logo
Le dico des auteurs


CHARRIN Anne-Victoire

France

6 mai 2010.
 

Biographie

 


- Biographie
- Bibliographie

Biographie

JPEG - 36.8 ko

Anne-Victoire Charrin est spécialiste des cultures et littératures des peuples de la Sibérie et de l’Extrême-Orient russe. Depuis son 1er voyage en Yakoutie en 1978, elle effectue régulièrement des missions auprès des autochtones afin de mieux comprendre leur situation actuelle (Yakoutes-Sakha, Bouriates, Kètes de l’Iénisséï, Koriaks et Tchouktches du Kamtchaka, Nivkhs de Sakhaline, Nénètses, Khantys de l’Est et du Nord, Mansis).
Professeur des universités, Docteur en anthropologie arctique, Docteur d’État ès lettres et sciences humaines, elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques sur les mouvements de reviviscence de ces peuples, principalement sur le renouveau des rituels et le développement des littératures.
Responsable éditoriale aux éditions Paulsen, elle fait connaître aux lecteurs français les ouvrages des écrivains autochtones des régions nordiques de la Russie.


Bibliographie sélective :

- Sibérie. Paroles et Mémoires (Inalco, Revue Slovo, 2003, n°28-29).
- Les Sibériens, De Russie et d’Asie, Une vie, Deux mondes (Autrement, Série Monde, 1994 )
- Le petit monde du Grand Corbeau, traduction de récits koriaks avec introduction ethnohistorique et notes (préface d’Edgar Faure de l’Académie Française), (P.U.F., 1983)

- Retour au sommaire

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2010


  •