Ceux qui aiment la France

Ariane Ascaride (Caminando Productions, 2008, 79’)

image

23 mai 2010, Auditorium du Palais du Grand Large, 10:00

"Cher Dieu,
Je m’appelle Amina et j’ai 11 ans et demi.
Je ne crois pas en toi mais je dois parler à quelqu’un, parce qu’à force de me taire, je ne dors plus la nuit. J’ai des sueurs. Je ne sais pas comment c’est venu. Je me déteste, mais rien n’y fait, ça continue.
J’aime pas les arabes.
J’aime pas les arabes, sauf ma famille. Et encore, seulement mes parents, et mes trois frères.
C’est tout.
Les autres je les déteste. Je ne les supporte pas.
Je suis raciste.
Je trahis mon père et ma mère. Je suis une honte pour l’humanité. Je mérite de mourir…Mais je ne meurs pas, ce qui est peut-être la preuve que tu n’existes pas".

Amina a onze ans et demi et se pose de multiples questions sur son identité, sa religion, ses origines... Elle s’adresse à Dieu alors qu’elle ne croit pas en lui. Elle habite une cité marseillaise avec sa famille et nourrit de grands projets pour l’avenir. Elle veut devenir présidente de la République. Elle veut aussi découvrir le monde mais, sans papiers, le monde lui est interdit.
Le premier film d’Ariane Ascaride. Le public du festival connaît bien l’actrice, merveilleuse diseuse de textes : il va découvrir la réalisatrice. Précisons que ce film fort, émouvant, a été réalisé avant les débats sur « l’identité nationale » !

Portfolio