logo
Le dico des auteurs


DICKIE John

Grande-Bretagne

8 mars 2010.
 

Biographie

 


- Biographie
- Bibliographie
- Présentation de Delizia ! Une histoire culinaire de l’Italie

Biographie

JPEG - 23.1 ko
© Sarah Penny

Journaliste et historien, John Dickie explore l’Italie dans tous ses aspects ; parcourant ses zones d’ombres et ses parcelles de lumière, il s’attache à déconstruire les stéréotypes pour donner à voir un pays dans toute sa complexité.
Internationalement connu pour son ouvrage sur la mafia sicilienne, Cosa Nostra, une histoire de la mafia sicilienne de 1860 à nos jours (Buchet/Chastel, 2007), l’auteur écossais consacre en 2009 un nouvel ouvrage à l’Italie, Delizia ! Une histoire culinaire de l’Italie (Buchet/Chastel), se penchant cette fois-ci sur l’histoire culinaire de la péninsule transalpine. Sélectionné dans les 20 meilleurs livres de l’année par le jury LIRE / RTL, cet ouvrage très documenté présente un éclairage inédit sur près de mille ans d’histoire italienne.

Bibliographie :

- Delizia ! Une histoire culinaire de l’Italie (Buchet/Chastel, 2009)

- Cosa Nostra, une histoire de la mafia sicilienne (Buchet/Chastel, 2007 ; Perrin, 2008)


Présentation de Delizia ! Une histoire culinaire de l’Italie

GIF - 30.1 ko

Bistecca alla fiorentina ! Prosciutto di Parma ! Saltimbocca alla romana ! Pizza napoletana ! Risotto alla Milanese ! Pesto Genovese ! Mostarda di Cremona !...
N’allez surtout pas dire aux paysans italiens que la gastronomie italienne porte les noms de tant de villes du pays !
Pure ! Et pourtant !... Contrairement aux idées reçues (encouragées d’ailleurs par Mussolini), la cuisine italienne est avant tout citadine. Jusqu’au milieu du XXe siècle, les Italiens des campagnes se nourrissaient très mal et, bien qu’ils viennent des champs, c’est à la ville que les tomates, les olives, le basilic, la mozzarella de buffle et le prosciutto sont cuisinés…
Plus de mille années durant, les villes italiennes ont attiré tout ce qui fait la buona abuffata (la bonne bouffe) : les ingrédients, le talent, l’argent et le pouvoir. Un grand livre sur la cuisine de l’Italie est donc indissociable de l’histoire captivante qu’elles génèrent.
Delizia ! nous transporte ainsi du couscous sur les tables de Palerme sous influence arabe, dès le XIIe siècle, aux fast-foods de Gènes en 2006 en passant par l’agitation de Milan au Moyen Âge, de Ferrare à la Renaissance, de Naples assiégée par le choléra au XIXe... et nous dévoile les intrigues amoureuses et politiques, la violence, la créativité ainsi que cet art du goût inimitable qui ont façonné l’une des meilleures tables du monde.
Impressionnant et savoureux de culture, d’anecdotes surprenantes et parfaitement maîtrisées, Delizia ! n’est rien de moins qu’une contribution essentielle à la gastronomie internationale et une invitation à la sensualité… Buon appetito !

Revue de presse :

- « (...) L’auteur déroule près de mille ans d’histoire de l’alimentation en Italie. Avec un vrai talent de conteur et une riche documentation, il décrit la production, jusqu’en ses évolutions les plus récentes, de cet objet éminemment culturel : l’art de la table. » Le Monde diplomatique

- « John Dickie, (…) s’est attelé, avec « Delizia ! », à une surprenante et succulente histoire culinaire de ce pays (…). » Le Nouvel Observateur

- « Jubilatoire et éclairant, Delizia ! démonte pied à pied les clichés et révèle une histoire bien plus noire, rappelant que les fleurons de la cuisine italienne ont tous une origine urbaine. » Le Matin

- « Ce livre est une mine d’informations. (…) Par le biais d’anecdotes croustillantes, l’auteur se livre avec un certain plaisir à l’élimination de tout une série de lieux communs sur la cuisine transalpine. » Italieaparis.net

- Retour au sommaire

Présentation de Cosa Nostra : L’histoire de la mafia Sicilienne :

De l’organisation criminelle la plus secrète, la plus violente et la plus célèbre, John Dickie nous révèle, pour la première fois, les mystères des initiations cachées et immuables, le trafic de l’héroïne, l’ascension sanglante de la célèbre famille de Corleone et la naissance de la mafia américaine. Il nous raconte l’omertà trahie par les mafieux repentis comme Tommaso Buscetta, le maxiprocès de 1987, l’assassinat brutal, en 1992, de Giovanni Falcone, figure de proue du pôle antimafia italien, qui indigna l’Italie ; et toujours cette violence des rafales de mitraillette en pleine rue, ces meurtres dans l’obscurité, ces corps dissous dans l’acide, jetés à la mer ou découpés et donnés aux cochons… Le premier récit de la terrifiante réalité de la Mafia.

- Retour au sommaire

Œuvre

 

Delizia !

Buchet Chastel - 2009
Delizia ! Bistecca alla fiorentina ! Prosciutto di Parma ! Saltimbocca alla romana ! Pizza napoletana ! Risotto alla Milanese ! Pesto Genovese ! Mostarda di Cremona !... (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2010

La grande aventure des légumes

Avec Evelyne BLOCH-DANO, John DICKIE, Beena PARADIN. Un débat animé par Christine Ferniot.

 
Saint-Malo 2010

Cuisine italienne, cuisine française, le goût de la différence

Avec John DICKIE, Olivier ROELINGER, Jean-Robert PITTE. Un débat animé par Christine Ferniot.

 
Saint-Malo 2010

Mafias

Avec Amir VALLE, John DICKIE, Roger Jon ELLORY. Un débat animé par Hubert Artus.

 
Saint-Malo 2010

Valeurs contre saveurs, avis de tempête sur le goût

Avec Olivier Roellinger, John Dickie, Taras Grescoe, Gilles Fumey, Jean-Robert Pitte et Sébastien Lapaque. Animé par Chantal Pelletier.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2010


  • ailleurs sur le site