logo
Le dico des auteurs


CROIX Alain

France

23 mai 2006.
 

Biographie

 

Alain Croix, né en 1944, historien et universitaire a enseigné l’histoire moderne à Rennes et Nantes. Grand spécialiste de l’Histoire de la Bretagne, ses recherches, centrées sur l’Histoire culturelle des XVème, XVIème et XVIIème siècles font aujourd’hui figure de référence. Auteur de nombreux ouvrages, il a également réalisé plusieurs documentaires. Très attaché à l’utilisation de l’image en Histoire, il a notamment co-dirigé les quatre volumes de la collection "Images et Histoire" et collabore régulièrement avec différents musées.


Bibliographie :

- La Bretagne, entre Histoire et identité (Gallimard, 2008)
- Nantais venus d’ailleurs : histoire des étrangers à Nantes des origines à nos jours (Presses Universitaires de Rennes, 2007)
- Histoire de Rennes(Apogée, Presses Universitaires de Rennes, 2006)
- Itinéraire de Bretagne en 1636 (Presses Universitaires de Rennes, 2006)
- Les Bretons et la mer (Apogée, 2005)
- Histoire culturelle de la France : Tome 2, De la Renaissance à l’aube des Lumières (Seuil, 2005)
- Dictionnaire du patrimoine rennais (Apogée, 2004)
- Les bonnets rouges : les Bretons et leur Histoire (Presses universitaires de Rennes, 1998)
- Femme de Bretagne (Apogée, 1999)
- Bretagne. Images et Histoire (Apogée, 1999)
- La Bretagne aux 16e et 17e siècles (Maloine, 1996)
- L’âge d’or de la Bretagne (Ouest-France, 1993)


Argumentaire de La Bretagne, entre histoire et identité

Extraordinaire, l’histoire de ces immigrés d’outre-Manche qui font de l’ancienne Armorique une Bretagne capable de survivre aux Vikings et de résister au voisin franc. Chrétiens, mais de si originale manière. À l’identité si forte qu’ils maintiennent le même territoire presque jusqu’à nos jours. Seigneurs et paysans, corsaires et pêcheurs de morue, commerçants et armateurs. Un temps si riches qu’ils couvrent le pays de milliers de chapelles et d’enclos paroissiaux ; un temps si pauvres qu’ils émigrent, miséreux, vers Paris et les Amériques.

Alain Croix raconte avec passion cette Bretagne de Du Guesclin et de la duchesse Anne, des ploucs et de Bécassine, du petit LU et de la sardine, de la Route du Rhum et des Vieilles Charrues, qui a fini par concilier identité et ouverture en une nouvelle manière d’être breton.

Œuvre

 

Histoire de la Bretagne

Gallimard - 2008
 

 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2006
  • 2008


  •