainsi qu’à la Barlett School of London.
La plupart de ces aventures artistiques ont donné naissance à des ouvrages tels le catalogue du Grand Répertoire – Machines de spectacle publié aux Editions Actes Sud, les carnets de croquis (Machines de l’ile, Manège carré Sénart, Mécaniques savantes) édités par la Machine.

Le site Internet des Machines de l’île

- Retour au sommaire


JPEG - 24.4 ko

Bibliographie :

- Carnets de croquis et réalisations (Le Théâtre Actes Sud, La Machine, 2010)
- Carnets de croquis, Machines de l’ile, Manège carré Sénart, Mécaniques savantes (La Machine)
- Le Grand Répertoire des machines de spectacle (Actes Sud, 2003 )

- Retour au sommaire

Les Machines de l’Île





 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2010


  • ailleurs sur le site