logo
Le dico des auteurs


CHALUMEAU Fortuné

France

20 avril 2006.
 

Biographie

 

De vieille souche antillaise, amoureux d’histoire de la Caraïbe et bon connaisseur des Îles, Fortuné Chalumeau s’est d’abord consacré 16 ans durant aux Finances et à la Science. Sa thèse de doctorat soutenue, il a fondé à la Guadeloupe l’Institut des Recherches Entomologiques de la Caraïbe (IREC), en 1978, pour étudier les faunes des îles. Cinq ouvrages et un peu moins d’une centaine de publications consacrent sa carrière de chercheur. À la parution du Chien des Mers (son premier roman, publié chez Grasset), il décide d’abandonner son métier de directeur financier pour s’adonner à la littérature et à l’écriture... Quatorze titres sont parus à ce jour. Après avoir participé, en 2004, au recueil de nouvelles de la Caraïbe, Paradis brisé, (Hoëbeke, collection “ Etonnants voyageurs ”), sur l’identité et la culture du peuple des Caraïbes, il publie aujourd’hui une intrigue policière, pleine d’inventivité, Désirade ô serpente (Hoëbeke).


Bibliographie :

- Désirade ô serpente (Hoëbeke, 2006)
- Le Balai de l’Esprit (Hoëbeke, collection “ Etonnants voyageurs ”, 2004)
- La Maison du Bois-Debout ou l’enfance de Saint-John Perse (les “ mémoires imaginaires ” d’Alexis Leger, Editions Bibliophane/Daniel Radford, 2002)
- Le Chasseur de Papillons (Editions du Rocher, 2002)
- Les Chiennes de l’Enfer (Editions du Rocher, 2000)
- Hautes Abîmes (Lattès, 1999)
- Mille et Une vies (Lattès, 1997)
- Les Vents du diable (Fleuve noir, 1996)
- Les Cavernes Célestes (J.C. Lattès, 1996)
- Le Condor (Gallimard, 1995)
- Pourpre est la mer (Eboris, 1995)
- En Terres étranges (Eboris, 1994)
- Chien des Mers (Grasset, 1988)
- Les Scarabées des Petites Antilles (thèse de doctorat ès-sciences, Masson/Lechevalier,1983)


Résumé de Désirade ô serpente :

À Caye-Plate, petit village de pêcheurs de la Désirade, la vie s’écoule au rythme du vent et de la mer. Là se côtoient en toute amicalité les deux " ethnies " de l’île : la Blanche et la Noire. Une restauratrice d’âge respectable, Man-Joliba, règne sur un monde en miniature. Surgit une superbe mulâtresse, Flora. Celle-ci s’installe à l’autre bout de la plage pour, à son tour, y ouvrir boutique : L’Orphie des Mers. De ce jour, tout bascule pour Man-Joliba. Dans son cœur va naître une haine féroce, qu’adoucissent ses relations intimes avec ses deux amis pêcheurs, l’un blanc, l’autre noir. Et ainsi en ira-t-il de Caye-Plate jusqu’à ce qu’un coup de tonnerre ébranle l’atmosphère paisible de la Désirade - rien moins qu’un meurtre, incompréhensible. Et avec lui le monde extérieur qui s’invite dans l’île... De l’autre côté de la mer Caraïbe, à Key West, en Floride, se tient une réunion à laquelle participe un inspecteur de police français, Jordan Delavigne. Dès ce moment, pour lui et pour bien d’autres personnes, vont se nouer les fils d’une intrigue trépidante qui conduira le lecteur, à travers différents pays, à connaître des situations des plus colorées. De vieille souche antillaise, amoureux d’histoire de la Caraïbe et bon connaisseur des îles, Fortuné Chalumeau mène avec humour et vigueur cette chronique d’un petit peuple insulaire, avec sa joie de vivre et ses désarrois - qui va nous entraîner dans les arcanes d’un monde insoupçonné où se mêlent l’Amérique de la drogue et de la politique, les élucubrations d’un peintre obnubilé par sa folle passion et la quête d’un jeune policier confronté à une bien étrange affaire.

Œuvre

 

Noir des iles

Gallimard - 1995
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2006

Passions Caraïbes