logo
Le dico des auteurs


DIXEN Victor

France

3 avril 2014.
 

Biographie

 

C’est à 4h du matin que j’ai écrit Eté Mutant
C’est à 4h du matin qu’est né Jack Spark.
Un adolescent insomniaque comme je l’ai été.
Vivant aux Etats-Unis, où j’ai vécu.
La comparaison s’arrête peut-être là…

JPEG - 76.1 ko
© C.Hélie/Gallimard-Deyrolles

Souffrant d’insomnies depuis un « excès de loopings » traumatisant au parc Trivoli de Copenhague alors qu’il était enfant, Victor Dixen a adopté la nuit comme compagnon d’écriture. Inspiré par son silence, ses dangers, ses secrets, l’auteur de livres pour jeunes adultes - qui ne se présente pas le jour sans ses lunettes de soleil - confère à ses romans une atmosphère mystérieuse, à la fois sombre et fascinante.

Né en 1979 d’un père danois et d’une mère française, Victor Dixen s’imprègne dès son enfance des auteurs d’origine scandinave et fait ses classes en lisant Andersen et Tove Jansson. Élevés dans une ambiance cosmopolite, Victor et sa plus jeune sœur parcourent le monde avec leurs parents globe-trotters. Après avoir vécu plusieurs années dans le Colorado, à Dublin et à Rørvig au Danemark, il s’est installé à Singapour et vit aujourd’hui dans une vieille maison chinoise.

Avec sa première saga démarrée en 2009, Le Cas Jack Spark, l’écrivain français a fait une entrée très remarquée dans l’univers de la littérature fantastique. Sacré Grand Prix de l’Imaginaire « Etonnants Voyageurs » en 2010, Été mutant est le premier opus d’une quadrilogie, dans laquelle il relate les aventures d’un adolescent insomniaque qui découvre sa nature mutante lors d’un camp de rééducation. Trois ans plus tard, il ferme la boucle avec la publication du dernier tome de Jack Spark, Le printemps humain.

Entre deux courts romans écrits pour le magazine Je Bouquine, l’auteur publie en 2013 Animale : La malédiction de Boucle d’Or chez Gallimard Jeunesse, un one-shot qu’il décrit comme « un vitrail coloré dans une chapelle obscure », dans lequel il revisite l’univers merveilleux du conte.


En savoir plus

Visiter le site de l’auteur

Visiter la page Facebook


Bibliographie :

- Animale : La malédiction de Boucle d’Or (Gallimard jeunesse, 2013)
- Le Cas Jack Spark, tome 4 : Printemps humain (Gawsewitch/Gallimard jeunesse, Paris, 2012)
- Le Cas Jack Spark, tome 3 : Hiver nucléaire (Gawsewitch/Gallimard jeunesse, Paris, 2011)
- Le Cas Jack Spark, tome 2 : Automne traqué (Gawsewitch/Gallimard jeunesse, Paris, 2010)
- Le Cas Jack Spark, tome 1 : Eté mutant (Gawsewitch/Gallimard jeunesse, Paris, 2009)

Actualité

 
Romans

Animale : La malédiction de Boucle d’or

Gallimard Jeunesse - 2013

1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois. Pourquoi les sœurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Alors qu’elle s’enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?

Une héroïne inoubliable, une traque haletante, un amour fou. De l’obscure forêt des Vosges aux rivages du Grand Nord et jusqu’aux caves du Vatican, Victor Dixen emporte le lecteur dans une vertigineuse aventure mêlant romantisme et fantastique.

Œuvre

 
Romans

Animale : La malédiction de Boucle d’or

Gallimard Jeunesse - 2013
1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois. Pourquoi les sœurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa (...)
 

Littérature jeunesse

Le Cas Jack Spark, saison 4 - Printemps humain

JC Gawsewitch - 2012
Tous les contes de fées ont une fin… Insurgez-vous, et rejoignez les rangs du Printemps humain !
 

Littérature jeunesse

Le Cas Jack Spark, saison 3 - Hiver nucléaire

JC Gawsewitch - 2011
La fin du monde est arrivée. Le ciel n’est plus qu’un immense nuage de cendres. La Terre n’est plus qu’un désert gelé. Les envahisseurs ont résolu d’exterminer jusqu’au dernier (...)
 

Littérature jeunesse

Le cas Jack Spark, saison 2 - Automne traqué

Gallimard Jeunesse - 2010
De Washington à Dublin, de Tokyo à New York, les monstres et les merveilles entrevus à Redrock se révéleront sous un nouveau jour... ou plutôt, sous une nuit nouvelle. Loyauté et (...)
 

Littérature jeunesse

Le Cas Jack Spark

Jean-Claude Gawsewitch - 2009
Jack Spark survivra-t-il à l’enfer de Redrock ? Héros insomniaque, Jack découvre en lui des pouvoirs destructeurs. A lui de décider s’il veut sauver le monde ou le détruire... Fils (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2010

J’écris une légende

Avec Michel LE BRIS, Victor DIXEN, Pierre BORDAGE, Iouri BOUIDA, Lian HEARN. Un débat animé par Jean-Claude Lebrun.

 
Saint-Malo 2010

Livres sous tension

Avec Harald Rosenlow Egg, Sérigne M. Gueye et Victor Dixen. Un débat animé par Anne Chevrel.