Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

GALFARD Christophe

France

L’Univers à portée de main (Flammarion, 2018)

© Astrid di Crollalanza

D’aucuns l’appellent le Stephen Hawking français ! Et pour cause, il était élève et ami du grand astrophysicien, avec qui il avait écrit Georges et les secrets de l’Univers. À l’image de son maître, Christophe Galfard voue une partie de sa vie à comprendre les mystères impénétrables de l’univers, de la matière, des trous noirs... le reste du temps, il tente de les expliquer aux autres. Le prouvent sa trilogie fantastico-scientifique à destination des enfants Le Prince des Nuages et son ouvrage de vulgarisation L’Univers à portée de main qui se dévore comme un thriller et nous propose un fascinant voyage initiatique jusqu’aux confins de l’univers et de la pensée humaine.

Né en 1976 à Paris, Christophe Galfard intègre l’Ecole centrale avant de poursuivre ses études à l’Université de Cambridge (Royaume-Uni), où il est l’un des rares étudiants à obtenir une thèse de doctorat sous la direction du célèbre astrophysicien Stephen Hawking. Docteur en physique théorique, il a travaillé sur le phénomène des trous noirs et sur l’origine de l’Univers. En 2007, il co-écrit avec Lucy et Stephen Hawking, Georges et les secrets de l’Univers paru chez Pocket Jeunesse et traduit dans plus de 35 langues.

Depuis, Christophe Galfard n’a cessé de se consacrer à l’écriture et à la vulgarisation scientifique.
Son roman Le Prince des Nuages, présenté sous la forme d’une histoire d’aventure, se penche ainsi sur les problèmes fondamentaux de notre planète et du climat. Au fil du récit, l’auteur distille à ses jeunes lecteurs bon nombre d’informations scientifiques pour mieux comprendre et connaître notre planète. Le Prince des nuages, ou comment rendre les sciences attractives et ludiques aux yeux des enfants avec un roman fantastique ! La trilogie, dont le dernier tome La Colère du ciel et du vent est paru en 2013, a remporté de nombreux prix, à la fois littéraires et de vulgarisation scientifique.

Autre grand succès d’édition pour le brillant physicien : L’Univers à portée de main, dans lequel il imagine d’improbables expériences, à la limite du surnaturel parfois, et nous expose avec brio les théories qui pilotent notre univers, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Une plongée dans les secrets du monde quantique, qui détaille les principaux résultats de la théorie de la relativité ou des univers parallèles, et dévoile la nature des mystérieux champs qui sous-tendent l’espace-temps. L’Univers à portée de main, porté par le talent de vulgarisateur de Christophe Galfard, se dévore comme un thriller et nous propose un fascinant voyage initiatique, qui suit l’auteur à travers ses péripéties cosmiques jusqu’aux confins de l’univers et de la pensée humaine.

Traduit dans une vingtaine de pays, prix Lire du meilleur livre de sciences 2015 et vendu à plus de 100 000 exemplaires, cet ouvrage l’a définitivement consacré comme l’un des grands vulgarisateurs de son temps. Une réedition est d’ailleurs prévue en fin d’année, qui comprend un cahier couleur de 16 pages illustrant les temps forts du livre et une mise à jour intégrant les derniers résultats de la science (ondes gravitationnelles, Rosetta, exoplanètes, etc.)

L’année dernière, Christophe Galfard publiait E= Mc2 : l’équation de tous les possibles (Flammarion), où il nous invite à nous arrêter sur cette "petite" formule, énoncée par le jeune Albert Einstein en 1905, aujourd’hui connue de tous mais dont le sens et la profondeur demeurent souvent cachée aux non spécialistes. Dévoiler ce sens, tel est son pari.

Notons ses quelques mots à l’attention de Stephen Hawking, récemment disparu, avec lequel il partageait cette mission de sensibiliser, vulgariser, transmettre au grand public sa passion pour les secrets de l’univers : « Tu nous as montré que même les trous noirs n’étaient pas éternels. Etonnamment, je pensais que toi tu l’étais. Merci de m’avoir rendu fier d’appartenir à l’humanité, en nous montrant le meilleur de nous. Stephen, tu seras toujours mon maître, et mon ami. » Christophe Galfard


https://www.christophegalfard.fr

Bibliographie :

  • L’Univers à portée de main (Flammarion, 2018)
  • E= Mc2 : l’équation de tous les possibles (Flammarion, 2017)
  • L’Univers à portée de main (Flammarion, 2015)
  • Le Prince des Nuages – T3 : La Colère du ciel et du vent (Pocket jeunesse, 2013)
  • Le Prince des Nuages – T2 : Le Matin des trois soleils (Pocket jeunesse, 2012)
  • Le prince des nuages – T1 : Le Blueberry (Pocket jeunesse, 2009)
  • Georges et les secrets de l’univers, co-écrit avec Lucy et Stephen Hawking (Pocket jeunesse, 2007)
L'univers à portée de main

L’univers à portée de main

Flammarion - 2018

Edition enrichie
Imaginez que vous puissiez voyager à travers les étoiles jusqu’aux confins de notre galaxie, plonger au coeur d’un trou noir, entrer dans le monde quantique...Ce livre vous offre une ébouriffante odyssée cosmique aux frontières du savoir. Paru en 2015 et devenu un classique, il a consacré Christophe Galfard comme un des meilleurs vulgarisateurs de sa génération. En voici une édition à jour des dernières découvertes et enrichie d’un cahier photo.

E= Mc2 : l'équation de tous les possibles

E= Mc2 : l’équation de tous les possibles

Flammarion - 2017

"E=mc² est une espèce de signal, un panneau marquant l’entrée dans une nouvelle réalité, différente de celle que nous connaissons tous. Et cela a des implications profondes dans le monde de l’infiniment petit comme dans celui de l’infiniment grand..."

E=mc², la plus célèbre de toutes les équations... Elle a bouleversé à jamais la façon dont nous comprenons le monde, en libérant pour commencer la colossale énergie enfermée dans les noyaux des atomes.
Mais que signifie vraiment cette formule ? Pour le savoir, laissez Christophe Galfard vous raconter l’équation de tous les possibles. Plongez dans un univers d’énergie pure où tous vos repères seront définitivement abolis...


L'univers à portée de main

L’univers à portée de main

Flammarion - 2015

Imaginez que vous tombiez au cœur du trou noir qui occupe le centre de notre galaxie, frôlé par de la matière en fusion. Que vous embarquiez dans un avion volant à 99,999 999 999 % de la vitesse de la lumière pour un étrange voyage dans le futur. Que vous rapetissiez subitement jusqu’à toucher du doigt les étranges objets prédits par la théorie des cordes…
 
Vous êtes tenté ? Voici enfin un livre pour vous ! Laissez Christophe Galfard vous entraîner dans un ébouriffant voyage cosmique aux frontières du savoir. Fort de son talent de vulgarisateur, l’auteur nous expose avec brio et sans aucun formalisme les théories qui pilotent notre univers, de l’infiniment grand à l’infiniment petit.
 
Il nous plonge pour cela dans les secrets du monde quantique, détaille les principaux résultats de la théorie de la relativité ou des univers parallèles, et dévoile la nature des mystérieux champs qui sous-tendent l’espace-temps.
 
Volontiers iconoclaste, Christophe Galfard imagine d’improbables expériences, à la limite du surnaturel parfois, comme ce lancer de particules dans un cube recouvert de millions de minuscules détecteurs… En chemin, il nous convie en outre à de fascinantes rencontres avec les plus grands savants, d’Isaac Newton à Stephen Hawking, son maître, en passant par Maxwell ou Albert Einstein.
 
Un merveilleux ouvrage qui se dévore comme un thriller et, au-delà, une nouvelle façon de conter la grande histoire de la science.


Prince des nuages – T3 : La Colère du ciel et du vent

Prince des nuages – T3 : La Colère du ciel et du vent

Pocket Jeunesse - 2013

Tom est devenu le héros d’Ygrektone, l’école scientifique d’élite où le Tyran forme ses élèves à la maîtrise des forces de la nature. Il ne sait pas encore que Myrtille erre, désemparée, dans les ruines du royaume détruit de son père, ni que Tristam, prisonnier sur un nuage itinérant, tente sans succès de ressentir les vents.
Tristam, Myrtille et Tom arriveront-ils tout de même à se retrouver ? Comprendront-ils pourquoi les continents bougent, d’où vient la chaleur de notre monde et comment les volcans se réveillent... avant que le Tyran ne ravage la vie sur Terre à l’aide d’une arme aussi secrète que terrifiante ?


Le Prince des Nuages – T2 : Le Matin des trois soleils

Le Prince des Nuages – T2 : Le Matin des trois soleils

Pocket Jeunesse - 2012

Myrtille, la princesse des Nuages du Nord, et son ami Tristam se sont échoués à la surface de la Terre, au coeur d’une des dernières forêts. Pour survivre dans cet environnement hostile et retourner au Royaume des Nuages, ils devront percer les mystères de la nature : comprendre pourquoi la mer est salée, observer l’impact des pôles sur le climat de la Terre... À l’autre bout du ciel, Tom, le meilleur élève de leur village, est emprisonné dans un nuage géant. Seul au monde, il ne va pouvoir compter que sur son intelligence pour se tirer des griffes du cruel seigneur des Nuages du Centre...


Le prince des nuages

Le prince des nuages

Pocket Jeunesse - 2009

Tristam Drake est né sur un nuage, quelque part au-dessus de l’océan, à 2 000 mètres d’altitude. Son village a été créé loin de tout pour cacher Myrtille, la fille du roi des Nuages du Nord qu’un Tyran cruel a détrôné. Le jour où l’armée du despote retrouve leur nuage et arrête ses habitants, seuls Tristam et son ami Tom réussissent à s’échapper. A la recherche de Myrtille, ils vont découvrir le sinistre dessein du Tyran : transformer le climat de la planète et l’utiliser comme une arme de guerre. Pour l’en empêcher, ils devront parcourir le ciel et comprendre ce que sont les éclairs et les nuages, ce qui se cache la nuit dans le noir entre les étoiles, pourquoi le ciel est bleu le jour et rouge le soir...


Revue de presse :

  • « Les ados en sont fous. » Paris Match
  • « Enfin un roman écologique haletant qui permet de comprendre le fonctionnement de notre planète ! » Famille et Education
  • "Ce roman d’anticipation qui mêle à la fois aventure et suspens, devient ainsi un plaidoyer écologique captivant dont on attend la suite" Le Télégramme
  • « Comment rendre la science ludique et l’expliquer aux jeunes ? Ce pari souvent impossible est tenu par Christophe Galfard. »Le Figaro Magazine
Rencontre : La porte des étoiles

Rencontre : La porte des étoiles

Avec Jean-Pierre Luminet, Andreas Eschbach, Christophe Galfard et Sylvie Lainé - Saint-Malo 2015


Avec Jean-Pierre Luminet, Andreas Eschbach, Christophe Galfard et Sylvie Lainé, une rencontre animée par Jean-Claude Dunyach


Réalité et imaginaire des désordres climatiques

Avec Farid Abdelouahab et Christophe Galfard - Saint-Malo 2015

Avec Farid Abdelouahab et Christophe Galfard, une rencontre animée par Claudine Glot


Mondes imaginés

Saint-Malo 2010

Avec Timohée de Fombelle, Pauline Alphen et Christophe Galfard. Un débat animé par Anne Chevrel.

Mondes imaginés

Les secrets de l’univers

Saint-Malo 2010
Les secrets de l’univers
Avec Eli Anderson, Christophe Galfard et François Sarano. Un débat animé par Christelle Capo-Chichi.

Programme


Samedi

18h30
Signatures

21h00
Rencontre avec Christophe Galfard
Auditorium
 

Dimanche

10h30
Voyage dans les étoiles
Ecole Nationale Supérieure Maritime – Salle 1

11h50
Signatures