logo
Le dico des auteurs


DUGAST Stéphane

France

16 mars 2016.
 

Biographie

 
JPEG - 54.5 ko
© Patrice NORMAND

Dans la lignée des écrivains-voyageurs, ce reporter, auteur et réalisateur multiplie les enquêtes sous toutes les latitudes. Attiré par l’univers de la mer, des îles et des océans, il a réalisé de nombreux reportages notamment pour l’émission Thalassa de France3, dont un documentaire Sur Clipperton avec Jean-Louis Étienne. Il a également publié plusieurs ouvrages dont le beau livre Dans les pas de Paul-Émile Victor, Prix du Beau Livre maritime Concarneau 2008 et Prix du Beau Livre Ouessant 2008. Il collabore régulièrement à de multiples publications, notamment à l’hebdomadaire de la Marine, Cols bleus. En 2009, il publie un nouveau beau livre, La Jeanne d’Arc, porte-hélicoptères R97 (E/P/A / Les éditions du Chêne).

Son tout dernier livre, écrit à quatre mains avec Daphné Victor, est une biographie de Paul-Émile Victor (le père de celle-ci), explorateur, passionné des pôles, ethnographe et aventurier qui va sillonner toute sa vie la planète, hiverner et vivre avec les Eskimos, découvrir des terres inconnues, mais surtout mener des missions scientifiques extrêmes au sein des Expéditions Polaires Françaises qu’il a créées et dirigées pendant près de trente ans.

Visiter le site de l’auteur.


Bibliographie :
- Paul-Émile Victor. J’ai toujours vécu demain (Robert Laffont, 2015)
- La Jeanne d’Arc, porte-hélicoptères R97 (E/P/A / Les éditions du Chêne, 2009)
- Dans les pas de Paul-Émile Victor. Vers un réchauffement climatique ? (Michel Lafon éditions, 2007)
- Carnets d’expéditions, Ouvrage collectif (Presse de la Renaissance, 2007)
- Iles funestes ? Iles Bienheureuses ?, Ouvrage collectif, (Transboréal éditions, 2003)

Actualité

 
Biographie

Paul-Émile Victor. J’ai toujours vécu demain

Robert Laffont - 2015

Paul-Émile Victor fait partie de ces rares hommes qui, au XX e siècle, ont contribué à changer notre vision de la planète. Le 10 juillet 1934, ce jeune Jurassien que tout prédestinait à reprendre l’entreprise paternelle de pipes et de stylos embarque sur le trois-mâts du commandant Charcot, en partance pour le Groenland. En quelques années, il va devenir l’incarnation de l’exploration polaire française, vivant avec les Eskimos, cartographiant des zones encore inexplorées, organisant des missions scientifiques extrêmes. Toujours en avance sur son temps, il va aussi s’engager très tôt en faveur de l’écologie. Vingt ans après sa disparition, cette première grande biographie, écrite par sa fille Daphné et par le journaliste Stéphane Dugast, retrace le destin exceptionnel de ce voyageur dans son siècle, de cet aventurier hors normes.


Revue de presse :
- « Avant tout, nous voulions comprendre comment le fils d’un fabricant de pipes, élevé dans le Jura, en vient à incarner presque à lui tout seul l’aventure polaire française, et à être immergé en haute mer avec les honneurs de la République. Il traverse le 20ème siècle, ses hauts et ses bas. Il a de grandes qualités et de gros défauts. Et c’est un personnage aux mille facettes. Ce n’est pas seulement un explorateur. Il a été, par exemple, un pionnier de l’écologie. Nicolas Hulot en est d’ailleurs l’un des fils spirituels. Notre biographie raconte tout ça. »
interview de France 3
- « Infatigable voyageur et grand amoureux des pôles, il incarne, à lui seul, l’exploration polaire française et ses armées d’hommes de sciences lancés sur les glaces. Ethnographe et aventurier, il va sillonner toute sa vie la planète, hiverner et vivre avec les Eskimos, découvrir des terres inconnues, mais surtout mener des missions scientifiques extrêmes au sein des Expéditions Polaires Françaises qu’il a créées et dirigées pendant près de trente ans. »
RFI

Œuvre

 
Biographie

Paul-Émile Victor. J’ai toujours vécu demain

Robert Laffont - 2015
Paul-Émile Victor fait partie de ces rares hommes qui, au XX e siècle, ont contribué à changer notre vision de la planète. Le 10 juillet 1934, ce jeune Jurassien que tout (...)
 

La Jeanne d’Arc : Porte-hélicoptères R97

Le Chêne - EPA Editions - 2009
La Jeanne d’Arc est une légende vivante. De New York à Valparaiso, de Rio à Hong Kong, de Vladivostok à Dakar, le porte-hélicoptères de la Marine nationale a croisé sous toutes les (...)