logo
Le dico des auteurs


LE NAIL Bernard

France

22 mai 2006.
 

Biographie

 

Bernard Le Nail, après avoir travaillé à Nantes et à Lorient et avoir été directeur de l’Institut culturel de Bretagne, en poste à Rennes, de 1983 à 2000, est devenu éditeur en 2001, créant les éditions Les portes du large. Il a initié la publication de nombreux ouvrages portant sur le rayonnement de la Bretagne et des Bretons dans le monde. Il est par ailleurs l’auteur de centaines d’articles et de plusieurs livres parus chez Hachette, Larousse et d’autres éditeurs. Il s’est rendu dans bien des pays de la planète sur les traces de voyageurs et aventuriers bretons. Il a également publié un ouvrage sur Les Grands explorateurs bretons. Avec sa femme, il a notamment réalisé deux livres de référence : le Dictionnaire des romanciers de Bretagne et le Dictionnaire des auteurs de jeunesse de Bretagne. Ils se sont aussi penché sur l’histoire de Vitré - qui fête son millénaire en cette année 2009 - et vient de publier un nouveau livre : Bretons au Mexique


Bibliographie :

- Bretons au Mexique (Les portes du large, 2009)
- Pays de Vitré : Hommes et femmes remarquables (Les Portes du Large, 2004 - avec Jacqueline Le Nail)
- Almanach de la Bretagne (Larousse, 2003)
- Dictionnaire des auteurs de jeunesse (Keltia Graphic, 2002 - avec Jacqueline Le Nail)
- Dictionnaire des romanciers de Bretagne (Keltia Graphic, 2002 - avec Jacqueline Le Nail)
- Noms de lieux bretons : A travers le monde (Les Portes du Large, 2001)
- Bretagne : Pays de mer - Le Patrimoine maritime breton (Hachette Tourisme, 1998)
- Explorateurs et grands voyageurs bretons (Jean-Paul Gisserot, 1998)


Présentation de Bretons au Mexique :

Conquis par Hernan Cortez en 1519-1521, le Mexique a été, jusqu’à son indépendance (1821), une chasse gardée des Espagnols qui en interdisaient totalement l’accès aux étrangers. Un Breton de Vitré, Pierre-Olivier Malherbe, y a séjourné cependant en 1593 en se faisant passer pour un Espagnol. Des marins bretons en ont ensuite fréquenté épisodiquement les côtes et, à partir du XIXe siècle, des voyageurs, commerçants et aventuriers en ont parcouru l’intérieur, d’autres Bretons s’y sont installés et y ont fait souche. Des milliers de marins et soldats bretons ont également pris part aux deux conflits armés survenus entre la France et le Mexique en 1838-1839 et surtout en 1861-1867 ; certains ont laissé des témoignages émouvants. Au milieu du XIXe siècle, un Breton devint un des hommes les plus riches du pays et, plus tard, l’un de ses fils fut député, puis président de la Chambre des députés, avant d’être appelé au gouvernement par le général Porfirio Diaz en 1892 et de devenir bientôt l’un des hommes les plus puissants du Mexique. De nombreux autres Bretons ont séjourné au Mexique au XXe siècle, dont le poète surréaliste Benjamin Péret et, plus près de nous, l’écrivain Jean-Marie Gustave Le Clézio. De nombreux liens continuent de se tisser entre la Bretagne et le Mexique. Ce livre est le premier jamais consacré à ce vaste sujet.

Résumé de Pays de Vitré : Hommes et femmes remarquables :

1000 ans d’histoire du Pays de Vitré à travers les destins étonnants et parfois extraordinaires de plus de 200 personnages. Bordant depuis plus de mille ans la frontière bretonne sur près de 60 kilomètres, le pays de Vitré a été, plus que beaucoup d’autres "pays" de Bretagne, profondément marqué par l’histoire. De nombreux châteaux et monuments rappellent qu’il fut longtemps un pays de marches, exposé aux invasions en temps de guerre, mais aussi naturellement ouvert sur l’extérieur et tourné vers le négoce international en temps de paix. Le pays de Vitré a connu à la fin du Moyen Âge et au début des temps modernes une grande prospérité, puis une période de relatif déclin, avant de renouer avec son glorieux passé et de connaître un spectaculaire réveil économique à partir des années 1980, au point d’être aujourd’hui un des pays les plus dynamiques de Bretagne. Les pages de cette histoire ont été largement écrites par des hommes et des femmes, dont les noms sont souvent familiers parce que beaucoup ont été donnés à des rues ou à des places du pays de Vitré, mais dont la vie et les œuvres sont parfois méconnues parce que leur souvenir s’est estompé avec le temps. Qu’ils soient originaires de ce pays ou qu’ils soient venus y vivre, ces hommes et ces femmes ont contribué à en forger l’identité. Les destins de beaucoup d’entre eux ont été remarquables et certains exceptionnels. L’exemple de beaucoup d’entre eux peut être stimulant pour les nouvelles générations en ce début de XXIe siècle. Leur histoire fait partie du patrimoine commun de tous les habitants du pays de Vitré.

Œuvre

 

Des Bretons au Mexique

Les Portes du Large - 2009
 

Bretagne, pays de mer

Hachette Littératures - 1993
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2009

Bretons du monde entier

Avec Hervé Quemener, Patricia Dagier, Bernard Le Nail, Josette Jouas, Daniel Raphalen. Animé par Christian Ryo

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 1994
  • 2006
  • 2009


  •