logo
Le dico des auteurs


DETREE Marie

France

23 avril 2010.
 

Biographie

 


- Biographie
- Bibliographie
- Présentation de La grande ménagerie du bord

Biographie

JPEG - 12.8 ko

Peintre officiel de la Marine depuis le 2 avril 2010, diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Marie Détrée vit et travaille dans la Manche. Différents prix ont jalonné sa carrière, dont le prix A. Cellier de l’Académie des beaux-arts et une médaille de bronze au 40e Salon de la Marine en 2008. Son installation près du littoral a confirmé son goût pour le monde maritime, les installations portuaires et les voyages ; son travail aura été scandé par de longs embarquements avec la Marine nationale, de Brest à Tokyo en passant par les ports de la Méditerranée. Elle expose en permanence à la galerie "Les artistes et la mer" à Saint-Malo.

Visitez le site de l’auteur.


Bibliographie :

-  La grande ménagerie du bord (Glénat, 2010)

- Retour au sommaire


Présentation de La grande ménagerie du bord

JPEG - 16.4 ko

Qu’elle soit bleue ou à bosse, il n’est jamais bon de l’embarquer… car le terme BALEINE c’est le paquet de mer, grosse lame balayant tout sur son passage. En quelques mots voici un résumé de la ménagerie que vous présente Marie Détrée qui en a réuni les différents spécimens au cours de ses embarquements à bord de bâtiments de la Marine nationale.



La grande ménagerie du bord se veut une introduction à l’univers de la Marine nationale par le biais de locutions dont le point commun est la référence au monde animal. Quarante mots, d’"alouette" à "zèbre" en passant par "peau de bouc" et "pingouin" rythment le livre. Pour chacun d’entre eux, une ou plusieurs gouaches réalisées sur le motif lors de différents embarquements décrivent les objets ou situations correspondantes. En miroir, sont présentées des œuvres originales inspirées par les illustrations naturalistes du siècle dernier et un texte expliquant chaque terme. Ni exhaustif, ni rigoureusement linguistique ce choix personnel se veut surtout le moyen de découvrir, à travers son "parler", un monde fermé et secret.

- Retour au sommaire

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2010


  •