logo
Le dico des auteurs


FOLLMI Olivier et Danielle

France

22 mars 2010.
 

Biographie

 

- Biographie
- Synopsis Follmi’s Destiny

Biographie

Célèbre pour ses photos himalayennes puis pour ses images en hommage à
toutes les cultures du monde, Olivier Föllmi est aussi un aventurier hors du
commun et un amoureux des Hommes. « Je n’avais pas d’ambition personnelle
de réussite. Je voulais vivre ! Et c’est par cette envie de vivre, ce besoin d’aller
vers l’autre que je suis devenu petit à petit photographe : par envie de vivre et
de transmettre ce que je vivais. »

Danielle, depuis plus de 30 ans, partage les aventures d’Olivier et ses
engagements. A eux deux, ils ont soulevé des montagnes et ont été précurseurs dans bien des domaines, suivant leur instinct et leur coeur, là où ils les menaient…

Leur vie interroge sur de nombreuses questions existentielles que se posent en
particulier tous ceux qui rêvent d’ « Aventure » : qu’est-ce que l’aventure ? A
quoi ça sert ? Pourquoi vouloir toucher la mort, sublimer le souffle de vie ?...
Olivier voulait à tout prix faire découvrir à Danielle le Zanskar en hiver…
Cette vallée isolée 8 mois de l’année par les neiges, au coeur de l’Himalaya, il la connaissait : un an auparavant, il s’était lui-même laissé enfermer par l’hiver, dans un monastère à flanc de montagne, rêvant de comprendre le bouddhisme et, à travers lui, qui il était…

Ce jour d’octobre, alors qu’ils arrivent tous deux au Ladakh par la route, ils ont la mauvaise surprise de constater que les cols sont déjà bloqués par les neiges. Tentant le tout pour le tout, ils rejoignent une caravane de yaks qui rentre inextremis dans un village qui se trouve sur leur chemin. Après avoir franchi un premier col et rejoint la vallée, personne ne veut les accompagner plus loin. Pourtant, portés par une volonté déraisonnée, ils décident malgré tout de continuer : ils atteignent le deuxième col et, en s’élançant de l’autre côté dans la pente, ils font le choix irrévocable qui allait changer toute leur vie…
Olivier et Danielle ont plusieurs fois frôlé la mort : égarés, en hiver, au coeur d’un Himalaya enneigé, blessés, à l’agonie, ils s’en sortiront par miracle et reviendront de cette aventure profondément transformés et attachés à cette région du monde.

Dans ce dédale de dangers que livre une nature intacte et violente, leurs
aventures ultérieures seront pourtant essentiellement humaines : plus intense
encore que leur propre survie, c’est le sort de jeunes enfants de ces vallées
himalayennes qui sera mis entre leurs mains ! Ils ont à peine 20 ans !
En quittant le Zanskar par le passage éphémère ouvert par le fleuve, gelé, Olivier et Danielle tiennent par la main les deux enfants qu’on leur a confiés et font leur premières expériences de « parents » : « ils sondent la glace comme on sonde la vie », évitant les dangers, faisant demi-tour, avançant, reculant, escaladant des obstacles… jusqu’à atteindre le bout du fleuve et le monde moderne ! Qu’est-ce que ces enfants allaient apprendre de cette nouvelle vie ? Qu’allaient ils perdre de leur culture, de leur tradition ?… À travers la tutelle de ces 2 enfants zanskari puis l’adoption de 2 autres enfants tibétains, le couple aura l’occasion à maintes reprises de s’interroger à nouveau sur le sens de l’éducation…

Cette « confrontation » de deux mondes EST toute la vie de Danielle et Olivier
Föllmi. Leurs enfants, exilés, ont eux aussi été confrontés à ce choc des cultures et ont emprunté les mêmes chemins de questionnement.
Mais dans leur amour surpuissant de vivre et de transmettre, ces parents
singuliers ont voulu éclairer la voie de leurs enfants... Pour eux, ils se sont livrés à un travail titanesque : sur 7 ans, ils ont parcouru le monde à la rencontre de toutes les cultures, de toutes les identités. Olivier a photographié les visages, les paysages, les situations, Danielle a lu les écrits des penseurs, écouté les contes populaires, les transmissions orales pour dégager l’âme et les richesses de ces innombrables cultures… Et, année après année, ils ont réussi à dresser un portrait large de l’Humanité dans ses valeurs et sa sagesse profonde. Ainsi, ils ont donné des clés à leurs enfants pour comprendre le monde, comprendre la différence et mettre en valeur la place de chacun.

Ce grand projet, « Sagesses de l’Humanité », est la consécration d’un Olivier
photographe et d’une Danielle médecin puis chercheur en sciences humaines qui ont trouvé les graines de leur vocation dans leurs aventures himalayennes et leurs rencontres avec des gens humbles… Un destin singulier qui interroge des valeurs universelles.

Synopsis de Follmi’s Destiny de Céline Moulys

Föllmis’ Destiny nous fait revivre les 30 ans de vie et d’aventure en Himalaya de Olivier et Danielle Föllmi.
A travers leurs témoignages, on comprend comment s’est construit le regard du photographe humaniste qu’Olivier est devenu et comment s’est formée la vocation d’auteur de Danielle.
Véritable hommage à la rencontre, ce film est aussi un plaidoyer pour le respect et la richesse des différentes cultures, et une ode à la puissance humaine de l’aventure.

Œuvre

 

Follmi’s destiny

Atelier Föllmi - 2009
Föllmi’s Destiny, un film documentaire 90’ de Céline Moulys Föllmis’ Destiny nous fait revivre les 30 ans de vie et d’aventure en Himalaya de Olivier et Danielle Föllmi. A travers (...)
 

Le fleuve gelé

Nathan Jeunesse - Sejer - 1991
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Les débats audios

 
Saint-Malo 2010

L’oeil du voyageur

Avec Céline Moulys, Olivier Follmi et Reza.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2010


  • ailleurs sur le site