François Bourgeon : Les Passagers du Vent accostent à Saint Malo !

image

Palais du Grand Large, Salle Vauban

© François Bourgeon

Une soixantaine d’originaux : nouvelles couvertures, planches en noir et blanc, mises en couleurs, croquis mettent en scène l’une des plus célèbres séries de la bande dessinée, qui, 30 ans après sa création, trouve aujourd’hui un dernier rebondissement avec les deux volumes de La petite fille Bois-Caïman.
Énorme succès entre 1979 et 1984, la série fera souffler un vent nouveau sur la bande dessinée : François Bourgeon y abordait l’histoire de l’esclavage, et plongeait son héroïne Isa au cœur du commerce triangulaire. Nourri d’une minutieuse documentation historique et maritime, il embarquera son personnage sur les routes de la honte en campant une femme d’exception affrontant épreuves et injustices. C’est une héroïne du siècle des Lumières dont il avoue qu’elle est un peu son double. Conteur d’histoires s’il en est, François Bourgeon fait, avec ce dernier rebondissement, un saut de 80 ans dans le temps en pleine guerre de Sécession, dans une Louisiane façonnée par l’esclavage et le racisme. Zabo entre alors en scène, Isa a 98 ans et beaucoup à raconter…

© François Bourgeon

À l’heure où le festival invite Haïti, on retrouve ainsi sous la plume de F. Bourgeon un épisode phare de l’histoire de l’île : la révolte des esclaves de Saint Domingue initiée le 14 août 1791 par le serment de Bois Caïman. Une grande rencontre et une belle exposition en perspective. (www.passagersduventlabd.com)

Sera projeté le nouveau film de Christian Lejalé consacré à Bourgeon, tandis que paraît, de sa plume, un magnifique album-hommage (Bourgeon, IMAGINE and Co, 324 pages, 49 €)

Avec l’aimable collaboration du Musée national de la Marine.