Invités depuis 1990

MIRO Asha

Traces de Santal (Buchet Chastel, Meta Editions, 2010)

Personnage emblématique de la solidarité internationale, Asha Miro est née en 1967 dans le petit village de Nasik en Inde, et fut adoptée en 1974 par une famille catalane, elle grandit à Barcelone. Diplômée de Sciences de l’Éducation à l’Université de Blanquerna et de formée au Conservatoire municipal de Barcelone, elle commence une carrière de professeur de musique qui durera pendant treize ans.
Sensible au combat contre les inégalités et la misère dans le monde, Asha Miro se lance dans différentes missions humanitaires pour lesquelles elle retourne en Inde, puis poursuit ses actions au Rwanda et dans l’État du Chiapas au Mexique. Elle decide de se concentrer sur le thème de l’adoption internationale et collabore à l’organisation de manifestations solidaires, colloques, ateliers et journées de réflexions avec des jeunes et parents adoptifs de toutes les origines. Elle devient de plus en plus sollicitée et, depuis l’an 2000 elle collabore dans de nombreux programmes de radio et de télévision, elle devient présentatrice sur la chaîne AD, travaille dans la publicité chez Canal 33, puis anime les programmes "Líneas de Vía Digital" (Lignes de vies numériques) et "Filmets" qu’elle présente toujours aujourd’hui.
Elle travaille actuellement au Département de Communication et Promotion du Forum Universel des Cultures à Barcelone.

Asha Miro a publié deux livres autobiographiques sur la recherche de ses origines puis sur les retrouvailles avec sa sœur biologique : La hija del Ganges ( La fille du Gange), Las dos caras de la luna (Les deux visages de la lune), deux romans publiés dans douze pays. Elle a également écrit des contes pour enfants Los cuatro viajeros (Les quatre voyageurs) et Los cuatro viajeros en el acuario (Les quatres voyageurs dans l’aquarium). Son dernier ouvrage, Traces de Santal, co-écrit avec Anna Soler-Pont et traduit en treize langues, paraîtra en mai, juste au moment du festival Etonnants Voyageurs.


Bibliographie :

  • Traces de Santal (Buchet Chastel, Meta Editions, 2010)
  • La hija del Ganges (La fille du Gange, Espagne, 2004)
  • Los cuatro viajeros (Les quatre voyageurs, Espagne, 2004)
  • Los cuatro viajeros en el acuario (Les quatres voyageurs dans l’aquarium, Espagne, 2004)
  • Las dos caras de la luna (Les deux visages de la lune, Espagne, 2003)

Présentation de Traces de Santal

Addis Abeba. 1974 : L’Ethiopie est plongée dans le feu et le chaos de la guerre civile.
Solomon, orphelin à huit ans, laisse derrière lui une famille décimée et les odeurs
d’eucalyptus de son pays et choisit malgré son jeune âge de s’embarquer pour Cuba à la
recherche d’un nouveau destin.
La même année, à Kolwepadi, en Inde, Mouna et Sita, deux fillettes de onze et six ans sont
séparées par la mort de leur mère et par la misère des campagnes indiennes. Mouna, déjà en
âge de travailler, est vendue pour quelques roupies à un atelier de confection de Bombay où
pas un jour ne passe sans qu’elle ne pense à sa petite soeur.
Sita, elle, est recueillie par un orphelinat catholique mais rêve jour et nuit de retrouver une
véritable famille…
Entre les parfums du santal, le vacarme des pays émergents, les déchirements de l’abandon et une quête constante de l’amour, les rêves et les espoirs de chacun de ces trois enfants se
réaliseront-ils un jour ?...
Peut-être, car trente ans plus tard, les chemins de Mouna, de Sita et de Solomon, se
croiseront au-delà des frontières et des cultures, entre Bombay, Barcelone et Addis Abeba.
Inspiré par l’histoire vécue d’un de ses auteurs, Traces de santal est un beau roman sur
l’enfance orpheline et l’adoption à travers le destin de trois enfants venus contrées
différentes.
Un roman inspiré aussi par certaines pages de l’histoire des révolutions éthiopienne et
cubaine du 20ième siècle…


À travers une série d’événements historiques fascinants et rarement abordés dans la littérature, elle évoque de nombreux sujets comme l’orphelinat, le voyage, la recherche de ses origines, la révolution éthiopienne, les effets de la mondialisation, l’industrie cinématographique indienne et va jusqu’à nous décrire les difficultés d’être une « star de Bollywood », le tout sur une toile de fond amplement émotionnelle.

Trace Santal

Buchet Chastel - 2010

Rédigé par Asha Miró & Anna Soler-Pont, c’est une histoire inspirée dans les mémoires de l’auteur, mais c’est un travail 100% de la fiction, destiné à un public qui jouit d’un intéressant histoire culturelle avec un arrière-plan émotionnel. 1974. Salomon est de huit ans, garçon vivant éthiopiennes à Addis-Abeba, conscients que le monde change autour de lui, mais pas très sûr de ce qu’il peut faire à ce sujet. Orphelin à un âge très jeune, il finira par s’embarquer sur un navire d’Assab, à travers la Mer Rouge, avec des destinations vers Cuba ... Muna est de onze ans, fille indienne orphelin qui travaille dans des conditions précaires à Bombay. Pas un jour ne passe sans qu’elle pense à sa jeune sœur, dont elle a été forcée de se séparer un jour ... Sita est de six ans et conserve toutes les mémoires vives des orphelinats à Nasik et Bombay où elle a grandi, et les rêves des avoir des parents de nouveaux ... La vie des trois protagonistes - Solomon, Muna et Sita - convergent trente ans plus tard à Addis-Abeba, Mumbai et à Barcelone, après avoir traversé les cultures et les frontières, et au-delà d’un passé commun et un avenir encore à venir. Traces de bois de santal est un roman qui recrée des histoires de vie réelle et rassemble des personnes qui pourraient avoir mené une vie complètement différente de celles qu’ils vivaient. Une histoire qui n’aurait jamais été possible auparavant ... Des traces de bois de santal est une page qui tourne roman qui « se lit comme un train » - selon une observation reçue à partir d’un éditeur étranger. Elle amène le lecteur à travers une série d’événements historiques fascinants et aux lieux pas souvent abordé dans la littérature grand public. Elle touche les sujets de l’orphelinat, venant de l’âge, Voyage, la recherche de ses origines, la révolution éthiopienne, les effets de la mondialisation, l’industrie cinématographique indienne et les difficultés d’une « star de Bollywood matures », atteindre un grand nombre de lecteurs d’horizons très différents, qui peuvent porter sur le roman de plusieurs façons. Toute personne qui bénéficie d’un intéressant histoire culturelle avec un arrière-plan émotionnel puissant vont adorer ce livre !