logo
Le dico des auteurs


GUERIF François

France

22 mars 2016.
 

Biographie

 
JPEG - 20.9 ko
© Thibault STIPAL

Spécialiste incontournable du polar et du film noir, éditeur précurseur dans le monde francophone de quelques-uns des plus grand écrivains américains de romans policiers, au premier rang desquels James Ellroy, François Guérif a ouvert dans les années 70 la première librairie de France dédiée aux "littératures de genre" : Le Troisième oeil.

Jusqu’en 1980, il participe à l’élaboration du catalogue de la collection "Red Label", aux éditions PAC, une collection de polars au succès solide. Peu de temps après, les éditions Fayard le contactent afin qu’il prenne la tête de la collection policière "Fayard Noir". En 1986, il entre à la maison d’édition Rivages au sein de laquelle il dirige la collection « Rivages/Noir » (et plus tard « Rivages/Thriller », « Rivages/Mystère » et « Écrits Noirs »). Les premiers titres qu’il choisit de publier sont ceux d’auteurs tels que Jim Thompson, David Goodis ou encore Tony Hillerman, l’inventeur du polar navajo. En 1997, il est le premier non-Américain à recevoir le prix Ellery Queen du meilleur éditeur de l’année.

À côté de son travail d’éditeur, François Guérif a longtemps dirigé la revue Polar, dans laquelle signait notamment Jean-Patrick Manchette, et publié de nombreux ouvrages sur le cinéma noir, dont plusieurs cosignés avec les réalisateurs Claude Chabrol (Comment faire un film ?, Un jardin bien à moi) et Alain Corneau (Le film noir américain).

En 2013, il publie Du polar, entretiens avec Philippe Blanchet, un ouvrage qui fourmille d’anecdotes sur la littérature policière et sur ses grands héros d’hier et d’aujourd’hui. Répondant aux questions de Philippe Blanchet, François Guérif nous offre une réflexion sur l’évolution d’un genre littéraire qu’il a largement contribué à rendre légitime en France.
L’ouvrage est réédité par Rivages cette année à l’occasion des 30 ans de la Maison, promettant de nous replonger dans les limbes et les mystères du roman noir.


Bibliographie :
- Du polar, entretiens avec Philippe Blanchet (réédition) (Rivages, 2016)
- Du polar, entretiens avec Philippe Blanchet, (Payot, 2013)
- Conversations avec Claude Chabrol, (Payot, 2011)
- Ciné Miscellanées (Payot, 2007)
- Polars et Films noirs (Timée Editions, 2006)
- Un monde très noir (Payot, 2006)
- Comment faire un film (Payot, 2003 - avec Claude Chabrol)
- Robert Mitchum (Denoël, 2003)
- François Truffaut (Les 400 coups, 2003)
- Panthéon noir (Seguier, 2003)
- Steve McQueen (Denoël, 2001)
- Le film policier (J’ai lu, 2001)
- Le film noir américain, avec Alain Corneau (Denoël, 1999)
- Conversations avec Claude Chabrol (Denoël, 1999)

Œuvre

 
Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le cinéma américain, et notamment le film noir, fondateur de la revue Polar, lauréat du Ellery Queen Award en 1997 et surtout éditeur (...)
 

Entre le Beau Serge, son premier film en 1957, et Bellamy en 2009, Claude Chabrol aura illustré tous les genres, du polar à la comédie, en passant par le documentaire, (...)
 

Ciné Miscellanées

Payot - 2007
Les interprètes de Tarzan, les plus mauvais remakes, les films classiques détournés en porno, François Truffaut et le cinéma d’auteur, Claude Chabrol et sa conception de la mise en (...)
 

Polars et Films noirs

Timée Editions - 2006
Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Arsène Lupin, Vidocq, mais aussi Scarface, Les Incorruptibles ou encore le Dahlia Noir... Nul besoin d’être amateur de polars pour en connaître (...)
 

Un monde très noir

Payot - 2006
 

Comment faire un film

Payot - 2003
"J’ai dit à mes débuts qu’il ne fallait pas plus de quatre heures - et encore, quand on n’est pas doué - pour apprendre la mise en scène, et je le pense toujours. Il suffit de quatre (...)
 

Robert Mitchum

Denoël - 2003
« Je suis acteur parce que je ne connais aucun autre boulot qui me permettrait de gagner autant de pognon », disait Robert Mitchum. « Soyons lucide : être star de cinéma ne (...)
 

François Truffaut

Les 400 Coups - 2003
Le but de cet ouvrage n’est pas de présenter la synthèse de l’oeuvre immense de François Truffaut, mais plutôt de s’attarder à quelques thèmes essentiels de sa filmographie, tels que (...)
 

Panthéon noir

Seguier - 2003
Réunion d’entretiens diversement publiés par François Guérif, l’un des véritables spécialistes du roman et du cinéma policier, avec des réalisateurs français, de l’ex-Nouvelle Vague (...)
 

Steve McQueen

Denoël - 2001
Qui était le véritable Steve McQueen ? Le héros solitaire et renfermé sur lui-même de La Grande Évasion, le soldat désincarné de L’enfer est pour les héros, l’homme fragile incapable (...)
 

Le film policier

J’ai Lu - 2001
 

Le film noir américain

Denoël - 1999
« Sorti fin 79 et parfait livre d’étrennes, Le Film noir de François Guérif a reçu de toute part des louanges légitimes. Répétons après tous que ce gros album est magnifique et (...)
 

Du Beau Serge à Au cœur du mensonge, Claude Chabrol a illustré tous les genres et pratiqué un cinéma d’une grande diversité et d’une rare intelligence. Du polar à la comédie, en (...)
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 1997

L’Amérique au scapel

 
Saint-Malo 1999

Au nom du père

 
Saint-Malo 2008

Des mondes en noir

Avec Bertrand TAVERNIER, Eddie MULLER, François GUERIFF, Valerio EVANGELISTI, LAX

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2013

De la ville comme personnage de roman

Avec David SIMON, Teju COLE, James SALLIS, François GUERIF.

 
Saint-Malo 2013

Dernière étape avant l’enfer

Avec François Guérif, Deon Meyer, Arnaldur Indridason, Percival Everett, Mike Nicol

 
Saint-Malo 2013

La méthode David Simon

Avec David SIMON, Sylvie LAURENT, François GUERIF.

 
Saint-Malo 2009

L’Amérique de Tavernier (2)

Avec François Guérif, Bertrand Tavernier

 
Saint-Malo 2009

L’Amérique de Tavernier

Avec François Guérif, Bertrand Tavernier