logo
Le dico des auteurs


BAUDOU Jacques

France

14 mars 2011.
 

Biographie

 

- Biographie
- Bibliographie
- Présentation de 8 nouvelles policières

Biographie

JPEG - 18.8 ko

Critique de Science-fiction et de Fantasy au Monde des livres, Jacques Baudou est l’un des meilleurs spécialistes des « mauvais genres » en France.

Après des études scientifiques en biologie cellulaire, il bifurque pour entrer à la maison de la culture de Reims où il crée le festival du film et roman policier, qu’il dirige durant quelques temps, avant de fonder les Rencontres internationales de télévision de Reims. Il est aujourd’hui chargé de mission à la direction de la culture sur l’audiovisuel, le livre et le multimédia.
Auteur de dizaines d’études, de préfaces, d’articles et d’anthologies, il s’attache à défendre sa passion des littératures de l’imaginaire, un domaine dans lequel il fait figure d’autorité. Il a notamment publié une Encyclopédie de la Fantasy, qui répertorie, trie et explique tous les aspects de cet univers extraordinaire, d’Alice au pays des merveilles à Harry Potter, et a également consacré de nombreux ouvrages au roman policier (le Guide totem du polar chez Larousse) et à la fiction policière à la radio et à la télévision.
En mai 2011, les éditions Flammarion jeunesse rééditent 8 nouvelles policières, un ouvrage publié sous sa direction et qui propose aux jeunes adolescents de découvrir le polar à travers les grands noms du genre, de Maurice Leblanc à Conan Doyle.


- Retour au sommaire


Bibliographie sélective :

- 8 nouvelles policières (Flammarion jeunesse, réédition en mai 2011)
- Encyclopédie de la Fantasy (Fetjaine, 2009)
- 8 nouvelles policières (Flammarion Castor Poche, 2007).
- La Fantasy (PUF “ Que sais-je ? ”, 2005)
- La Science-fiction
(PUF " Que sais-je ?, 2003)
- Petits crimes du temps jadis (Masque GF, 2001)
- Paniques : les thrillers des années 80... (Omnibus, 1998)
- Fenêtres sur crimes : 9 ouvertures sur la littérature policière (Denoël “ Sueurs Froides ”, 1997)
- Merveilleux, fantastique et science-fiction à la télévision française, en collaboration avec Jean-Jacques Schleret (Huitième Art, 1995)
- Polars : années cinquante (Omnibus, 1995)
- Les Grandes séries britanniques, en collaboration avec Christophe Petit
(Huitième Art, 1994)
- Les Feuilletons historiques de la télévision française, en collaboration avec Jean-Jacques Schleret 
(Huitième Art, 1992)
- Destination danger
, en collaboration avec Philippe Ferrari, (Huitième Art, 1991)

- Retour au sommaire


Présentation de 8 nouvelles policières

spip_logoDu récit à énigmes au roman noir, le genre policier se décline sous plusieurs formes. Cette anthologie réunit des nouvelles policières du XVIIIe à nos jours, écrites par des auteurs de renom (Voltaire, Arthur Conan Doyle, Maurice Leblanc, Pierre Véry, Thierry Jonquet…). Elle nous entraîne sur les traces de Sherlock Holmes, Hercule Poirot ou Rouletabille : un livre à dévorer la loupe à la main !


Présentation de Encyclopédie de la Fantasy

JPEG - 30.4 ko

D’ Alice au Pays des merveilles au Seigneur des anneaux, de Conan à Harry Potter, une encyclopédie superbement illustrée s’intéresse pour la première fois à tous les aspects de la Fantasy, par LE grand spécialiste du genre.
Le Merveilleux existe depuis les premiers textes de l’Histoire, et toutes les mythologies regorgent d’un bestiaire fabuleux ou d’exploits surhumains. Plus tard, au Moyen-Age, les chansons de geste fourmillent elles aussi de fées, de nains et de chevaliers s’aventurant dans des contrées étranges. Mais c’est avec JRR et le succès planétaire du Seigneur des anneaux que la Fantasy devient un genre littéraire à part entière.

Après lui, des centaines d’auteurs ont dynamité les frontières de ce domaine, devenu aujourd’hui l’un des plus foisonnants, tant en littérature qu’au cinéma, sans oublier les jeux de rôle, les jeux d’ordinateur, la BD et l’illustration.

Sous la plume de Jacques Baudou, spécialiste de la Fantasy et de la Science fiction au Monde, ce livre s’est employé à répertorier, trier, expliquer cet univers extraordinaire (dans tous les sens du terme) rassemblant des oeuvres aussi différentes qu’ Alice au pays des merveilles, Harry Potter, Peter Pan, Conan le barbare, Le Magicien d’Oz, L’Histoire sans fin ou les Chroniques de Narnia ainsi que des auteurs exceptionnels parmi lesquels Robin Hobb, Terry Pratchett, Terry Goodkind, Robert Holdstock, Raymond Feist et un nombre impressionnant d’auteurs français au succès croissant.

Une indispensable encyclopédie, magnifiquement illustrée et maquettée, qui donne envie de découvrir plus encore l’extraordinaire univers de la Fantasy.

- Retour au sommaire

Œuvre

 

8 nouvelles policières

Flammarion Jeunesse - 2011
Du récit à énigmes au roman noir, le genre policier se décline sous plusieurs formes. Cette anthologie réunit des nouvelles policières du XVIIIe à nos jours, écrites par des auteurs (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2011

Du roman feuilleton au roman noir

Avec Michel LE BRIS, Pierre DUBOIS, BAUDOU Jacques, BEUNAT Natalie,
animé par Jean-Claude Lebrun.

 
Saint-Malo 2011

Quand l’imagination se déchaîne

Avec Jacques BAUDOU, Yves BOSSON, animé par Karine PAPILLAUD

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2010
  • 2011


  • ailleurs sur le site