Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

ELLORY Roger Jon

Grande-Bretagne

Vendetta (Sonatine Éditions, 2009)

Biographie

© Jean-Bernard Ribes

Après Seul le silence (Sonatine Éditions, 2008), premier polar très remarqué, lauréat du Prix BibliObs/Le Nouvel Observateur du roman noir 2009, R. J. Ellory revient avec Vendetta, un thriller haletant, dans lequel l’écrivain britannique compose une impressionnante histoire de la mafia depuis les années 1950, avec "une voix et un souffle sans pareil." (Le Soir). Maître de la manipulation, il mêle avec une virtuosité étonnante les faits réels et la fiction, le cinémascope et le tableau intime, tissant ainsi une toile diabolique d’une rare intensité.

Auteur de romans policiers et de thrillers, R. J. Ellory est né en 1965 à Birmingham. Après l’orphelinat et la prison, il devient guitariste dans un groupe de rock, avant de se tourner vers la photographie et l’écriture. Son premier roman, Candlemoth, paraît en 2003.


Bibliographie :

Ouvrages traduits en français :

  • Vendetta [« A Quiet Vendetta »] (Sonatine Éditions, Paris, 2009)
  • Seul le silence [« A Quiet Belief in Angels »] (Sonatine Éditions, Paris, 2008 ; Le Livre de poche Thrillers, 2009)

Ouvrages parus en anglais :

  • The Anniversary Man (2009)
  • A Simple Act of Violence (2008)
  • A Quiet Belief in Angels (2007)
  • City of Lies (2006) présélectionné pour le CWA Ian Fleming Steel Dagger 2007
  • A Quiet Vendetta (2005)
  • Ghostheart (2004)
  • Candlemoth (2003) présélectionné pour le CWA Ian Fleming Steel Dagger 2003

Présentation de Vendetta

spip_logo2006, La Nouvelle-Orléans. Catherine, la fille du gouverneur de Louisiane est enlevée, son garde du corps assassiné. Confiée au FBI, l’enquête prend vite un tour imprévu : le kidnappeur, Ernesto Perez, se livre aux autorités et demande à s’entretenir avec Ray Hartmann, un obscur fonctionnaire qui travaille à New York dans une unité de lutte contre le crime organisé. À cette condition seulement il permettra aux enquêteurs de retrouver la jeune fille saine et sauve. À sa grande surprise, Hartmann est donc appelé sur les lieux. C’est le début d’une longue confrontation entre les deux hommes, au cours de laquelle Perez va peu à peu retracer son itinéraire, l’incroyable récit d’une vie de tueur à gages au service de la mafia, un demi-siècle de la face cachée de l’Amérique, de Las Vegas à Chicago, depuis Castro et Kennedy jusqu’à nos jours. Quel est le véritable enjeu de cette confrontation ? Pourquoi Perez a-t-il souhaité qu’Hartmann soit son interlocuteur ? Alors que s’engage une course contre la montre pour retrouver Catherine et que, dans l’ombre, la mafia et les autorités s’inquiètent du dialogue qui s’établit entre les deux hommes, Hartmann ira de surprise en surprise jusqu’à l’étonnant coup de théâtre final.
Avec ce roman d’une envergure impressionnante, R. J. Ellory retrace cinquante ans d’histoire clandestine des États-Unis à travers une intrigue qui ne laisse pas une seconde de répit au lecteur.

Revue de presse :

  • "Un roman fascinant sur la loyauté, l’amour et l’obsession de la revanche." Les Inrockuptibles
  • "Un tour de force." "Une imagination débordante." Le Figaro
  • "Une voix et un souffle sans pareil." Le Soir
  • "Remarquablement construit, ce roman brouille avec brio fiction et réalité, vérité et mensonges, action et analyse." France Culture

Mauvaise étoile

Sonatine éditions - 2009

Après sa trilogie consacrée à la mafia, à la CIA et au NYPD, R. J. Ellory revient avec un roman noir magistral, dans la veine de Seul le silence. Texas, 1960. Elliott et Clarence sont deux demi-frères nés sous une mauvaise étoile. Après l’assassinat de leur mère, ils ont passé le plus clair de leur adolescence dans des maisons de correction et autres établissements pénitentiaires pour mineurs. Le jour où Earl Sheridan, un psychopathe de la pire espèce, les prend en otages pour échapper à la prison et à la condamnation à mort, ils se retrouvent embarqués dans un périple douloureux et meurtrier. Alors que Sheridan, accompagné des deux adolescents, sème la terreur dans les petites villes américaines bien tranquilles qui jalonnent leur route, une sanglante et terrible partie se met en place entre les trois protagonistes. Loin de se douter de la complexité de celle-ci, la police, lancée à leurs trousses, et en particulier l’inspecteur Cassidy ne sont pas au bout de leurs surprises. Avec ce récit au suspense implacable et à la noirceur absolue, R. J. Ellory se consacre de la façon la plus flamboyante qui soit à son sujet de prédilection : le mal. Tout comme Shane Stevens dans Au-delà du mal, il aborde les thèmes de l’innocence corrompue et de l’origine des déviances. On y retrouve ici intact tout l’art d’Ellory, qui a fait la force de Seul le silence : une écriture à la fois poétique et très réaliste ; des personnages d’une humanité complexe et déchirante aux prises avec leur face sombre ; une intrigue qui tient le lecteur captif jusqu’à la dernière page. Un thriller intense, poignant et inoubliable. R. J. Ellory est né en 1965. Après Seul le silence, Vendetta, Les Anonymes et Les Anges de New York, Mauvaise étoile est son cinquième roman publié en France par Sonatine Éditions.


Vendetta

Sonatine éditions - 2009

2006, La Nouvelle-Orléans. Catherine, la fille du gouverneur de Louisiane est enlevée, son garde du corps assassiné. Confiée au FBI, l’enquête prend vite un tour imprévu : le kidnappeur, Ernesto Perez, se livre aux autorités et demande à s’entretenir avec Ray Hartmann, un obscur fonctionnaire qui travaille à Washington dans une unité de lutte contre le crime organisé. À cette condition seulement il permettra aux enquêteurs de retrouver la jeune fille saine et sauve. À sa grande surprise, Hartmann est donc appelé sur les lieux. C’est le début d’une longue confrontation entre les deux hommes, au cours de laquelle Perez va peu à peu retracer son itinéraire, l’incroyable récit d’une vie de tueur à gages au service de la mafia, un demi-siècle de la face cachée de l’Amérique, de Las Vegas à Chicago, depuis Castro et Kennedy jusqu’à nos jours. Quel est le véritable enjeu de cette confrontation ? Pourquoi Perez a-t-il souhaité qu’Hartmann soit son interlocuteur ? Alors que s’engage une course contre la montre pour retrouver Catherine et que, dans l’ombre, la mafia et les autorités s’inquiètent du dialogue qui s’établit entre les deux hommes, Hartmann ira de surprise en surprise jusqu’à l’étonnant coup de théâtre final. Avec ce roman d’une envergure impressionnante, R. J. Ellory retrace cinquante ans d’histoire clandestine des États-Unis à travers une intrigue qui ne laisse pas une seconde de répit au lecteur. Maître de la manipulation, il mêle avec une virtuosité étonnante les faits réels et la fiction, le cinémascope et le tableau intime, tissant ainsi une toile diabolique d’une rare intensité.

Le bon, la brute et le truand

Saint-Malo 2010
Le bon, la brute et le truand
Avec : DOA, Roger Jon ELLORY, Craig JOHNSON, Mine G. KIRRIKANAT, Micha BERLINSKI. Un débat animé par Hubert ARTUS.

Mafias

Saint-Malo 2010
Avec Amir VALLE, John DICKIE, Roger Jon ELLORY. Un débat animé par Hubert Artus.