logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2010 > Expositions > La passion des beaux livres avec Blexbolex et les éditions MeMo
Saint-Malo Archives : 2010 
 

La passion des beaux livres avec Blexbolex et les éditions MeMo

20 avril 2010.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

Au Magic

JPEG - 21.8 ko

Comme beaucoup d’autres Blexbolex est passé par une formation aux Beaux Arts. Imprimeur de sérigraphies, éditeur chez Cornélius, il est devenu illustrateur pour la presse et l’édition avec toujours une passion avouée pour les livres. Il dessine, peint, écrit ou réfléchit pour ça. De l’édition indépendante, il passe à l’édition jeunesse avec toujours la même exigence et signe des livres d’une grande qualité graphique. En 2009, il a reçu Le prix du plus beau livre du monde à La Foire du livre de Leipzig pour L’imagier des gens tandis que l’album Saisons sera offert en 2010 à tous les nouveaux-nés du Val de Marne.

Blexbolex est un artiste cultivé, pointu, qui a forgé son style à l’écoute d’Hergé, de Richard McGuire, de l’art déco et des constructivistes russes. Inutile de dire que les éditions MeMo figurent dans sa bibliothèque !

Depuis 1993 cet éditeur publie avec passion et grand soin des livres d’artistes et d’écrivains pour la jeunesse. Chaque album a sa police, son format, ses couleurs, le papier en est épais, proche du papier à dessin. Il participe au désir de créer des livres qui puissent donner à chacun la sensation de tenir quelque chose d’aussi précieux qu’un original et de rendre ces livres accessibles à tous. Nous vous invitons plus particulièrement à la découverte du patrimoine russe à travers les livres illustrés par Nathalie Parain, Vladimir Lebedev et Alexandre Rodtchenko.