Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

LE NY Gaël

France

Ben U Sen (Les Éditions de Juillet, 2015)

Photographe, autodidacte, Gaël Le Ny, 36 ans, vit et travaille à Rennes depuis 1989. C’est par le voyage qu’il découvre la photographie et, durant ses années universitaires, il se perfectionne en collaborant à " La Griffe", journal poly-culturel rennais. La rencontre avec le photographe Christophe Le Dévéhat, avec qui il se lie d’amitié, sera déterminante dans l’orientation de sa carrière. En novembre 1998, Gaël Le NY participe à l’aventure du festival « Et la Bohème » et croise la plupart des futurs membres du collectif "In Situ" au sein duquel il effectue ses recherches en photographie et présente son travail dans le cadre d’expositions collectives. C’est vers la photographie à caractère social que se dirige Gaël Le NY, telle que la pratiquent déjà les Eugène Smith, Larry Towell ou Robert Frank. Particulièrement sensible aux droits culturels et politiques des minorités, Gaël Le NY effectue poursuit son reportage au long cours sur la communauté kurde de Rennes.
 
Associé depuis plusieurs années à Étonnants Voyageurs, il signe les photographies des festivals à Saint-Malo, Haïti ou Bamako.

Cette année Gaël Le Ny, François Le Geait et Elie Guillou sortent ensemble un livre sur Ben Û Sen, un quartier de Diyarbakir dans lequel ils ont passé beaucoup de temps. Entre le bidonville et le village de campagne, ce coin de banlieue est aujourd’hui l’objet d’un ambitieux plan d’urbanisme visant à en faire un pôle touristique majeur. Les pelleteuses sont déjà à l’oeuvre un peu partout dans la ville. Et Ben U Sen est condamné à disparaître à court terme. La population sera déplacée vers d’autres quartiers. La communauté sera dissoute, et son mode de vie perdu.


Le blog de Gael Le Ny


Beau livre :

  • Ben U Sen (Les Éditions de Juillet, 2015)

Expositions :

  • 2001 : "Saint-Jacques dans tous ses états", photographies du collectif In-Situ, travail collectif en polaroïde sur la ville de Saint-Jacques de la Lande.
  • 2002 : "Le monde ne tient pas en place", photographies du collectif In-Situ, Université de Rennes 2 - Haute Bretagne
  • 2003 : Exposition du collectif In-Situ dans à La Plateforme (La Mézière, 35), reportage de Gael Le Ny sur les artisans au travail (15 photographies Noir et blanc)
  • 2003 : Exposition du collectif In-Situ dans le cadre du festival d’Amnistie International Plumes rebelles
  • 2003 : "Karapinar, Kurdistan : portrait d’un peuple bafoué", en collaboration avec la Délégation Rennaise Kurdistan (DRK) 25 photographies noir et blanc de Gaël Le Ny. L’exposition a été présenté dans le cadre de l’édition d’août 2003 du festival de Douarnenez, consacrée aux Kurdes, à l’Hôtel de Ville de Rennes en octobre 2003, au centre culturel Ahmed Kaya (Paris XIe) en avril 2004, à la mairie de Lanester en septembre 2004. Pour voir l’exposition, cliquez ici

Publications :

  • Revue Hopala : n°16, juin 2004
  • "Karapinar", en lien avec l’exposition, texte d’André Métayer, photographies de Gaël Le Ny, Ed. DRK (47p, 15euros)
Ben U Sen

Ben U Sen

Les Editions de Juillet - 2015

Le quartier de Ben U Sen (« Moi et Toi ») occupe un vallon au pied des remparts de Diyarbakir (Turquie). Une communauté d’environ 18 000 âmes, en majorité des familles venues des villages kurdes rasés par l’armée dans les années 1990, mais aussi des Tziganes, et, depuis peu, des réfugiés arrivés de Syrie, toute proche.La ville de Diyarbakir est l’objet d’un ambitieux plan d’urbanisme visant à en faire un pôle touristique majeur. Les pelleteuses sont déjà à l’œuvre un peu partout dans la ville. Et Ben U Sen est condamné à disparaître à court terme. La population sera déplacée vers d’autres quartiers. La communauté sera dissoute, et son mode de vie perdu.

Ben U Sen est un modèle de solidarité et d’autonomie. La population y est pauvre, mais le partage est une valeur qui guide la vie quotidienne de ce quartier. C’est aussi une page d’histoire qui ne doit pas sombrer dans l’oubli, pour que ses couleurs continuent de faire tache, dans notre univers de plus en plus standardisé et monochrome.

Gaël Leny et François Legeait sont photographes indépendants. Elie Guillou est chanteur, écrivain, parolier et essayiste.

Kurdistan, Ben U Sen, un quartier en mutation

Avec Gaël Le Ny, Legeait François, Guillou Elie. - Saint-Malo 2015

Avec Gaël Le Ny, Legeait François, Guillou Elie. Rencontre animée par Christelle Capo-Chichi