logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2010 > Spectacles > Grande soirée France culture : Haïti en scène
Saint-Malo Archives : 2010 
 

Grande soirée France culture : Haïti en scène

18 mai 2010.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

Samedi 22 mai au Théâtre de Saint-Malo (6, place Bouvet - 35 400 Saint-Malo à 20h)

JPEG - 16.2 ko
Marlène Dorcena

Avec les écrivains Dany Laferrière, Franketienne, Lyonel Trouillot-, Kettly Mars et Emmelie Prophète
Lectures par Ariane Ascaride et Nicole Dogué
Musique : Marlène Dorcéna et Beken
Réalisation : Gilles Mardirossian
Soirée animée par : Alexandre Héraud

Les réservations pour ce spectacle sont closes sur le site. Vous pouvez contacter le théâtre pour les dernières places, samedi 22 mai.
Merci de vous présenter à 19h30 au théâtre de Saint-Malo, l’entrée sera définitivement fermée à 20h00 précises, heure du début de l’émission.

JPEG - 10.6 ko
Dany Laferrière

Dany Laferrière raconte que le lendemain du tremblement de terre, il avait couru, avec Lyonel Trouillot à la rencontre du poète et dramaturge Frankétienne dans le quartier de Delmas à Port-au-Prince. Devant sa maison fissurée, le poète pleure. Juste avant la secousse, il répétait une pièce de théâtre prémonitoire, écrite en novembre 2009, Le Piège, qui évoque un séisme en Haïti. Face au désastre, il pense ne plus pouvoir la jouer. Dany Laferrière lui répond qu’il doit poursuivre : « C’est la culture qui nous sauvera. Fais ce que tu sais faire. »

JPEG - 20.6 ko
Lyonel Trouillot

À Saint-Malo, France Culture invite les trois héros de cette scène à faire ce qu’ils savent faire : parler de leur pays avec leur regard d’écrivains. Ils sont rejoints sur les planches du Théâtre de Saint-Malo par deux compatriotes romancières et poètes, Kettly Mars et Emmelie Prophète.
La grande chanteuse haïtienne Marlène Dorcéna, qui avait enchanté le public du festival, en 2004, ainsi que Beken, le John Lee Hooker de Port-au-Prince, accompagnent leur témoignage, leur parole, leur dialogue, pour ne pas séparer la littérature et la vie.
Les comédiennes Nicole Dogué et Ariane Ascaride y feront des lectures.

Ces deux heures de musiques, lectures, de dialogue en public du Théâtre de Saint-Malo, animées par Alexandre Héraud de France Culture, sont diffusées en direct sur l’antenne, de 20h à 22h.

JPEG - 2.1 ko
JPEG - 2.2 ko