Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

BOTTET Béatrice

Pénélope Green T2 : L’affaire Bluewaters (Casterman, 2012)


Biographie

Fées, sorcières, fantômes, magiciens, dragons et sirènes peuplent les ouvrages de Béatrice Bottet. Pour elle, ce sont ces croyances qui donnent du sens au monde qui nous entoure.

Béatrice Bottet a été professeur de lettres et d’histoire pendant une quinzaine d’années. Mère de trois grands enfants, elle vit entre Paris et la campagne et se consacre désormais entièrement à l’écriture. Passionnée d’Histoire, elle est également fascinée par tout ce qui gravite autour : mythologie, légendes, magie, traditions, croyances… Très attachée aux détails, Béatrice Bottet se documente longuement et minutieusement pour chaque ouvrage. De cette manière, elle confère à ses intrigues « un cadre cohérent et vraisemblable » et peut ensuite laisser libre court à son imagination, sans limite.

Dans sa série à succès Le Grimoire au rubis, la frontière entre Histoire et fiction est parfois difficile à déterminer et donne ainsi un relief supplémentaire au récit. Autre facette de cet auteur de talent : l’humour décapant. Dans Rififi sur le mont Olympe, elle raconte les origines de la guerre de Troie sur un ton léger et humoristique pour familiariser les jeunes avec la mythologie grecque.

Aujourd’hui, elle entame une nouvelle aventure, celle de la jeune héroïne rebelle Penelope Green qui choisit la liberté d’être, d’agir et de penser, dans la société anglaise si puritaine de la fin du 19ème siècle. Orpheline et passionnée d’écriture, elle entretient le souhait de devenir journaliste. Sa première enquête va l’entraîner dans les bas-fonds londoniens, où le danger se mêle au mystère. Chaque roman de cette nouvelle série entraînera la jeune femme dans un nouveau pays, pour mener des enquêtes toujours plus palpitantes. Prochaine escale attendue : New York !

Bibliographie :

  • Pénélope Green T2 : L’affaire Bluewaters (Casterman, 2012)
  • Pénélope Green T1 : La chanson des enfants perdus (Casterman, 2011)
  • Le Grimoire maléfique (Casterman, 2011)
  • Fantômes spectres et autres revenants (Casterman, 2010)
  • Le Grimoire au rubis : Le Relais des Ombres (cycle 3, tome 3 ) (Casterman, 2009)
  • Le Grimoire au rubis : Le château de la Dame Blanche (cycle 3, tome 2 ) (Casterman, 2009)
  • Le Grimoire au rubis : Rue de la Mandragore (cycle 3, tome 1) (Casterman, 2008)
  • L’Encyclopédie du fantastique et de l’étrange (Casterman, 2008)
  • Sirènes et autres dames des eaux (Casterman, 2008)
  • Croyances et superstitions des gens de mer (Editions alternatives, 2008)
  • Le Grimoire au rubis : La Sarabande des Spectres (cycle 2, tome 3) (Casterman, 2008)
  • Sorcières et autres jeteuses de sorts (Casterman, 2007)
  • Le Grimoire au rubis : Les Compagnons de la nuit (cycle 2, tome 2) (Casterman, 2007)
  • Le Grimoire au rubis : Val-d’Enfer (cycle 2, tome 1) (Casterman, 2007 ; poche Casterman, 2010)
  • Le Grimoire au rubis : Le Chant des loups (cycle 1, tome 3) (Casterman, 2006 ; poche Casterman, 2009)
  • Fées et autres bonnes dames (Casterman, 2006)
  • Fille de la tempête (Casterman, 2006)
  • Le Grimoire au rubis : Le Sortilège du chat (cycle 1, tome 2) (Casterman, 2006 ; poche Casterman, 2009)
  • Fantômes et mystères (Casterman, 2005)
  • Le Grimoire au rubis : Bertoul et le secret des hiboux (cycle 1, tome 1) (Casterman, 2005 ; poche Casterman, 2009)
  • La fille du pirate (Bayard, 2004 ; poche Bayard 2006)
  • Sorcières et magiciens (Casterman, 2004)
  • Fées et Dragons (Casterman, 2003)
  • La belle paresseuse (Casterman, 2003)
  • Du rififi pour Héraklès (Casterman, 2002)
  • Isis et Osiris (Retz, 2001)
  • Les aventuriers des 18 mondes (Milan, 2000)
  • Rififi sur le mont Olympe (Casterman, 1995 ; poche Casterman 2010)

Présentation de Pénélope Green T2 : L’affaire Bluewaters :

À peine remise de ses aventures londoniennes, Penelope Green s’embarque pour une nouvelle enquête : direction New York, première étape de son grand reportage sur la situation des femmes dans le monde.
Mais au cours de la traversée, la jeune journaliste est lancée sur la piste d’une étrange affaire, dont le mystère s’incarne en un mot : Bluewaters. Avec l’aide de Cyprien Bonavanture, à la fois assistant et grade du corps, la jeune fille mène l’enquête. Bluewaters se révèle peu à peu. Il s’agirait d’un endroit clandestin. Une inquiétante enquête va commencer et pour en savoir davantage, Penelope n’a qu’un seul moyen : se faire accepter à Bluewaters. Pari dangereux... Y entrer est déjà difficile ; mais en sortir est quasiment impossible...

Présentation de Pénélope Green T1 : La chanson des enfants perdus :


Nom : Green ; prénom : Penelope ; situation familiale : orpheline, unique héritière du journaliste James Alec Green ; ambition (scandaleuse) : devenir journaliste ; signes particuliers : une envie d’étrangler son prétendant, cette endive de Wilfrid, et un goût prononcé pour l’aventure et le danger. Penelope Green décide de reprendre une mystérieuse enquête de son père : le dossier Foxglove Court. Quel terrible secret va-t-elle découvrir, dans les bas-fonds de Londres ?

Présentation de Fantômes, spectres et Autres revenants  :

Toutes les civilisations ont imaginé que la mort n’était pas une fin, et que l’on pouvait revenir de l’endroit, quel qu’il soit, se trouvant au-delà de la vie.
Mais comment revient-on, et pourquoi ? Faut-il espérer pareil retour, ou au contraire craindre les fantômes, spectres, et autres revenants ? Doit- on accepter le dialogue avec ces créatures ? Parcourir les châteaux, presbytères, navires et autres lieux censés les héberger ?

La romancière et historienne Béatrice Bottet, passionnée de phénomènes fantastiques et paranormaux, explore en experte le monde foisonnant des fantômes, sous toutes les latitudes et à toutes les poques, pour restituer un portrait très complet de la grande famille spectrale. Vincent Madras, illustrateur de science-fiction réputé, lui donne brillamment la réplique, à coup d’images frissonnantes et inspirées.


Présentation de Le grimoire au rubis : Le Relais des Ombres (cycle 3, tome 3 )

Huit mois se sont écoulés depuis les événements racontés dans le précédent volume de la série, Le Château de la Dame Blanche.
Hortense, Perceval et Albéric, les trois personnages centraux de ce cycle III, ont mûri mais restent toujours aussi soudés.
Ce nouveau récit s’ouvre sur la disparition du rubis, dérobé par le propre père d’Hortense, Rufus Langevin. Puis par l’enlèvement d’Hortense elle-même, que Rufus fait enfermer dans un pensionnat tenu par de sévères religieuses.
Perceval et Albéric partent sur la trace de leur amie disparue. Il faut absolument retrouver à la fois Hortense, gardienne du grimoire, et le rubis, sans lequel tout ce que le précieux livre a permis d’accomplir menace de se défaire !

Une course haletante s’engage, entrecoupée de flash-backs relatant la naissance du grimoire au XIIe siècle, sous la plume d’un jeune écrivain public passionné d’occultisme. Pour libérer Hortense, les deux amis feront appel à la communauté des « ombres »—autrement dit tous les possesseurs successifs du grimoire au fil des siècles…

Pénélope Green, T1 : La chanson des enfants perdus (réédition)

Casterman jeunesse - 2013

Londres, années 1880, James Alec Green, surnommé JAG ou le jaguar, journaliste au Early Morning News, meurt après être tombé dans les eaux glaçées de la Tamise au cours de l’une de ses enquêtes. Mais au préalable, il a fait le nécessaire pour que sa fille unique, Penelope, 17 ans, puisse vivre seule en toute indépendance et sans souci financier. Il lui a aussi légué la passion du journalisme. Afin de faire ses preuves, Penelope choisit d’enquêter sur un dossier mystérieux qui semblait beaucoup préoccuper son père : l’affaire du 21 Foxglove Court...


Pénélope Green, T4 : La tiare de Néfertiti

Casterman jeunesse - 2013

Pénélope Green repart à l’aventure… en Egypte, en compagnie de Cyprien bien sûr ! Alors qu’ils fouillent le site d’Akhet Aton, ancienne cité des pharaons Akhenaton et Néfertiti, Martha Moreley et Robert Jennings, archéologues, n’en croient pas leurs yeux ! Se pourrait-il que dans cette cavité isolée située dans les appartements de la reine se trouve l’un des objets les plus recherché au monde ? Fiers de leur trouvaille et désireux de la tenir à l’écart des contrebandiers, ils décident de faire appel à Pénélope Green. Si celle-ci met tout son talent pour rédiger un article sur leur travail et leur extraordinaire découverte, cette dernière sera ainsi automatiquement protégée. Ils lui demandent donc de les rejoindre au plus vite. Mais des personnes malveillantes pourraient bien avoir eu vent de leur secret et tenter de subtiliser l’objet de toutes les convoitises… Un mystère à résoudre et un nouveau pays à découvrir, il n’en faut pas plus à notre jeune Anglaise pour s’embarquer, direction Le Caire, toujours accompagnée de Cyprien, son fidèle assistant-garde du corps français !


Pénélope Green T3 : L’éventail de Madame Li

Casterman jeunesse - 2012

À 17 ans à peine, Penelope Green a déjà risqué sa vie dans les bas-fonds de Londres et mis son existence en péril dans les beaux quartiers new-yorkais. Mais que voulez-vous, c’est qu’on ne devient pas journaliste de choc en sirotant du thé dans son salon ! Alors cela n’étonnera personne que Penelope poursuive son grand reportage sur la situation des femmes dans le monde en s’embarquant… pour l’Asie, et plus précisément pour la Chine lointaine, où un nouveau mystère n’attend qu’elle pour être résolu. Toujours escortée par Cyprien Bonaventure, son irremplaçable assistant-garde du corps français, la voici aux prises avec une affaire de contrebande plus que louche, dans laquelle semble tremper tout ce que l’Empire du Milieu compte de crapules…


Pénélope Green T2 : L’affaire Bluewaters

Casterman jeunesse - 2012

À peine remise de ses aventures londoniennes, Penelope Green s’embarque pour une nouvelle enquête : direction New York, première étape de son grand reportage sur la situation des femmes dans le monde. Mais au cours de la traversée, la jeune journaliste est lancée sur la piste d’une étrange affaire, dont le mystère s’incarne en un mot : Bluewaters. Avec l’aide de Cyprien Bonaventure, à la fois assistant et garde du corps, la jeune fille mène l’enquête. Bluewaters se révèle peu à peu. Il s’agirait ni plus ni moins qu’une maternité clandestine, réservée aux jeunes femmes dont les familles veulent à tout prix dissimuler la grossesse. Une question inquiétante se pose alors : que deviennent les nouveaux nés indésirables ? Pour le découvrir, Penelope n’a qu’un seul moyen : se faire accepter à Bluewaters. Pari dangereux, car cette institution criminelle ressemble bien davantage à une prison qu’à une maternité. Y entrer est déjà très difficile ; mais en sortir est quasiment impossible…


Le Grimoire au rubis, cycle 3, l’intégrale : au temps des revenants

Casterman jeunesse - 2012

Au temps des revenants Une version intégrale des trois volumes comprenant le troisième et dernier cycle du Grimoire au Rubis. Une véritable “brique” pour un plaisir de lecture encore plus intense. Regroupe les trois romans suivants : - Rue de la Mandragore (Tome 1) - Le château de la dame blanche (Tome 2) - Le relais des ombres (Tome 3) Hortense, Perceval et Albéric sont les nouveaux gardiens du Grimoire au rubis, réapparu au XIXe siècle après des années de sommeil. La magie ancestrale du Grimoire et le goût de l’époque pour le spiritisme se conjuguent, pour donner naissance à un cocktail détonnant…


Les dieux de l’Olympe

Casterman jeunesse - 2012

La collection « C’est leur histoire » explore de grands thèmes historiques transversaux en conjuguant les atouts du docu-fiction et de la bande dessinée. Chaque ouvrage est divisé en six séquences ou chapitres, chacune de ces séquences se composant d’une introduction illustrée de 6 pages traitée sur le mode de la fiction, d’une bande dessinée de 4 pages et enfin d’une double page documentaire composée de vignettes illustrées. Ce troisième tome aborde le panthéon de la mythologie antique, à raison de deux divinités par chapitre. Le narrateur est Hermès, le messager des dieux.


Le Grimoire maléfique

Casterman jeunesse - 2011

Il existe un livre maudit, écrit par le diable en personne. Sa couverture est plus noire que la nuit la plus sombre. Les mots y sont écrits en lettres de sang. Ce grimoire maléfique est caché dans une abbaye où des moines le maintiennent prisonnier. S’il en sort un jour, les pires catastrophes pourraient s’abattre sur le monde...


Le Grimoire au rubis, cycle 2, l’intégrale : Le temps des sortilèges

Casterman jeunesse - 2011

Une excellente occasion de découvrir ou redécouvrir l’odyssée du fabuleux Grimoire à la Renaissance et le destin mouvementé de ses gardiens, les jumelles Marguerite et Madeleine et le vaillant Salviat. L’intégrale du deuxième cycle regroupe les trois romans suivants : Val-d’Enfer, Les Compagnons de la nuit et la Sarabande des spectres.


Fantômes spectres et autres revenants

Casterman jeunesse - 2010

Notre monde offre deux aspects bien différents. Au vu de tous, il y a la planète des hommes, avec son histoire, ses lois, ses croyances, ses frontières... Et puis il y a l’autre monde, invisible au plus grand nombre. Un univers peuplé de créatures étranges, nées de nos mémoires et de nos rêves, qui vivent et agissent sans qu’on s’en rende compte, mystérieuses et pourtant toutes proches... Incapables de se tenir tranquilles dans leur tombe, ils n’ont qu’une idée en tête : revenir dans le monde qu’ils ont connu. Dépourvus d’existence matérielle, impalpables, souvent invisibles, ils hantent nos maisons... et surtout nos imaginations. Fantômes, spectres, ectoplasmes, revenants et autres âmes en peine ne souhaitent pas vraiment qu’on les craigne. Désireux de mieux se faire connaître, ils nous attendent au fil des pages de ce livre.


Le Grimoire au rubis, cycle 1, l’intégrale : Au temps des enchantements

Casterman jeunesse - 2010

Une version intégrale des trois volumes composant le premier cycle du Grimoire au rubis. Le Secret des hiboux Une excellente occasion de découvrir ou redécouvrir l’odyssée du fabuleux Grimoire au Moyen Âge et le destin mouvementé de ses gardiens, Bertoul et Blanche.


Le Grimoire au rubis, cycle 3, Tome 3 : Le Relais des Ombres

Casterman jeunesse - 2009

Huit mois se sont écoulés depuis les événements racontés dans le précédent volume de la série, Le Château de la Dame Blanche. Hortense, Perceval et Albéric, les trois personnages centraux de ce cycle III, ont mûri mais restent toujours aussi soudés. Ce nouveau récit s’ouvre sur la disparition du rubis, dérobé par le propre père d’Hortense, Rufus Langevin. Puis par l’enlèvement d’Hortense elle-même, que Rufus fait enfermer dans un pensionnat tenu par de sévères religieuses. Perceval et Albéric partent sur la trace de leur amie disparue. Il faut absolument retrouver à la fois Hortense, gardienne du grimoire, et le rubis, sans lequel tout ce que le précieux livre a permis d’accomplir menace de se défaire ! Une course haletante s’engage, entrecoupée de flash-backs relatant la naissance du grimoire au XIIe siècle, sous la plume d’un jeune écrivain public passionné d’occultisme. Pour libérer Hortense, les deux amis feront appel à la communauté des « ombres »—autrement dit tous les possesseurs successifs du grimoire au fil des siècles…


Le Grimoire au rubis, cycle 3, Tome 2 : Le château de la Dame Blanche

Casterman jeunesse - 2009

« Consolez-moi, faites-moi consoler… » Du château de Védeilhac s’élève une inquiétante mélopée. On murmure qu’une étrange jeune femme s’y promène au clair de lune… Or, c’est dans ce même château qu’Albéric a été envoyé en tant qu’architecte. Pourquoi Hortense et Perceval ne reçoivent-ils aucune nouvelle de leur ami ? Et pourquoi le Grimoire se réveille-t-il ? Les paisibles ruines de Védeilhac cacheraient-elles un sombre secret ?


Le Grimoire au rubis, cycle 3, Tome 1 : Rue de la Mandragore

Casterman jeunesse - 2008

Après trois siècles d’anonymat, à circuler entre des mains sûres, le Grimoire au rubis échoit dans une échoppe de brocanteur. Par hasard, il est acheté pour dix sous par un étudiant de bonne famille et désargenté, Albéric Besseyre prenant ainsi de vitesse l’inquiétant baron sataniste Forcas de Gorson. Confronté à ses menaçantes manoeuvres, Albéric, dans l’urgence, confie le Grimoire à Hortense Langevin, une jeune marchande de fleurs de seize ans qui arrondit ses revenus en jouant les faux fantômes pour de soi-disant photographies spirites. Il s’avérera qu’Hortense, contre toute attente, est en affinité secrète avec le Grimoire, faisant d’elle la nouvelle cible, du terrible baron. Est-ce la fin de la route pour le merveilleux livre ? Ou les mystérieux gardiens du Grimoire, qui conseillent parfois Hortense du fond de l’au-delà, peuvent-ils encore intervenir, avec le précieux concours d’Albéric, du sympathique Perceval et surtout du plus grand mage de la Rue de la Mandragore ? • Après un cycle I inspiré par la magie, et un cycle II tourné vers la chasse aux sorcières, ce nouveau cycle de l’histoire du Grimoire au rubis, est adossé à l’ensemble des savoirs occultes, qui ont connu une très grande faveur en Europe au cours de cette période mais aussi à toutes les nouvelles sciences et techniques qui commencent à éclore.


L’Encyclopédie du fantastique et de l’étrange, l’intégrale

Casterman jeunesse - 2008

Au fil des trois volumes qui ont progressivement constitué cette série ( Fées & Dragons, Sorcières & Magiciens, Fantômes & Mystères), l’Encyclopédie du fantastique et de l’étrangeest devenu un « classique » du récit documentaire à coloration fantastique et surnaturelle. Mise en scène par l’érudition passionnée de Béatrice Bottet, et portée par une imagerie d’une grande sophistication, cette trilogie s’est imposée auprès d’un large public d’enfants et de préadolescents. Fort de cette réussite, Casterman en propose une nouvelle édition en un volume unique, rassemblant l’intégrale des trois tomes, à l’identique. Seul le format retenu change, pour être plus compact : la réduction est à 85% de l’édition d’origine, sans que cela nuise en rien au confort de lecture. Enfin, l’ouvrage bénéficie d’une spectaculaire couverture à grands rabats, qui permet à l’illustrateur Vincent Dutrait, spécialiste du fantastique, de composer une image « cinémascope » particulièrement attractive. Parfait pour un cadeau d’anniversaire ou de fin d’année.


Sirènes et autres dames des eaux

Casterman jeunesse - 2008

Créatures des eaux, hôtesses des mers, des lacs et des rivières, protectrices clés sources ou démons des fontaines, elles nous charment et nous inquiètent. Depuis Ulysse, elles peuplent notre imaginaire. Sirènes, naïades, nixes et ondines : qui sont-elles vraiment ? Faut-il les rechercher, les protéger ou craindre leur rencontre ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre...


Croyances et superstitions des gens de mer

Alternatives - 2008

Pendant des siècles, la mer a été un milieu dangereux et mystérieux où l’homme ne s’aventurait qu’avec la plus grande crainte. Histoires et légendes nourrissaient ces peurs ancestrales peuplées de bateaux fantômes et de monstres marins. Avant d’embarquer, le marin se hardait de toutes les protections possibles pour bénéficier d’une bonne traversée, éviter la tempête et surtout revenir au port sain et sauf. Devant les progrès techniques et le développement des communications, ces croyances semblent aujourd’hui complètement désuètes, mais elles restent encore très présentes non seulement dans la mémoire collective des marins, mais également dans leur quotidien en mer. Aussi, que vous soyez un marin novice ou un loup de mer aguerri, n’oubliez pas de mettre votre pull à l’envers si vous voulez éviter d’essuyer une grosse tempête. Une compilation thématique des traditions et autres superstitions des marins de l’Atlantique et de la Méditerranée.


Le Grimoire au rubis, cycle 2, tome 3 : La Sarabande des Spectres

Casterman jeunesse - 2008

Qui aurait pu prévoir que la délicieuse Madeleine allait traverser toutes ces épreuves ? Le grimoire au rubis sans doute… mais il reste étrangement silencieux, bien à l’abri dans l’antre de maître Hamelin. Et voilà qu’un autre grimoire, un grimoire à la pierre noire, un grimoire diabolique semble mener la danse dans la ville de Montgrèze. Est-ce lui qui fait surgir les spectres le soir au coin des rues ? Est-ce lui qui menace Madeleine et sa famille ?


Sorcières et autres jeteuses de sorts

Casterman jeunesse - 2007

Poisons, philtres, potions, charmes, sortilèges et envoûtements... les savoirs d’une sorcière sont immenses et n’ont pas fini d’enflammer nos imaginations. Mais qui sont vraiment ces femmes inquiétantes ? De sages guérisseuses ou des suppôts de Satan ? D’où tiennent-elles leur science et leurs secrets ? Volent-elles sur un balai ? Peut-on être ensorcelé ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre...


Le Grimoire au rubis, cycle 2, tome 2 : Les Compagnons de la nuit

Casterman jeunesse - 2007

Qui a donc l’audace de délivrer des sorcières promises au bûcher ? Qui, sinon les compagnons de la nuit, que nul n’a jamais vus à l’œuvre, mais qui savent utiliser les secrets du grimoire au rubis ? C’est pourtant un jeu dangereux de délivrer ces femmes innocentes accusées des pires maux. D’autant plus que le filet tendu par Grandjean, un intransigeant officier royal, se resserre autour des compagnons. Et surtout autour de l’intrépide Salviat, le plus menacé de tous. Le grimoire pourra-t-il le tirer d’affaire ?


Le Grimoire au rubis, cycle 2, tome 1 : Val-d’Enfer

Casterman jeunesse - 2007

Catherine Barberet, sage-femme, est l’héritière du grimoire au rubis, un livre magique et mystérieux qu’elle n’a jamais su déchiffrer. Elle le cache avec soin car, en ces temps troubles, on dénonce facilement les femmes pour sorcellerie. Malheureusement, un soir d’orage, un nouveau-né meurt au village. La rumeur gronde et accuse Catherine : « Sorcière ! Sorcière ! » Vite, elle fait fuir ses deux filles, Marguerite et Madeleine, en leur confiant le précieux grimoire. Et si, après des siècles de silence, le Grimoire au rubis se réveillait enfin ?… Une saga haletante en pleine chasse aux sorcières.


Le Grimoire au rubis, cycle 1, Tome 3 : Le Chant des loups

Casterman jeunesse - 2006

Maintenant que Blanche est de retour à Vauluisant pour gouverner son fief, Bertoul, le gardien du précieux grimoire au rubis, doit à regret quitter celle qu’il aime en secret. Les périls semblent écartés et pourtant magie, richesse et pouvoir sont toujours convoités par de sombres personnages. La demoiselle et le musicien ne se doutent pas, lorsqu’ils se disent au revoir, que leur chemin est encore semé de dangers. À la lisière de la forêt, le chant des loups monte, terriblement menaçant, comme un sinistre présage… Une quête trépidante au cœur d’un Moyen Âge magique.


Fées et autres bonnes dames

Casterman jeunesse - 2006

Fées et autres dames extraordinaires est l’un des deux ouvrages qui inaugurent cette nouvelle collection. Un choix logique, tant la popularité des fées est une constante de l’imaginaire occidental. L’album immerge le jeune lecteur au sein de l’univers féerique sous la forme de doubles pages thématiques : “Pour voir des fées”, “Vie et moeurs des fées vertes”, etc. En contrepoint aux textes de Béatrice Bottet, Christine Adam explore leur monde et leurs caractéristiques avec minutie, conférant au portrait de ces dames envoûtantes une vitalité et une puissance exceptionnelles.


Fille de la tempête : la légende de la ville d’Is

Casterman jeunesse - 2006

La vieille légende bretonne de la ville d’Is et de sa princesse Dahut est racontée ici du point du vue celte. Ce mythe légendaire de la ville engloutie symbolise les luttes d’influence entre l’Eglise chrétienne qui commence à s’établir en Bretagne grâce à ses moines et l’ancienne religion celte représentée par Dahut.


Le Grimoire au rubis, cycle 1, tome 2 : Le Sortilège du chat

Casterman jeunesse - 2006

Dans les bas-fonds de Paris, on peut entendre une rumeur : « Il est revenu, le grimoire au rubis est revenu ! » Cela ne peut laisser de glace certains apprentis sorciers. Surtout ceux qui savent que ce livre magique contient des recettes qui permettent de faire basculer les lois de l’univers. Avec les secrets du grimoire, tout est possible : devenir invisible, changer le cours du temps et même, pour des esprits malfaisants, s’en prendre à la personne du roi ! Nombreux sont ceux qui aimeraient s’en emparer, et le jeune Bertoul, qui en est le gardien, va devoir lutter pour le garder… Une quête trépidante au cœur d’un Moyen Âge magique.


L’Encyclopédie du fantastique et de l’étrange, Tome 3 : Fantômes et mystères

Casterman jeunesse - 2005

Le troisième tome de cette fascinante encyclopédie traite du monde des esprits, des étrangetés terrestres et des mystères extraterrestres. Fantômes, spectres, ectoplasmes indiqueraient-ils qu’il y a une vie après la mort ? Sans oublier les vampires, les goules, les zombies et autres morts-vivants… Dans cette première partie sont également évoquées toutes les lieux d’apparition de ces êtres, maisons et châteaux hantés, bateaux-fantômes… Dans un deuxième temps, cet ouvrage explore les mystères humains, dédoublements de personnalités, monstruosités physiques, miracles, apparitions… Le paranormal est également étudié : voyance, don d’ubiquité, spiritisme, télépathie… Enfin, cette encyclopédie évoque les autres mondes possibles, les ovnis, les univers parallèles, l’Atlantide…


Le Grimoire au rubis, cycle 1, tome 1 : Bertoul et le secret des hiboux

Casterman jeunesse - 2005

Avant de mourir, dame Hermelinde de Tournissan confie à Bertoul, son jeune ménestrel, une importante mission. Il devra se rendre à Paris pour remettre à Magnus Gurhaval, un grand mage, le mystérieux grimoire qu’elle lui vola jadis. Malgré le soutien de la jeune Blanche qui se joint à lui, la route est semée d’épreuves et d’ennemis cruels. Et dans le ciel nocturne planent sortilèges et oiseaux de mauvais augure… Une quête trépidante au cœur d’un Moyen Âge magique.


La fille du pirate

Bayard Jeunesse - 2004

Le bateau pirate Golden Vanity sème la terreur sur les mers du Sud, mené d’une main de fer par le capitaine Shark. Un jour, menacé par un vaisseau espagnol, l bâtiment est sauvé grâce au courage de Nat : le jeune matelot est allé à la nage percer la coque de l’ennemi. Mais Shark donne l’ordre d’appareiller sans attendr le retour de Nat ! Sa fille, révoltée, prend alors le commandement..


L’Encyclopédie du fantastique et de l’étrange, Tome 2 : Sorcières et magiciens

Casterman jeunesse - 2004

C’est un ouvrage exhaustif qui retrace l’histoire de la magie et de la sorcellerie depuis la nuit des temps. Les égyptiens – n’oublions pas qu’Isis a ressuscité Osiris, son frère et époux –, les Grecs, les Celtes… chaque peuple a son univers magique. Ainsi la légende de Merlin l’Enchanteur et du roi Arthur est décortiquée, chaque personnage longuement décrit – sans oublier les encadrés qui offrent une mise en perspective historique (“Le roi Arthur a-t-il réellement existé ?”). L’alchimie, le Grand Œuvre et les personnages un peu mythiques, comme Nicolas Flamel, font également l’objet d’un développement important. Bien sûr, tous les attributs de la magie et de la sorcellerie sont présentés : vieux grimoires, pentacle, baguette magique, boule de cristal…


L’Encyclopédie du fantastique et de l’étrange, Tome 1 : Fées et Dragons

Casterman jeunesse - 2003

Etes-vous certain de tout connaître du monde qui nous entoure ? N’y a-t-il pas des choses mystérieuses et des interrogations troublantes qui traînent dans votre esprit ? Tout ce qu’on ne sait pas vraiment décrire et classer des fées et des licornes, des elfes et des dragons, des sirènes, des ogres, des loups-garous... Mais est-ce parce qu’on ne les voit pas, ou qu’on ne les voit plus qu’ils n’existent pas ou qu’ils n’existent plus ? Ce monde mystérieux mais finalement tout proche nous hante depuis l’enfance, tel un écho des contes et légendes du pays de Féerie, riche d’images vaporeuses ou terrifiantes. Ce n’est pas de l’imaginaire, c’est une autre réalité. C’est assez difficile d’y avoir accès quand on grandit et qu’on devient trop sage. C’est le monde du fantastique et de l’étrange


La belle paresseuse

Casterman jeunesse - 2003

Un beau matin, la belle Ernestine décide de trouver un galant et de se marier. Elle se poste à sa fenêtre et se met à attendre le prince charmant. Hélas, les galants passent, et aucun ne semble être d’humeur à l’épouser. C’est que la belle est paresseuse et, malgré toutes ses qualités, personne ne souhaite vivre à ses côtés dans une maison en désordre, avec un jardin plein de broussailles et de fleurs fanées. Heureusement pour Ernestine, la sorcière Gertruda possède la solution. À l’aide de sa boule de cristal, elle fait miroiter à la belle l’existence d’un trésor caché dans sa maison... C’est l’électrochoc ! Partie en quête d’un trésor, Ernestine finit par chasser ses broussailles et son désordre, et surtout, par rencontrer son prince charmant. Un conte de fées plein de malice. La fable de La Fontaine, Le laboureurs et ses enfants, revisitée avec humour et fantaisie.


Du rififi pour Héraklès

Casterman jeunesse - 2002

Héraklès saisit son arc dans son dos, il décocha quatre flèches coup sur coup et tua sa femme et ses trois enfants. — Et voilà ! En un quart d’heure ! triompha méchamment Héra en toisant Zeus, effondré. Pour se venger de Zeus, son mari infidèle, Héra provoque une immense colère chez Héraklès, le fils de Zeus et de la belle Alcmène. Afin que les dieux lui pardonnent son crime monstrueux, Héraklès doit accomplir de gigantesques travaux… Héraklès travaille… et le lecteur s’amuse !


Isis et Osiris

Retz - 2001

Quels liens unissent Isis et Osiris, les principaux dieux a mythologie égyptienne ? Et soit-on comment Osiris devint le dieu le plus populaire de l’Egypte ancienne ? Ce récit original retrace la légende d’Isis et Osiris, issue de la mythologie populaire. Osiris, ayant avec Isis apporté la civilisation aux hommes, fut tué deux fois par son frère Seth, jaloux de sa popularité. Par deux fois Isis, sa sœur-épouse, le ressuscita. Après avoir été le dieu de la vie, Osiris devint celui de la vie après la mort tandis qu’Isis restait sur Terre pour aider les vivants. Ce volume est le premier de la collection à aborder l’Antiquité égyptienne, présente au programme d’histoire de 6e-5e. Il peut intéresser également les élèves de fin de cycle 3 de l’école élémentaire. Chaque épisode est suivi de pages de documentation pour enrichir sa culture générale dans le cadre du thème traité. En fin d’ouvrage, des pages de jeux permettent au jeune lecteur de tester sa compréhension du récit et du vocabulaire ou d’apprendre de manière ludique. Les réponses aux jeux et l’index des noms propres en fin de volume, facilitent l’utilisation de ce livre aussi bien en classe qu’à la maison.


Les aventuriers des 18 mondes

Milan - 2000

Armance et Al sont loin d’être des ados comme les autres. D’abord, ils habitent une lointaine planète. Ensuite, ils sont les meilleurs conducteurs spatio-temporels de la galaxie. Et pour couronner le tout, les voilà sur le coup du siècle : traverser temps et espace pour débarquer sur Terre, et dénicher un mystérieux bijou. Seule difficulté : ils ne savent pas à quoi ressemble cet inestimable joyau. Et ils ne sont pas les seuls à sa recherche.


Rififi sur le mont Olympe

Casterman jeunesse - 1995

— Eh bien, Éris, à quoi penses-tu ? demanda Zeus qui avait tout de même un oeil partout. — Je sens qu’elle nous prépare un mauvais coup, fit remarquer Hermès. Ce n’est pas pour rien qu’on t’appelle Discorde, hein ma vieille ? Hermès n’a pas tort. Pour un mauvais coup, ce sera un chef-d’oeuvre de mauvais coup : la pomme de Discorde, le jugement de Pâris et, pour finir, la guerre de Troie. Rien que ça ! Tout sur les origines de la guerre de Troie !

Forgeurs d’univers

Saint-Malo 2010
Forgeurs d’univers
Avec Lian Hearn, Sebastian Peake, Béatrice Bottet et Patrice J. Gyger. Un débat animé par anne Chevrel.

Voyages dans le temps

Saint-Malo 2010
Voyages dans le temps
Avec Béatrice Bottet, Timothée de Fombelle, François Place et Nikolaï Maslov. Un débat animé par Christelle Capo-Chichi.