Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

ABOLIVIER Gwenaëlle

France

Lettres océanes (Glénat, 2010)

Biographie

Journaliste et productrice sur France Inter, Gwenaëlle Abolivier parcourt le monde pour des émissions de voyages à travers des grands reportages. Formée à l’école de Claude Villers pendant 10 ans, elle produit maintenant des émissions qu’elle dédie à ses pérégrinations où elle a embarqué depuis les ports aussi mythiques que Vancouver, Ushuaia, Papeete, Hong-Kong, Tromsö, Liverpool ou encore Auckland. Depuis cinq ans, elle consacre ses émissions d’été quotidiennes à la littérature de voyage et aux relations épistolaires.


Bibliographie :

  • Lettres océanes (Glénat, 2010)

Présentation de Lettres océanes

Les lettres écrites en mer ou au bord de mer contiennent toujours un peu de cette fabuleuse poudre d’escampette qui donne irrémédiablement envie d’aller au-delà des horizons ! 



Dans le cadre de son émission sur France Inter, dédiée à la correspondance et aux relations épistolaires, Gwenaëlle Abolivier a consulté, cherché, et lu une pléiade de lettres de personnages connus mais aussi d’anonymes, sur des thématiques aussi variées que "les lettres du bout du monde", "les lettres féminines" ou "les lettres gourmandes". Au fur et à mesure de ces lectures, elle s’est rendue compte qu’un sujet commun liait toutes ces lettres de l’intime : la mer et la fascination qu’elle exerce sur nous tous. La mer sur laquelle voyagent les découvreurs et les navigateurs, la mer qui inspire les écrivains et artistes, la mer qui attire les romantiques, etc. Dans une anthologie personnelle et subjective, venez découvrir les lettres émouvantes et poignantes de ceux qui partent, attendent, ou vivent la mer au jour le jour.