Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

BERTIER Anne

France

Noires (éditions MeMo, février 2010)

Biographie

Née en février 1956, Anne Bertier est auteure-illustratrice pour la jeunesse depuis 1995. Les mots, les images l’ont accompagnée et fascinée dès son plus jeune âge. Après son baccalauréat, elle suit des études de littérature et parallèlement des cours de mime à l’école de Sylvia Monfort. Elle se met à écrire et dessiner dans les années 90.

Deux rencontres importantes :

L’une avec René Turc des éditions Grandir en 1995, et la parution du fameux Mon Loup tout en ombres chinoises, l’autre avec Christine Morault des éditions MeMo en 2004.
Vont naître alors tous les ouvrages autour des lettres et des chiffres, espaces propices aux jeux.
Jouer avec les formes, ce qu’elle évoquent, ou disent. Mener l’enfant à la réflexion et à la création en passant par l’imaginaire. Tous ces albums sont des portes ouvertes, des points de départ, une invitation au voyage.
La médiathèque de Roubaix s’est emparée de cet univers pour créer l’exposition SIGNES JEUX (conception de l’auteur et scénographie de Nabil Boutros). Cette exposition itinérante a été reprise à la Cité des sciences de La Villette, au 104 à Paris, à Troyes, à Saint Nazaire, à Anglet.
Ses originaux sont exposés en France, en Corée et au Japon. Anne Bertier participe à de nombreuses rencontres avec les enfants dans les classes, les bibliothèques, les hôpitaux ainsi qu’ avec les professionnels.

La simplicité et l’économie de moyens m’intéressent tout particulièrement. Surtout ne pas me disperser, essayer de ne retenir que l’essentiel, le cœur des choses. Rester attentive, que ce travail d’épure tant dans le texte que dans l’image ne donne pas dans le froid ni le sec, mais que cette simplicité soit nourrie et sensible. Anne Bertier


Bibliographie :

Aux éditions MeMo :

  • Noires (éditions MeMo, février 2010)
  • Blanches (éditions MeMo, décembre 2009)
  • Jeu Chiffres cache-cache (éditions MeMo, mai 2008)
  • Chiffres à conter (éditions MeMo, 2006)
  • Chiffres en tête (éditions MeMo, 2005)
  • Construis-moi une lettre (éditions MeMo, 2005)
  • Rêve-moi une lettre (éditions MeMo, 2005)
  • Dessine-moi une lettre (éditions MeMo, 2004)

Aux éditions Grandir :

  • Le Balcon (éditions Grandir, 2003)
  • Un Amour de triangle (éditions Grandir, 2001)
  • Au Fil des Pages des étoiles (éditions Grandir, 1997)
  • Mon Loup (éditions Grandir, 1995)

Présentation de Noires et Blanches

Blanches

Magie du jeu des pleins et des vides.
Ici la lettre multipliée dans un contraste radical, noir et blanc, crée une sorte de toile, un paysage. Le regard se perd dans des rythmes, voyage, pour retrouver au hasard, des signes bien connus, les lettres de l’alphabet.

Blanches

MeMo - 2009

Les Blanches sont des tableaux-paysages où l’œil voyage à travers des rythmes noirs et blancs, les lettres blanches deviennent des motifs sur fond noir. La démultiplication de la lettre réserve de belles surprises et nous retrouvons ici toute la magie du jeu des pleins et des vides.

L’imaginaire des lettres

Saint-Malo 2010

Avec Chiara Carrer, Martin Jarrie, Anne Bertier, Nathalie Minne et Annelore Parot. Un débat animé par Christelle Capo-Chichi et Lenaïck Durel.

L’imaginaire des lettres