logo
Le dico des auteurs


BRAS Michel

France

5 mai 2010.
 

Biographie

 

- Biographie
- Bibliographie
- Présentation de Bras - Laguiole - Aubrac - France

Biographie

Créateur du « Biscuit tiède de chocolat coulant », Michel Bras est né à Gabriac, petit village de l’Aveyron, le 4 novembre 1946. En 1958, ses parents achètent un commerce à usage d’épicerie et de bar-restaurant, à Laguiole. Sa mère règne sur la cuisine. Après des études au collège d’Espalion, Michel Bras apprend son métier de cuisinier avec elle. Autodidacte, il s’imprègne, par de longues promenades solitaires et en famille de la richesse et des secrets de la nature.

En 1978, ses parents lui lèguent le restaurant et ils se retrouvent, avec sa femme, confrontés à la réalité de la vie et à son quotidien. Petit à petit, il impose son style à la clientèle locale, et se voit décerner, cette même année, un 15 rouge sur 20 dans le guide gastronomique « Gault-Millau ». Cette distinction est un véritable catalyseur, elle lui donne confiance, efface ses doutes et le motive pour poursuivre sa démarche. Par la suite, ce même guide attribuera un 19 sur 20 à Michel Bras. En 1982 et 1987, la cuisine du chef est saluée par deux étoiles Michelin et en 1999, Michel Bras décroche son troisième macaron.


Bibliographie :

- Petits festins et desserts, éditions du Rouergue, coll. « Carnets de Michel Bras », Rodez, 2005
- Bras : Laguiole, Aubrac, France, éditions du Rouergue, Rodez, 2002 (rééd. en 2003)
- Les desserts, éditions du Rouergue, coll. « Carnets de Michel Bras », Rodez, 1993
-  L’invention de la cuisine - Michel Bras, DVD édition lahuit.com.


Présentation de Bras - Laguiole - Aubrac - France

JPEG - 18.5 ko
spip_logo

Michel Bras, Christian Palis, Jean-Pierre Trébosc ont réalisé les photographies. 83 recettes inédites structurent l’ouvrage, comme les services d’un repas : les mises en bouche, les soupes, les entrées, les poissons, les légumes, les viandes, et les desserts. Nous explorons le lieu où travaille Michel Bras, nous le voyons composer avec son équipe et son fils Sébastien : la cuisine. Le lieu où il reçoit ceux qui viennent jusqu’à lui, avec Ginette sa femme et Véronique sa belle-fille : son restaurant. À travers son regard, sa sensibilité, nous découvrons avec ses photos personnelles, les deux grandes sources d’inspiration d’une cuisine qui se crée au quotidien : l’Aubrac — son pays — et les terres lointaines qu’il aime et qu’il parcourt dans ses nombreux voyages. Cette démarche, cette invitation à la complicité avec l’univers de Michel Bras, nous fait pénétrer intimement dans les symphonies qu’il compose et nous offre quand il nous accueille à sa table. Olivier Douzou a assuré la direction artistique de cet ouvrage.

Œuvre

 

Bras - Laguiole - Aubrac - France

Editions du Rouergue - 2003
Olivier Douzou a assuré la direction artistique de cet ouvrage. Michel Bras, Christian Palis, Jean-Pierre Trébosc ont réalisé les photographies. 83 recettes inédites structurent (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2010

Au bonheur de la cueillette

Avec Olivier ROELLINGER, BRAS Michel, Henri COURTOIS. Un débat animé par Chantal Pelletier.

 
Saint-Malo 2010

Côté jardin

Avec Evelyne BLOCH-DANO, Michel BRAS, Jean-Philippe DERENNE, Jean-Luc TABESSE, Jean-Marie LEVEAU. Animé par Christine Ferniot.

 
Saint-Malo 2010

Rencontre avec un grand cuisinier voyageur : Michel Bras

Avec Olivier Roellinger et Michel Bras, une rencontre animée par Chantal Pelletier.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2010


  • ailleurs sur le site