logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2006 > Expositions > BD Reportages
Saint-Malo Archives : 2006 
 

BD Reportages

20 mai 2006.

Patrice Serres, Mathieu Jiro, Jacques Ferrandez, Simon Hureau, Guy Delisle, Sarnath Banerjee, Séra

partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 
JPEG - 15.4 ko
L’eau et la terre de SERA

Centrée sur l’Orient, cette exposition regroupe les planches originales de huit dessinateurs aux univers graphiques très diversifiés.
Elle explore différents types de narration et passe ainsi de la fresque historique hautement documentée, à la fiction politique, du carnet de voyage au journal plein d’auto dérision, du Graphic Novel au reportage, autant de témoignages alliant l’intime à l’histoire. Elle dit, s’il en est besoin, l’extrême vitalité de la bande dessinée actuelle.
Véritable phénomène, apparu il y a vingt ans avec le Maus de Spiegelman, la BD reportage a pris de l’ampleur avec Marjane Satrapi, Joe Sacco ou Nikolaï Maslov.Le terme qui la désignerait le plus justement est sans doute “ bio-documentaire “. C’est le credo de Sarnath Banerjee, auteur du premier « graphic novel » indien, de Guy Delisle ou de Simon Hureau, qui rapportent d’Asie leurs impressions de voyageurs solitaires, de Séra, le franco-cambodgien dont les pages magistrales reconstituent le génocide khmer. Pierre Christin, l’un des pères de la BD moderne, se joint à eux pour nous faire arpenter ces nouveaux territoires de la figuration narrative.

Avec Yann Méot, compagnon de route du festival, alors directeur de Grands Reportages, nous avons, les premiers, exposé des carnets de voyage. On sait, depuis, leur succès. Avec la « B.D. reportage », la naissance d’un nouveau genre, promis au même développement ? Les planches originales de
Patrice Serres, Qin, Clément Baloup, Mathieu Jiro, Le chemin de Thuan, Jacques Ferrandez, Retours à Alger, Simon Hureau, Palaces et Bureau des prolongations, Guy Delisle, Pyongyang, Sarnath Banerjee, Corridor, Séra, De terre et d’eau.

Les auteurs en gras seront présents à Saint Malo.

Palais du Grand Large, salles Vauban 1 et 2